BLIND GUARDIAN

The Voice in the dark !


Déjà quatre ans qu’est paru A Twist In The Myth et nos oreilles ne s’en lassent toujours pas. Ce dernier marquait l’arrivée de Frederik Ehmke derrière les fûts suite au départ de leur batteur historique Thomen Stauch, parti créer Savage Circus (qu’il a quitté depuis). Aujourd’hui, nos Allemands, toujours férus d’Histoire, de mythologie et de littérature heroic fantasy, publient une dixième œuvre magistrale, enregistrée comme à l’accoutumée dans leur fief (les Twilight Hall Studios) avec le producteur Charlie Bauerfeind. Petit bilan sur ces dernières années et présentation d’At The Edge Of Time par l’une des plus belles voix masculines du Heavy/Speed mélodique européen.

Interview parue également dans le Metal Obs' 41 de Juin / Juillet 2010

Entretien avec Hansi Kürsch (chant) – Par Seigneur Fred
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Te souviens-tu de votre dernier show français car ça fait un moment que l’on ne vous a pas vus ?
Eh bien, c’était en 2007 lors de votre festival Hellfest. Ce fut un concert très court malheureusement. Je m’en souviens bien, oui. On revenait d’une série de trois jours de festival et là, c’était le dernier. On a joué quelque chose comme quarante minutes et c’était sur la scène moyenne, la Gibson stage, juste après Megadeth qui eux jouaient sur la grande, tout comme Dream Theater qui nous succédaient... C’était la nuit, ce qui est mieux. Il y avait environ quatre ou cinq mille personnes peut-être. Je ne sais plus exactement. C’était déjà important à l’époque et l’affluence est croissante chaque année je crois, là-bas, d’ailleurs. Et je me souviens qu’il pleuvait tout le temps ou presque, c’était catastrophique. Ce fut une sale journée pour les promoteurs et pour nous jouer là-bas, mais le public a répondu présent et c’est ce qu’il y a de plus important. Techniquement, c’était ok pour nous, donc ça a été.

Oui, je m’en rappelle aussi, et Korn avait d’ailleurs annulé cette année-là tout comme l’année précédente ! Il y a eu un procès. Ce genre de mésaventure est-il déjà arrivé à Blind Guardian ?
Oui, c’est vrai !! Les fans avaient dû être déçus. Après, il faut voir les termes du contrat et ça regarde les promoteurs. Si techniquement il y a des problèmes, et si cela fait partie de leur contrat dans les clauses d’annulation, alors ça peut se comprendre mais deux fois, ça fait beaucoup, surtout s’ils avaient été payés. Je me souviens d’une fois, lors d’un festival à Saragosse en Espagne, il y eut une véritable tempête. Ce fut terrible. C’était en 2009. On était sur un plateau. Et il était impossible d’échapper au vent. Mais on a joué finalement plus tard. Il y avait aussi Heaven & Hell. Ils voulaient aussi partir car c’était très dangereux. Et ils ont été contraints par le promoteur de monter sur scène pour annoncer eux-mêmes qu’ils annulaient leur show… C’était très difficile. Tu ne peux pas disparaître ainsi devant les fans.

Tu parles de Heaven & Hell (NDLR : la reformation de Black Sabbath avec Ronnie James Dio - RIP). Sa disparition t’a-t-elle touché personnellement, en tant que chanteur de Heavy Metal ?
Dio a été une grande influence. Sa mort m’a touché, m’a ému (NDLR : un petit silence s’installe). J’ai parlé à beaucoup de gens de cela. Je ne le connaissais pas personnellement bien que je l’ai rencontré deux ou trois fois dans le passé. On a fait plusieurs concerts communs avec Dio, son groupe, et Heaven & Hell plus récemment. Mais on n’a jamais vraiment discuté. J’aime beaucoup ses chansons, avec Dio notamment. C’était l’une des plus belles voix du Heavy Metal…

Blind Guardian avait sorti une nouvelle chanson « Sacred » via le jeu vidéo Sacred II : Fallen Angel (Ascaron Entertainment/Koch Media) sur PC en 2008 puis sur consoles next gen’ en 2009. Pourquoi une telle collaboration ? Comment ce projet est-il né ?
En fait, on a deux membres dans le groupe totalement accros aux jeux vidéo (rires) : Marcus et André. Ils aiment beaucoup World Of Warcraft. Et ils avaient joué aussi au premier Sacred. Pour moi et Frederik (NDLR : Frederik Ehmke, leur nouveau batteur depuis 2005), c’est moins important comme loisir. Quoique, Frederik joue de temps en temps sur console Nintendo donc il est davantage dans tout ça aussi. On attendait ce genre de projet depuis des années. Et on avait déjà participé à la musique d’un film dans le passé (NDLR : la bande son du film de Uwe Boll In The Name Of The King : A Dungeon Siege Tale en 2007 en signant la chanson-titre) mais c’était différent, il n’y avait rien de spécial. Là, le jeu Sacred II fut quelque chose de spécial. Le type du développeur Ascaron était un gros fan de Blind Guardian, et il nous suivait depuis des années. Il nous a contactés via une autre entreprise mais on était alors en tournée pour A Twist In The Myth. A la fin de celle-ci, il nous a donc demandé une chanson. On a dit oui en octobre 2007 à l’issue de notre tournée, et on devait logiquement de toute façon recommencer à écrire. Et là, comme on n’avait encore rien écrit, on a donc rapidement composé et avons demandé à Charlie Bauerfiend de nous enregistrer en studio. C’est donc cette chanson, « Sacred », pour le jeu vidéo. On a aussi fait la chanson « War Of The Thrones » qui figure également sur le nouvel album mais pas dans le jeu. C’est donc une bonne chose car on revenait juste de tournée avec cette énergie de la scène. Cela a été écrit facilement, très live, groovy, et ce fut un bon morceau mais pas un vrai morceau de Blind Guardian. C’est donc sorti à travers ce jeu uniquement au départ et ça a pris un peu de temps. Elle est devenue « Sacred Worlds » et figure maintenant sur At The Edge Of Time mais dans une version remaniée, plus longue et orchestrale. Au final, le jeu a eu de bonnes critiques et l’éditeur, les fans, tout le monde a été emballé. Le groupe apparaît dans le jeu, à la fin d’une quête, etc. mais je n’ai rien vu de tout ça car je ne joue pas (rires) ! Le titre « A Voice In The Dark » est un lien entre tous nos albums, je pense. Tu peux retrouver des choses d’Imaginations From The Other Side, des éléments de A Night At The Opera, et aussi A Twist In The Myth.

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Pourquoi ne pas avoir sorti At The Edge Of Time en même temps ou juste après le jeu vidéo car en termes de promotion, cela aurait été plus important ?
On n’était tout simplement pas prêt ! Il faut faire attention. On est long en général dans notre processus de création, et là, au départ, on travaillait juste pour une chanson. On n’était donc pas prêt, voilà tout !

Le premier single de ce nouvel album est assez direct mais ne le représente pas vraiment…
« A Voice In The Dark » est un lien entre tous nos albums, je pense. Tu peux retrouver des choses d’Imaginations From The Other Side, des éléments de A Night At The Opera, et aussi A Twist In The Myth. Cela reprend tout ça. C’est vrai, c’est direct, dans une veine Metal comme A Twist (...) mais en même temps, cela surprend les gens car ils ne s’attendent pas à ça mais plutôt à une chanson épique et plus mélodique sur le Valhalla ou autre, moins speed, moins thrashy. Et en effet, ça ne représente pas l’ensemble du disque.

Et chaque chanson semble posséder sa propre identité musicale, sa propre histoire… Par exemple, le morceau « Valkyries ». Peut-on parler de concept album ?
Non, mais chaque chanson a son propre concept, tout à fait. « Valkyries » est inspirée d’un poème que j’ai lu dans l’Edda (NDLR : recueil de poèmes islandais entre le VIIIème et le XIIIème siècle), dans une annexe intitulée « Les Chemins vers le Valhalla ». Chaque chanson possèdera son propre artwork dans le livret de l’album. C’est un artwork magnifique, mieux que sur A Twist…, tu verras. Il représente chaque titre et a été réalisé par l’artiste colombien Felipe Machado Franco (Iced Earth, At Vance, Axel Rudi Pell). C’est un fan de Blind Guardian. Et j’ai appris qu’il avait collaboré avec Iced Earth donc et aussi Ayreon. Je lui ai dit : « Il faut qu’on se parle ! » (rires). Par exemple, « War Of The Thrones », le morceau au piano, c’est une histoire d’amour éternel, de mort, entre deux magiciens qui ont un combat ultime à mener pour savoir qui est l’apprenti et le maître, l’apprenti voulant remplacer le maître mais il est le mal...

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Pic by Seigneur Fred

Comme dans Star Wars (rires) ?
Non, pas comme Star Wars (rires) ! C’est plus moderne que ça. C’est plus philosophique aussi, de l’heroic fantasy plus profonde... Et il y aura donc un artwork spécial pour cela. Ce dessinateur s’est basé sur une description de chaque chanson, d’un résumé du texte que je lui ai adressé, sans qu’il n’écoute au préalable la musique.

Quel bilan dressez-vous de votre précédente oeuvre A Twist In The Myth ?
On a été satisfait sur tout globalement. Il faut bien prendre en compte que notre ancien batteur, Thomen Stauch, est parti avant cet album. Cela a donc été un cap difficile pour nous car c’était la première fois que le line-up changeait dans le groupe. On l’a donc enregistré avec Frederik, dans une ambiance un peu triste et aussi nouvelle, moderne. Et l’album fut plus direct, ce qui n’a peut-être pas plu immédiatement aux anciens fans mais le succès de l’album a été bon et nous a agréablement surpris.

Enfin, je suis obligé de te demander des nouvelles de ton projet Demons & Wizards avec Jon Schaffer que j’avais d’ailleurs rencontré ici-même il y a dix ans ! (rires)
Ah oui, quelle coïncidence (rires) ! Déjà, on a parlé au moins deux fois ensemble de faire un troisième album. Mais nous n’arrivons pas à trouver du temps pour ça. On était supposé écrire en décembre dernier mais j’étais tellement concentré sur Blind Guardian que je ne pouvais pas m’échapper et aller le rejoindre aux USA. Et aucune tournée n’aura lieu d’ici le prochain album, vers 2013...


BLIND GUARDIAN - At The Edge Of Time
Nuclear Blast / Pias



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