SETHERIAL


A l’instar de formations telles que Dark Funeral ou Marduk, Setherial a toujours pratiqué un Black Metal brutal et sans fioritures. Influencés par Emperor sur leur premier album, Nord, paru en 1996, ils ont ensuite continuellement radicalisé leur musique mais en restant plus ou moins dans l’ombre de leurs compatriotes. Depuis quelques temps, le groupe suédois tente d’apporter un peu de mélodie et innove juste ce qu’il faut techniquement pour retenir notre attention à l’image de cette sixième offrande mélangeant alchimie et satanisme…

Interview parue également dans le Metal Obs' 41 de Juin / Juillet 2010

Entretien avec Lord Kraath (guitares) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Tout d’abord, j’ai lu sur internet que Lord Mysteriis jouait de la basse désormais au sein de Setherial. Est-ce vrai ? Pourquoi a-t-il cessé de jouer de la batterie et qui est ce nouveau batteur, Atum, mentionné sur votre Myspace ?
Il joue de la basse pour les prestations live de Setherial tout simplement parce qu’il s’agissait de la meilleure solution face à ce problème de line-up qui est survenu lors de notre dernière tournée. Atum est quant à lui un batteur d’origine italienne. On était en contact avec lui depuis que Mysteriis et Infaustus avaient fait des vocaux sur son premier album, et quand on a commencé à se pencher sur les différentes configurations pour la scène, on a réalisé que c’était le musicien le plus qualifié parmi nos contacts. Ce n’est pas du tout étrange pour nous de changer de rôles à l’intérieur du groupe ; nous sommes tous multi-instrumentistes et prenons le poste nécessaire quel qu’il soit à un moment donné si besoin dans le groupe. Sur Ekpyrosis, les parties de batterie sont assurées par Mysteriis et c’est moi qui joue de la basse. La version studio de Setherial pour l’enregistrement a connu quelques changements de personnel et ça toujours plus ou moins été ainsi jusqu’à maintenant. Si tu regardes bien dans notre histoire, tu verras que nous avons changé de rôle à plusieurs reprises durant les années afin de répondre à des besoins, donc on verra bien quelles seront nos futures fonctions à l’avenir… Le but principal est que Setherial reste une entité solide et le fait que le groupe demeure puissant parmi les ténèbres et ce, quelque soient les paramètres et contraintes.

Peux-tu nous expliquer la signification du nom grec de votre nouvel album, Ekpyrosis ?
L’étymologie d’ ”Ekpyrosis” est grecque, en effet. Cela correspond en ancien grec au terme de conflagration, d’une soudaine explosion de flamme. La conflagration est conçue comme la destruction du monde et sa résorption dans le Feu divin. Et le concept ici est lié au conflit inéluctable et complètement incontestable de l’univers à travers la matière sombre et les forces destructrices de l’univers intervenant telles des manifestations de la main de Satan saisissant et déconstruisant l’univers et toute la matière à l’intérieur. C’est donc un concept album dans le sens que l’axe central d’ « ekpyrosis » est à trouver à travers l’album mais pas dans le sens d’une histoire chronologique à suivre. Il se base sur l’idée d’ « ekpyrosis » d’un point de vue satanique, la fin de toutes les choses déjà créées suite à l’explosion inavouée de la destruction de matières depuis son apparition. C’est l’embrasement final.

SETHERIAL

Avec le temps, vous êtes devenus meilleurs musiciens et compositeurs. Sur Ekpyrosis, on peut nettement le constater. Quel est le but principal musicalement pour vous : jouer vite et agressif avec de bonnes mélodies tout en essayant dorénavant de plus varier les choses ?
Notre objectif musical a toujours été de nourrir nos instincts créatifs qui brûlent telles des flammes dans nos cœurs, de trouver des formes d’expression musicale qui satisfassent nos appétits en tant qu’artistes. Tous les éléments que tu mentionnes sont en effet importants mais pas uniquement par eux-mêmes. N’importe quel aspect ou spécificité que nous mettons en avant dans notre musique est là afin d’explorer et de faire plaisir à notre propre état d’esprit, en étant tantôt rapides sur certains passages ou plus lents et atmosphériques ou mélancoliques sur d’autres parties. Tous ces éléments dans nos chansons jouent un rôle dans le but de satisfaire notre vision sur comment la musique doit sonner et comment cela doit s’interconnecter avec le contenu des paroles de l’album. A travers les variations des éléments, nous atteignons un point où les divers aspects se nourrissent les uns les autres et rendent les choses plus claires entre elles. Parfois, l’utilisation d’une partie plus lente sur un passage peut contenir ensuite un tempo rapide et vice versa. On a beaucoup travaillé sur les différentes dynamiques possibles sur Ekpyrosis afin d’explorer comment elles affectent l’expérience de l’album et gagnent en impact sur des titres spécifiques. Le fait que nous évoluons en tant que musiciens nous permet de rechercher cela, d’explorer les manières possibles d’élever notre art d’une certaine manière, mais en même temps, ce sont les chansons qui fondent les choses, et de nombreux groupes ont tendance à oublier cela, les chansons elles-mêmes, en se focalisant sur leurs performances techniques en tant que musiciens. C’est notre avis mais nous, on essaie toujours de mettre au cœur des choses les chansons créées.

Es-tu toujours en relation avec votre ancien chanteur Kristoffer Olivius alias « Wrath » (1999-2003) désormais dans Naglfar ? Et quelles sont les nouvelles au sujet de Jens Rydén (ex-Naglfar, Dead Silent Slumber) qui faisait votre artwork dans le passé et qui a notamment conçu votre logo ?
Je n’ai pas parlé à Kristoffer depuis un bon moment à vrai dire, mais nous sommes toujours en bons termes l’un avec l’autre quand nos chemins se croisent. Ça fait longtemps aussi que je n’ai pas parlé à Jens, nos vies ne viennent plus tant que ça à se rencontrer ces derniers temps. Et nous vivons dans une région de la Suède qui est assez éloignée en fait des endroits où ils vivent donc on se voit rarement, sans même se croiser à des concerts ou à des festivals comme on pourrait le penser… Cela n’a rien à voir avec une quelconque animosité entre nous mais c’est plus lié à des raisons pratiques et juste à un manque de temps évident.

SETHERIAL – Ekpyrosis
Regain Records / Underclass



Myspace : www.myspace.com/setherialsweden