WATAIN

Hail Satan !

Tel un fidèle soldat de Satan, le groupe suédois Watain, fondé en 1998 du côté d’Uppsala, continue sa croisade anti-chrétienne concerts après concerts et fait croître ses légions de fidèles grâce à un Black Metal old school de qualité inspiré par ses pères d’il y a plus de vingt ans… Et comme il le fait avec brio (leur dernier album Lawless Darkness ayant été l’album du mois de votre serviteur dans le précédent numéro), nous ne pouvions manquer leur nouveau passage au Hellfest afin de faire plus ample connaissance avec son porte-parole, ravi de découvrir la magnifique version vinyle limitée quelques heures avant leur entrée en scène…

Interview parue également dans le Metal Obs' 41 de Juin / Juillet 2010

Entretien avec Erik « E » Danielsson (chant) – Par Seigneur Fred - Photo : Jean-Christophe Baugé
Rechercher : dans l'interview
C’est la seconde fois que vous jouez ici au Hellfest. Vous aviez donné une très bonne prestation en 2008, immortalisée sur le DVD live officiel du festival. T’en souviens-tu ?
Oui, je l’ai vue d’ailleurs mais je déteste toujours voir ce genre de vidéos après même si le concert donné fut bon. Selon moi, les performances live sont des expériences profondes et puissantes, et elles ne doivent pas être enregistrées mais être vécues sur le moment. Je n’aime pas trop que les gens regardent cela ensuite, assis tranquillement sur leur canapé chez eux… C’est sympa mais ça doit être un combat vivant, quelque chose de dangereux et spontané. Enfin, c’est mon avis et c’était bien quand même…

Cela veut donc dire que Watain ne sortira jamais d’album live ou de DVD live… ?
Si, bien sûr qu’il y a des projets dans ce sens mais ce sera dans tous les cas quelque chose de très spécial, pas juste un simple concert habituel, mais quelque chose de particulier, et bien plus encore…

Tu préfères donc que le public fasse l’effort de venir vous voir afin de partager cette communion ?
Oui, absolument ! Je veux dire par là que les concerts de Black Metal et tout spécialement les concerts de Watain ne devraient pas être immortalisés dans l’absolu car cela doit rester une expérience naturelle et dérangeante, quelque chose encore une fois de dangereux...

Vous avez tourné en première partie de Celtic Frost en 2007. Il y avait aussi Legion Of The Damned et Kreator. Quels souvenirs, bons ou mauvais, en gardes-tu ?
Eh bien (NDLR : un peu gêné suite à des petites querelles avec certains groupes)… Sur cette tournée, je pense que le meilleur souvenir fut de jouer et de travailler aux côtés de Celtic Frost chaque soir parce qu’ils ont vraiment été avec nous comme je l’espérais. Chacun d’entre nous dans le groupe a toujours écouté Celtic Frost, et ce depuis longtemps, alors à force tu te fais peu à peu une idée sur les personnes. Et ils ont été exactement comme on le pensait quand on les a rencontrés… Très sombres, des personnages très charismatiques et très impliquées dans leur démarche artistique. Au début de la tournée, après un concert, Tom G. Fischer et Martin Eric Ain sont venus nous parler et nous dire que pour eux, de toute façon, la vraie tournée était Watain + Celtic Frost, et non pas avec les autres groupes qui étaient secondaires selon eux. Cela nous a donc fortement touchés. Les autres groupes présents étaient bons mais c’était différent. Il y avait comme deux clans : le clan « Black Metal » et le clan « des sportifs », si tu vois ce que je veux dire… (rires)

 WATAIN

On ressent bien justement vos influences et cet esprit qui habitait les premiers albums de Celtic Frost, Hellhammer bien sûr, mais aussi Bathory et Dissection sur votre nouvel album…
Bien sûr ! Tu sais, pour nous, au sujet de nos influences, on n’essaie jamais d’être influencés par quelque chose en particulier. La principale source est Watain, c’est-à-dire nous-mêmes. Watain n’est pas juste un groupe pour nous, c’est comme un frère religieux, une entité satanique d’où nous vient l’inspiration. Mais quand ça se transforme en musique, bien entendu, tout ce que nous avons écouté ou écoutons nous affecte, même Judas Priest ou les vieux Metallica, comme on peut l’entendre d’une certaine manière sur Lawless Darkness.

Rappelle-nous l’origine de votre nom « Watain » ? C’est un dérivé de Wotan (NDLR : Odin en germain) ?
Non. « Watain » provient du nom d’une chanson d’un vieux groupe américain appelé Von, un groupe underground du début des années 1990 qui a sorti juste deux démos. C’était à moitié de la musique et de la magie à la fois. Cela rendait ce groupe très intéressant et spécial. Et « Watain » était un de leurs mots utilisés lors d’une célébration magique.

Un peu comme Anaal Nathrakh, le groupe britannique dont le nom est tiré d’une formule magique celte dans la légende du roi Arthur ?
Oui, un peu, je connais. Mais depuis les onze années que l’on existe, le terme « Watain » est devenu notre groupe, notre propre nom. Cela signifie ce que l’on est et c’est génial, tu sais.

Peux-tu résumer le concept visuel de l’artwork de votre dernier album Lawless Darkness pour finir ? C’est un artiste polonais quasi-inconnu, je crois, qui l’a réalisé…
Alors, ce que je peux te dire avec le disque en version vinyle ici présent (NDLR : il nous montre alors la pochette intégrale et commence à la détailler). Autour et en haut de ce cercle infernal représentant les ténèbres, il y a moi et les deux autres membres, Pelle et Håkan. J’ai une trompette dans la main en guise de micro (rires) et les autres, différents accessoires dont des baguettes en os pour le batteur. Comme appuyés à une fenêtre, nous regardons vers les ténèbres sans fin, sans loi (d’où Lawless Darkness). Il y a des pierres en bas, ce sont les tablettes de lois de Dieu, les Dix Commandements. Elles sont brisées et de là naît l’esprit satanique avec ce tourbillon qui aspire toute source de lumière sur Terre, tout ce qui a été créé, vers le chaos. L’illustrateur s’appelle Zbigniew Bielak. Il était en contact avec nous en fait. Il n’a jamais travaillé pour aucun autre groupe. A la base, il est architecte. Et c’est un grand fan du groupe. Il n’avait rien écouté du nouveau disque, juste quelques démos de chansons que je lui ai envoyées, et nous sommes très satisfaits du résultat.


WATAIN – Lawless Darkness
Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/watainofficial