TRIGGER THE BLOODSHED
La Perfide Albion n'a pas fini de nous étonner...


Trigger The Bloodshed nous vient du Royaume Uni, contrée qui, apparemment, est toujours capable de fournir au Metal extrême de solides formations. Parmi celles-ci, les Anglais de Bristol, qui ont mis tout le monde d’accord en 3 albums. Le dernier, Degenerate, est une petite perle de Brutal Death qu’on n’a pas hésité à mettre en album du mois en mai. Il nous fallait donc mieux vous faire découvrir cette formation qu’on espère voir chez nous un de ces quatre…

Interview parue également dans le Metal Obs' 41 de Juin / Juillet 2010

Entretien avec Jonny Burgan (vocals), Rob Purnell et Martyn Evans (guitares) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Comment décririez-vous votre musique ? Du Death Metal brutal et technique ? Quelles sont vos influences ?
Hello, ici Trigger The Bloodshed, Bristol, GB ! Je dirais que notre musique est juste du Death Metal ! Il y a tellement de sous-catégories de nos jours que c’est difficile de se tenir à jour ! Je suis sûr que quelqu’un quelque part en a une qui nous convient parfaitement mais je m’en tiendrais au Death Metal puisque c’est comme ça qu’on se voit.

Tout d’abord, félicitations pour votre album ! J’en ai fait la critique et je lui ai mis 9/10, et il a été élu Album du Mois ici dans notre numéro de mai/juin. Quelles sont les réactions en Angleterre et dans le reste du monde jusqu’à présent ?
Très bonnes ! Nous avons eu tellement de bons retours de la presse et de nos fans, c’est assez impressionnant ! On s’est beaucoup donné pour cet album et on s’était juré de progresser par rapport à The Great Depression. Nous avons écrit des chansons qu’on voulait écouter et je crois que ça se sent sur l’album.

Avant de parler du nouvel album, en regardant en arrière, que pensez-vous de The Great Depression et comment cet album a été reçu par les fans et la presse ?
The Great Depression est exactement l’album que nous voulions à l’époque et nous sommes extrêmement fiers des chansons. Nous sommes tous des fans de musique extrême et d’agressivité incessante alors nous voulions faire un album qui reflète notre passion. Certains disent que l’écriture se perd souvent dans le Metal extrême ; du coup, on y a fait attention sur The Great Depression car nous voulions écrire des chansons sans faire de compromis, en jumelant agressivité, rapidité, un certain aspect technique et des rythmiques incessantes, mais on n’a pas oublié la notion de « chansons », et je pense qu’on y est arrivé ! Il a eu plein de critiques positives surtout en Europe où ça a bien aidé à faire parler de nous, ce qui a accentué notre envie de venir vous voir et de vous détruire de manière sonore !!

3 ans (2008/2010), 3 albums… Vous semblez être très productifs mais comme The Great Depression a été un succès, avez-vous ressenti une certaine pression avant de composer Degenerate ?
Il y a toujours une pression à la composition d’un album, mais en écrire un 3ème est toujours difficile. Ceci étant dit, ça été un procédé très fluide et les morceaux sont vite venus, ce qui nous a permis de prendre du temps pour peaufiner chaque chanson et s’assurer qu’elle soit parfaite. On a pas été à cours d’idées non plus ; en fait, on a enregistré, mixé et masterisé 3 chansons qui ne figurent pas sur la production finale, comme beaucoup d’autres qu’on n’a pas sélectionnées pour les produire.

1ère question sur le nouvel album. Pouvez-vous expliquer l’artwork ? Vous parlez de dégénérescence de la race humaine, je crois, mais il y a ce char d’assaut… Quel est le lien entre les 2 « personnages » ? Doit-on comprendre par exemple que nous, les humains, sommes devenus des machines de guerre, nos propres fossoyeurs ?
L’artwork reflète la lutte à laquelle la jeunesse fait face avec les plus âgés et les plus hauts ordres sociaux (le char d’assaut) qui vont toujours essayer de nous contrôler et nous façonner à leur image utopique.

Degenerate est un album conceptuel ? De quoi parlent vos chansons ?
L’album s’appelle Degenerate en référence à la jeune génération d’aujourd’hui, puisque l’album parle du traitement et du contrôle de la jeunesse, de la vision souvent condescendante, sans fondements et méchante des plus vieilles générations et des ordres sociaux supérieurs envers nous et notre culture de jeunes. Les paroles suivent cette idée.

 TRIGGER THE BLOODSHED

Quels sont les changements entre The Great Depression et le dernier album ? Si je te dis que pour moi l’album est plus varié avec des tempos plus lents et que du coup, il est plus intéressant, tu es d’accord ? Qu’avez-vous voulu améliorer dans la composition ? Vous pensez que vous étiez « seulement » trop brutaux sur the Great Depression ?
On n’a pas pensé à rendre l’album plus commercial, on a  juste écrit quelque chose qu’on voulait écouter. On ne peut pas toujours faire la même chose alors il semble qu’apporter des tempos plus lents et des riffs de guitare plus groovy a mené la musique dans la direction qu’on voulait. Je pense que l’ensemble sonne plus mature et est vraiment une avancée par rapport au précédent. On a aussi pensé à rendre les chansons mémorisables : j’adore quand on joue un riff et que quelqu’un peut me le fredonner, c’est une sensation agréable, tu crées quelque chose que les gens aiment et qui accroche. On n’a pas pensé à rendre l’album plus commercial, on a  juste écrit quelque chose qu’on voulait écouter !

Vous êtes en ce moment sur une grosse tournée en Angleterre et j’ai entendu des choses à votre égard : il semble qu’il y ait un gros buzz autour de vous. On dirait que vous êtes le nouveau « gros groupe » à suivre en Angleterre… vous confirmez ? Comment se passe la tournée ?
La tournée est excellente, ça se passe super bien et on s’amuse super bien avec les gens qui viennent. Y a plein de monde qui connaît les vieux trucs mais aussi les nouveaux titres, ce qui est excellent. Les gens semblent très excités par les nouveaux morceaux et de voir le groupe en général alors on ne pourrait pas demander mieux jusqu’à maintenant. Je ne dirais pas que nous sommes le nouveau gros groupe en Angleterre en ce moment. Bien sûr, il y a beaucoup d’agitation autour de nous en ce moment et nous sommes un des rares groupes qui percent hors du pays mais il y a aussi des groupes super comme Bleed From Within, Sylosis, Ingested et Annotations Of An Autopsy qui représentent très bien la scène anglaise à leur manière. C’est super que des gens comme toi, d’autres pays,  ait entendu parler de nous et c’est très bien que le nom du groupe se répande dans le monde, nous ne pourrions pas avoir de meilleurs réactions, il a tant de groupes qui n’ont même pas cette chance ! Nous avons été très chanceux avec les réactions que nous avons eues ces dernières années. Pas seulement des fans mais aussi des critiques. C’est très surprenant que de la musique extrême comme la nôtre ait été si bien acceptée. Nous sommes sincèrement reconnaissants de ce que nous avons eu. C’est tout simplement excellent de pouvoir jouer la musique qu’on aime.

Pouvez-vous parler du travail en studio ? Car le son sur ce nouvel album est plus clair et plus puissant que jamais. Comment avez-vous travaillé ?
C’était vraiment le plan dès le départ. Nous avions une vision très claire de ce que nous voulions pour la musique et la production dès le départ. Le procédé d’enregistrement a été très simple et s’est déroulé mieux que ce que nous ne pouvions espérer. Tout était prêt avant que nous n’entrions en studio donc il n’y a pas eu de surprises ou de soucis de dernières minutes. Par rapport aux chansons, il n’y a pas eu beaucoup de changements par rapport aux démos. Juste quelques petits changements de structures mais rien d’important. C’est un des enregistrements et procédé de composition le plus fluide auquel j’ai participé. En ce concerne la personne que nous voulions pour le mixage, on a pris beaucoup de temps pour choisir des producteurs différents et nous leur avons envoyé des mails pour voir si ça les tentait de travailler avec nous. On s’est tous mis d’accord sur Jacob Hansen, sans prise de tête. Il était très enthousiaste à l’idée de travailler avec nous, ce qu’il a fait avant est excellent alors on lui a fait entièrement confiance et ce qu’il a fait était mieux que ce à quoi on s’attendait. Nous ne pouvions pas être plus heureux du résultat.

Que pensez-vous de la scène Metal extrême anglaise ? Je vous pose cette question parce qu’à chaque fois qu’un nouveau groupe arrive d’Angleterre, Rising Records, votre label, le présente comme « le futur gros groupe» et en fait, on ne sait plus quoi penser…
Pour être honnête, la scène extrême est vraiment en train de mourir si tu parles de groupes qui sortent et essaient des choses nouvelles, mais concernant le nombre de groupes et de gens qui veulent jouer de la musique Heavy, c’est super. Peut-être que ça peut faire du mal parce que la scène peut être saturée mais en ce moment, les choses sont super ici. Il y a beaucoup de groupes qui sortent tout le temps, qui signent tout le temps mais sont-ils le prochain « gros groupe » ? Que font-ils de différent ?

Y a-t-il une chance de vous voir tourner en Europe et en France dans les prochains mois ?
Nous avons des projets pour une tournée en tête d’affiche en Europe dans les prochains mois et nous allons faire la 1ère partie de Whitechapel et de Job For A Cowboy en novembre. Ces dernières années, on n’a pas beaucoup eu la chance d’aller en Europe continentale alors l’année prochaine, avec la sortie de Degenerate, on va essayer d’aller jusque là-bas autant qu’on peut.

C’est la Coupe du Monde, là… Je dois vous féliciter, les Anglais, pour vos gardiens (rires) ! Avec David « Calamity » James et « Rob-bish » (NDLR : jeu de mots autour du mot bêtise/poubelle : rubbish) Green, on dirait que vous allez sûrement gagner la coupe du monde (rires) [NDLR : interview réalisée après le 1er match de la Coupe du Monde USA / GB] !!!
En ce moment, c’est un grand NON ! Seulement quelques-uns d’entre nous suivent le foot mais je ne pense pas que nous allons gagner. Par contre, nous aimons jouer à un jeu, le Trigger The Bloodshed FC (rires) !

Le dernier mot te revient, pour nos lecteurs français ! Et encore une fois, félicitations pour votre album qui déchire !!!
Merci beaucoup pour votre temps et le soutien ! On se voit très bientôt !!!


TRIGGER THE BLOODSHED – Degenerate
Rising Records / La Baleine



Myspace : www.myspace.com/triggerthebloodshed