TAROT

Hit The Light ! 



A l’aube de sortir son nouvel album, nous avons contacté Marco Hietala pour en savoir un peu plus sur la conception de ce Gravity Of Light quelque peu attendu après un Crows Fly Black au succès retentissant, la publicité de Nightwish n’y étant probablement pas pour rien. Le grand blond finlandais barbu reviendra donc sur Tarot, sur Nightwish et les différents projets à venir du chanteur/bassiste plus occupé que jamais. Gravity Of Light se pose comme un album de heavy metal dans la plus grande des traditions mais ne reculant devant aucune modernité. Une belle preuve de talent et d’ouverture d’esprit pour un musicien visiblement heureux…

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec Marco Hietala (basse, chant) – Par Eternalis
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu présenter le nouvel album de Tarot, Gravity Of Light, s’il-te-plait ?
Hum… C’est toujours difficile de décrire un album comme ça dans sa globalité. Je ne sais pas trop quoi en dire…C’est le nouveau Tarot !

On pense qu’il est un peu plus mid tempo, plus heavy, avec un son très lourd et massif de basse…
Pour moi, je pense que c’est la suite directe de Crows Fly Black, dans la musique et la production. Il est un petit peu plus sombre…

On a adoré le titre « Hell Knows ». Ta voix est très émotionnelle et forte sur ce morceau. Quel est ton morceau favori du disque ?
Oh…merci beaucoup. C’est probablement celui-là. Je pense que c’est l’un des morceaux où je chante le mieux de l’album, peut-être même le mieux. J’aime beaucoup son atmosphère un peu mystérieuse, c’est un morceau qui change de ce que nous faisons habituellement.

Aujourd’hui, vous entrez dans les charts avec chaque nouvelle production. La différence est énorme depuis les premiers albums ou même depuis For The Glory Of Nothing…
Oui, énormément. Je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai toujours travaillé avec mon frère, nous n’avons jamais changé. Nous travaillons ensemble, nous partageons à part égale mon chant et celui de Tommi. Nous cherchons une harmonie tout ensemble. Le succès est venu, tant mieux, mais nous sommes les mêmes depuis le début.

« I Walk Forever » est le premier single de l’album. Pourquoi cette chanson en particulier ?
Je pense que c’est un titre parfait pour un single qui peut passer dans les stations de radio. Elle est un peu lente, la partie vocale est très travaillée, très catchy. Le refrain est parfait pour ce type de composition et c’est une chanson qui me tient à cœur personnellement.

TAROT

« Satan Is Dead » aurait été un morceau cool également pour un single : un titre speed et efficace. Penses-tu que le titre du morceau aurait été un problème ?
C’était un problème, oui, pour les radios. Cette chanson n’aurait pas été dans les radios, uniquement pour le terme « Satan » dans la chanson, un truc de politicien (rires).

Tu as une relation privilégiée avec ton frère, Zacchary, avec qui tu joues depuis vingt-cinq ans. Comment travaillez-vous ensemble ?
Nous sommes là depuis les premiers jours donc nous travaillons de façon vraiment à part. La plus grande partie des compositions de Tarot vient de nous, tout est très spontané. Evidemment, il y a le lien du sang, mais aussi de la musique, qui est unique et qui nous lie depuis toujours.

Tarot fait beaucoup de concerts actuellement. Pour toi, quelle est la principale différence entre un show de Nightwish et un concert de Tarot ?
Il n’y a pas de femme sur scène avec Tarot (rires). Mais les salles surtout, tout est plus grand avec Nightwish, nous allons dans le monde entier, ce n’est pas encore le cas avec Tarot. Il y a les explosions, la scénographie… Nightwish est bien plus extravagant que Tarot sur scène.

Que penses-tu des gens qui croient que Tarot n’est que le side-project du bassiste/chanteur de Nightwish et non un groupe avec vingt-cinq ans de carrière ?
C’est une énorme erreur. Tarot n’a jamais été un side-project mais un groupe sérieux. Je ne comprends pas que certains pensent encore ça…

Quelles sont les nouvelles concernant Nightwish ?
Nous avons partagé les premières démos des nouveaux morceaux avec les gars de Nightwish. Nous allons travailler les pré-productions en juillet et si tout va bien, nous rentrerons en studio à l’hiver prochain pour le successeur de Dark Passion Play.

Tu partages naturellement le chant dans Nightwish avec Annette et dans Tarot avec Tommi. Aimes-tu l’effet qu’offre une dualité vocale dans ta musique ?
Oui, je pense. Complètement même. J’ai toujours aimé Deep Purple par exemple quand ils travaillaient les échanges vocaux. C’est presque naturel pour moi, depuis toujours. J’aime ça !

Revenons rapidement sur Made In Hong Kong, le live de Nightwish. Pourquoi uniquement des morceaux de Dark Passion Play ? Etait-ce une obligation de Nuclear Blast ?
Non (rires) ! Nous avons pris des nouveaux morceaux pour montrer la différence entre les shows d’avant et ceux de maintenant. Mais évidemment, ça ne représente pas un concert entier, il manque les anciens morceaux, les solos de guitare. Finalement, il ne doit rester qu’un seul morceau du live de Hong Kong si je ne me trompe pas…

As-tu reparlé à Tarja depuis 2005 ?
Alors… (NDLR : il semble réfléchir) Une seule fois, à l’aéroport… et encore, trois minutes (rires). Nous avons parlé pour parler, sans feeling, par simple politesse (NDLR : il mime des « blablabla » pour souligner la superficialité de la discussion)

TAROT

Allez-vous venir en France pour jouer les nouveaux morceaux en live ?
Nous allons venir en France pour la tournée de Tarot vers Octobre ou Novembre, je crois. Oui c’est ça, nous avons 2 dates de prévues à Strasbourg et Paris.

En France, nous avons le Hellfest, le plus gros festival de Metal du pays, et il y a de nombreux débats parce que cette musique n’est pas acceptée ici. Est-ce étrange pour toi qui, en tant que finlandais, vois du Metal partout et n’importe quand dans ton pays ?
Je ne sais pas trop comment c’est en France. Quand nous venons au Zénith, à Paris, il n’y a jamais de problèmes. Le public est énorme et très fidèle même si oui, en Finlande, le Metal est très populaire et s’exporte très facilement. Il y en a à la radio, à la télé, énormément de chaines passent du Metal, un peu comme aux Etats-Unis. Pourquoi, comment est-ce réellement en France ?

Il n’y a rien ou vraiment peu. Nightwish est un gros groupe, c’est différent. Le reste est très très underground…
Ah… c’est nul ça… vraiment dommage. Je vois que la situation est tout de même très différente ici. Mais je pense que vous avez énormément de fans loyaux, même si tout est très underground. Il y a toujours beaucoup de monde à nos concerts et nous n’avons jamais eu à nous plaindre des fans ou des personnes qui s’occupaient de nous en France.

As-tu encore des rêves en musique ?
Je pense que je vis mon rêve tous les jours…

C’est la fin de l’interview. Ça a été à nouveau un plaisir de discuter avec toi. Merci beaucoup ! Un dernier mot ?
Merci beaucoup à vous. Nous passerons avec Tarot en octobre/novembre et je serai très bientôt de retour avec Nightwish pour le nouvel album, et évidemment une autre tournée mondiale. Tenez-vous au courant avec nos sites officiels. Bonne journée et un remerciement pour tous nos fans français.


TAROT – Gravity Of Light
Nuclear Blast / Pias



Site : www.wingsofdarkness.net

Myspace : www.myspace.com/tarot