SOLID STATE

Hard as a rock...



Solid State, c’est une bande de potes de Nice qui se connaissent depuis un bail, et dont le seul but est de prendre du plaisir en jouant le Heavy Rock qui leur plaît, sans trop se poser de questions. Et finalement, même si les influences sont palpables, leur deuxième album, So Solid, est à la hauteur de leurs espérances. Ne reste plus qu’à convaincre le public…

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien collégial - Par Eternalis
Rechercher : dans l'interview
Vous pouvez vous présenter et nous parler de So Solid ?
Jay : Solid State est un groupe de 5 potes qui se connaissent depuis des années et qui écoutent cette musique depuis la fin des années 80, jusqu’à aujourd’hui. Le 1er album de Solid State, Deep Side Of The Tube, a été fait dans l’esprit d’avoir un disque de Hard Rock sympa à se mettre dans l’auto‐radio. « So Solid » a été enregistré dans le même esprit, un groupe de zicos aimant le Hard Rock qui veut se faire plaisir, sans se prendre la tête. La grosse différence, ce sont les moyens dont nous avons disposés : le studio Solid Sound avec son matériel de malade et son personnel disponible et hyper compétent, les copains musiciens qui étaient dispos pour jammer sur de la salsa ou de la country, faire un mastering par un magicien R. Addisson, du temps pour peaufiner les compos, prendre du recul sur la production… Même si on a quelques passages plus sérieux, du Hard Rock et du fun, ce serait une bonne définition de notre musique en général et elle convient parfaitement à « So Solid »!
Manu : Un album de Heavy Rock avec une multitude de clins d’œil et de sonorités qu’on n’entend
jamais sur un disque de Hard Rock. L’identité Heavy est toujours présente bien sûr mais on a poussé le côté « fusion » beaucoup plus loin que sur le premier album Deep Side Of The Tube.
Pit : Je décrirais So Solid comme un antidépresseur, la musique est très fun et pas prise de tête.

Votre production est vraiment honorable, puissante et propre. Comment avez‐vous procédé pour le disque ?
Jay : On a procédé de la même manière que sur le premier album : Pit a bossé en pré‐production sur des maquettes très précises. Là‐dessus on répète les morceaux en groupe pour les décrasser un petit peu, et chacun bosse ses parties, en amenant sa propre patte, ses suggestions et idées. En arrivant au studio, tout le monde sait ce qu’il a à faire et le fait le mieux possible. Pit est à la fois derrière le micro, derrière la console, fait les mix, le café, etc. C’est toujours un grand pied d’aller en studio pour Solid State, et il n’est pas rare que plusieurs membres du groupe aillent y camper même quand ce n’est pas leur tour d’enregistrer !
Manu & Pit : On a disposé d’un des meilleurs studios français, le Solid Sound Studio, avec une équipe technique ultra professionnelle. De plus, on savait exactement ce qu’on voulait. Nous avons pris le temps d’obtenir le résultat que nous voulions, cela a pris quand même deux ans, mais la production est vraiment énorme et le résultat est à la hauteur des moyens mis en œuvre.

Malgré vos influences Heavy très marquées et quelques touches symphoniques, il se dégage une expression très rock n’ roll de votre musique... Qu’en pensez-vous ?
Jay : La touche symphonique est surtout dans les instrus d’intro et d’outro de l’album, et je reconnais qu’il y a une certaine grandiloquence dans « A Night At The Opera », car le sujet s’y prêtait. Pour le reste de l’album, on monte presque toujours nos titres sur une fondation solide de Hard Rock. Après, selon l’inspiration, on reste dans la couleur Hard Rock ou bien on décide de secouer un peu les fondations pour y mêler d’autres grooves et voir ce que ça raconte, l’essentiel étant toujours de se faire plaisir.
Manu : Pour le côté rock n’ roll, si c’est pour exprimer le côté fun de la musique, je suis d’accord.
Squal : Merci Mister, je pense que tu as bien résumé le truc. Esprit Heavy, jeu Rock et diverses influences assaisonnées. Le jeu, c’est de réussir le mélange.

 SOLID STATE

Direct et accrocheur, Solid State est taillé pour le live. Avez‐vous des concerts de prévus ?
Jay : Pour le moment, la seule date prévue est un concert sur Paris début octobre. On a pris un peu de retard dans la recherche de dates grâce à un « ami » qui nous a plantés, et du coup, c’est un peu râpé pour cet été. Mais on est en train d’établir une tournée pour la rentrée et l’hiver, histoire de venir réchauffer les oreilles des amateurs de Hard Rock !

Les beaux jours et les festivals arrivent. Dans lesquels rêveriez-vous de jouer un jour et pourquoi ?
Jay : Le festival Hard Rock Calling à Hyde Park. Vu l’historique de ce parc en terme de rock, ce serait le pied. Mais avant de rêver si haut, il y a pas mal de festivals à la programmation intéressante partout en France auxquels nous serions ravis de participer ; Les Vieilles Charrues, ça part en live, le potager du rock…
Manu : Plein de festivals m’attirent, il y en a tellement de bien. Côté rêve, j’aurais adoré faire la première partie de KISS lors de leur tournée européenne actuelle…

Vos espoirs et attentes avec So Solid entre les mains… ?
Jay : Déjà, premier contact avec le CD, ça fait un bien fou de tenir le fruit de plus de deux ans d’efforts, d’enregistrements, de prises de tête et surtout de fun. Le premier espoir, c’est que les gens qui écoutent ce disque (voire même qui l’achètent, un grand merci tout particulier à ceux‐là !) prennent une bonne claque revigorante dans les oreilles et que le plaisir qu’on a ressenti à faire ce disque leur file la banane. D’après les premiers échos, l’objectif semble atteint au niveau du plaisir. Au niveau des attentes (enfin, on n’attend pas grand‐chose, mieux vaut agir), ça nous fait un 2ème disque de Solid State à mettre dans l’auto-radio et on va se bouger les fesses pour porter notre musique sur scène et tâcher de mettre un peu moins de temps pour faire un 3ème album…
Manu : Que le public prenne du plaisir à écouter cet album, avec la banane. Et qu’il se rende compte que derrière le fun et le plaisir qu’on a eus nous aussi à enregistrer ce CD, on y a mis aussi de la hargne, de la sueur et une grande discipline.
Squal : Jouer, Jouer, Jouer !!
Pit : Les premiers retours sont excellents, tant de la part du public que des professionnels, j’ai bon espoir d’arriver à faire passer le message Heavy Rock et le côté fun de cet album à tous les gens qui vont l’écouter.


SOLID STATE – So Solid
Pervade Productions / Underclass



Myspace : www.myspace.com/solidstategang