THE EYES OF A TRAITOR


Héros du Metalcore malgré eux !


Originaire du comté d’ Hertfordshire, dans l’est de l’Angleterre, ce jeune groupe s’était révélé prometteur en 2009 lors de la sortie de son premier opus, A Clear Perception. Avec cette mode Metalcore, ils avaient été un peu trop vite étiquetés ainsi, probablement à tort, car leur musique regorge d’idées et de techniques bien plus riches que cela. Et leur nouveau disque enfonce brillamment le clou, faisant taire les détracteurs et apportant un peu de fraîcheur à cette scène qui a tendance à déjà se mordre la queue…

Interview parue également dans le Metal Obs' 41 de Juin / Juillet 2010

Entretien avec Stephen « Steve » Whitworth (guitares) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Tout d’abord, peux-tu te présenter, s’il-te-plaît ?
Salut ! Je suis Steve, je joue de la guitare pour The Eyes Of A Traitor. Et là, je suis actuellement en train de te répondre alors qu’on voyage en voiture avec le groupe !

Vous êtes plutôt productifs et actifs pour un jeune groupe car votre premier album est sorti l’an dernier (A Clear Perception chez Listenable Records) et voici déjà Breathless ! Où trouvez-vous l’énergie et l’inspiration nécessaires à la création de votre musique ?
En fait, nous avons enregistré A Clear Perception il y a déjà un moment, c’était durant l’été 2008, donc ça fait environ deux ans. On a juste été malchanceux que notre album soit sorti juste au moment où la crise financière mondiale est survenue et a tout chamboulé, nous nous sommes retrouvés sans distributeur pour notre disque, et donc ça a été retardé d’environ six mois... Je crois que l’on aime heureusement et tout simplement écrire la musique que nous aimons écouter ; c’est une chose pleine de plaisir et en même temps comme une catharsis, le fait d’écrire des chansons. Sam, notre batteur, est le principal responsable de la base de toutes nos chansons. J’ai plus un rôle de production en termes de définition des riffs et des structures de morceaux que l’on élabore. Et on prend plaisir à cela je suppose !

Comment est né The Eyes Of A Traitor ? C’est une histoire entre copains d’école ?
Ça s’est fait de manière basique entre nous, on se connaissait les uns les autres au lycée. Nous voulions tous commencer à jouer de la musique donc on a tous rejoint un groupe. Et puis les membres partent et d’autres arrivent, car à notre âge, nous sommes à un stade de notre vie où l’on doit prendre de grandes décisions à un moment donné. Mais peu importe, car on s’est retrouvé finalement tous ensemble avec le line-up le plus fort que l’on aurait jamais pu avoir, donc c’est bien.

THE EYES OF A TRAITOR

Que signifie au juste votre nom ? Est-ce une référence au traître Judas dans la Bible ?
Oh non, mon Dieu ! (rires) Rien à avoir avec tout ça. Cela ne signifie rien de spécial, nous avons juste pensé que c’était un nom cool quand nous étions un peu plus jeunes. Voilà, c’est tout. Désolé si cela te déçoit et ne correspond pas à une super analyse intellectuelle de notre part !

De nos jours, beaucoup de groupes de Metalcore à la mode affirment leurs idées religieuses majoritairement chrétiennes. Quel est votre avis là-dessus et êtes-vous un groupe de Metalcore chrétien comme As I Lay Dying par exemple ?
Nous ne sommes pas chrétiens, mais on n’est pas non plus un groupe athée comme cela a été rapporté aussi. Les gens peuvent croire ce qu’ils veulent, et c’est totalement cool pour nous car on s’en fiche. Pourtant, prêcher sa religion, ça devient vite pauvre et ennuyant selon moi. Je pense de toute manière que c’est plus un truc d’origine américaine que britannique…

Votre musique est relativement variée, avec de bons breaks et des solos intéressants mais cette fois, il y a moins de growls et de parties Deathcore. Pourquoi cette orientation par rapport à votre premier album et quelles sont vos principales influences musicales ?
La musique que nous créons provient de différents changements et de différentes sensibilités selon les musiques justement que nous sommes en train d’écouter. Notre expérience et nos goûts musicaux ont mûri à travers cet album, nous avons beaucoup écouté de musiques diverses et peut-être moins de choses Heavy Metal. Nous avons écrit et composé les chansons actuelles figurant sur le nouvel album ainsi. Et je dirais que nos principales influences musicales sont Meshuggah, Textures, Misery Signals… Bref, des groupes intelligents !

Et comment définiriez-vous votre propre musique car le terme Metalcore semble trop simpliste et réducteur pour vous décrire… ?
Merci ! Nous ressentons bien que c’est une étiquette un peu pauvre pour nous mettre dans cette musique, comme le Metalcore empeste et devient une musique trop générique selon moi, retournant et appauvrissant les formules pour faire de vraies chansons. Ce n’est donc pas vraiment ce à quoi nous aspirons et ce que nous voulons faire du tout. Je décrirais notre musique comme du Metal mélodique, intelligent, et groovy… (rires). Pas très accrocheur comme truc (rires) !

Enfin, y a-t-il des groupes/artistes que vous adorez et avec lesquels vous aimeriez tourner à l’avenir et quels sont vos projets d’ici la fin de l’année ?
Nous adorerions tourner avec tous les groupes qui nous ont influencés. Jouer avec Katy Perry serait super aussi. Nous avons quelques tournées qui arrivent bientôt, plus tard dans l’année, rien que je ne te puisse te dire encore précisément mais ça vient ! Merci à toi, mec !


THE EYES OF A TRAITOR – Breathless
Listenable / Pias



Myspace : www.myspace.com/theeyesofatraitor