LENG TCH'E
Petits meurtres entre amis ! 


Nouveau label, nouveau chanteur et nouvel album pour nos Belges de Leng Tch’e qui récidivent cette année avec une nouvelle galette de Death Metal/Grindcore intitulée Hypomanic, efficace et pleine de poésie... En apportant diverses influences à leur musique au fil des années et avec un line-up remanié depuis la publication de Marasmus en 2007, nos voisins d’outre-Quiévrain innovent ce qu’il faut et restent l’un des acteurs les plus virulents dans le genre sur la scène belge, voir européenne. Petite mise au point sur ces dernières années donc et présentation du nouveau disque avec l’un de ses membres…  

Interview exclusive Noiseweb

Entretien avec Nicolas (basse) – Par Seigneur Fred & Sophie Carron - Photos : Paul Lamont
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu te présenter tout d’abord ?
Bonjour, je suis Nicolas, le bassiste. J’ai rejoint le groupe en 2003 juste avant l’enregistrement de ManMadePredator.

Peux-tu nous rappeler l’origine et le sens du nom du groupe ?
Leng Tch’e veux dire « mort par mille coupures », ce qui est un ancien rituel de torture chinois, et aussi le nom de notre premier album. Notre chanteur des débuts, Isaac, trouvait que c’était plutôt cool. Ça collait bien, même si personne ne sait le prononcer correctement. Peut-être que nous non plus d’ailleurs (rires).

Une de vos influences majeures est sûrement Napalm Death. Vous savez que ce groupe est interdit de concert au Vietnam à cause du nom ? Vous n’êtes pas inquiets que votre nom vous pose un jour problème en Chine si vous voulez tourner là-bas avec la mondialisation (rires) ?!
Non, je ne savais pas ça pour Napalm, c’est plutôt drôle. Mais aujourd’hui, je suis plus préoccupé par une tournée en Europe. Nous verrons plus tard pour le reste du monde.

Votre line-up est stable depuis l’arrivée de votre nouveau chanteur Serge Kasongo en 2008. Tu peux le présenter ? Quel est son passé musical ? Il a de l’expérience sur scène ? Parle-moi de lui !
Serge joue dans des groupes depuis dix ans. Il était dans Ackros, un groupe de Mons (Belgique), quand il nous a rejoints, et il évolue dans le Hardcore et le Metal en Belgique et en France depuis toujours. Il n’a jamais fait partie de groupes connus, c’est pour ça que personne n’a entendu parler de lui, mais c’est un chanteur surprenant. On a eu de la chance de l’avoir. Que dire de plus ? Il est fou de gadgets et amateur de pornographie (rires).

LENG TCH'E

Pourquoi Sven de Caluwé a quitté le groupe en 2008 ? Idem pour Boris Cornelissen ? Vous êtes encore en contact, encore amis ?
Sven est parti parce qu’il était trop occupé avec Aborted et ça mettait la pression sur Leng Tch’e. Ça a été dur parce que c’était un membre fondateur et c’est lui qui s’occupait plus ou moins de tout, mais j’ai réussi à prendre la relève et vu ce qu’est Aborted aujourd’hui, c’était la bonne décision. Boris est parti parce qu’il en avait assez de jouer dans des groupes de grindcore et d’être sur la route, il voulait se concentrer sur sa famille. Il a un fils maintenant et est très heureux. Je les vois encore tous les deux. Sven m’a bien aidé quand on cherchait un nouveau label. Il a plein de connaissances dans le business.

Certains disent que votre album précédent, Marasmus (sorti sur Relapse) était plus proche d’un son Deathcore. Tu es d’accord avec cela ? Quel est ton avis et te tiens-tu au courant de ce mouvement (groupes…) et de la mode Metalcore ?!
Non, je n’ai jamais été d’accord avec ça. Les fans de Grindcore sont parmi les fans les plus élitistes et étroits d’esprit qu’il soit. Dès que vous ajoutez un nouveau son, vous n’êtes plus considérés comme du pur Grindcore. Leng Tch’e a toujours mélangé le Grind, le Hardcore, le Stoner et le Death Metal. Si tu n’évolues pas, alors le genre devient fade et meurt comme beaucoup d’autres styles avant nous. Evidemment, je n’en ai rien à faire de la « mode » dans le Metal. Je pense que la musique extrême underground et la mode sont deux termes contradictoires. Toute cette scène me dégoute mais comme toutes les modes, ça ne durera pas et s’en ira vite, j’espère du moins..

Comment et où s’est fait l’enregistrement de ce nouvel et cinquième album appelé Hypomanic, que Russ Russell (Napalm Death, Brujeria, Dimmu Borgir…) a mixé d’ailleurs ?
Nous avons enregistré la majorité nous-mêmes dans des studios sauf la batterie. Tout faire avec Russ Russell aurait été trop cher pour nous mais qui sait, peut-être que la prochaine fois on pourra le payer si nous vendons cinq mille copies de Hypomanic (rires) !

Sur la chanson « Totalitarian », il y a un invité : Mark « Barney » Greenway de Napalm Death. C’est un ami, un père pour vous ? Est-ce Russ Russell qui a organisé ça ? Comment est née cette collaboration ?
Nous avions quelques idées d’invités en tête mais Barney était le seul qui pouvait le faire à temps, grâce au contact avec Russ Russell en effet. Il a rendu cette chanson encore plus  brutale qu’elle ne l’était déjà !

Sur ce nouvel album, on peut remarquer  quelques  influences rock’n’roll, même sludge ou des passages stoner, comme par exemple sur « The Stockholm Malevolent Project » et sur « Misleading Innuendos ». Ces influences sont volontaires et voulues ? Et allez-vous développer ces touches musicales pour diversifier vos chansons ?
Nous avons toujours eu ces influences, on  est juste meilleur pour les jouer aujourd’hui. Nous évoluons toujours en tant que compositeurs et musiciens. Ce n’est pas comme si on s’asseyait et qu’on se disait : « on doit mettre du doom dans cette chanson »… Ça vient comme ça quand on écrit. Jan compose plein de riffs alors on prend ce qu’on veut et on s’arrange jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose qui aille. Si une partie ne sonne pas « organique » dans la chanson, alors on ne l’utilise pas.

LENG TCH'E

Quelques mots sur la dernière chanson « Perfervid Odyssey », lente et très hypnotique ?
Oui, on voulait une dernière chanson super heavy et ce riff était parfait. Jan et Tony n’ont pas arrêté de  rajouter des parties à cette chanson et elle est devenue si longue qu’on n’avait pas d’autres choix que de la mettre en opus final. Russ Russell a ensuite ajouté les différents arrières plans sonores et les synthés. Putain, je l’adore !

Quels sont vos projets pour cette année ? Festivals d’été (je ne vous ai pas vus dans le line-up du Hellfest par exemple) ? Vous allez tourner cette année en Europe et aux Etats-Unis ? Vous avez un rêve de tourner un jour avec un groupe célèbre que vous aimez ?
Nous avons quelques petits festivals en Belgique et en Allemagne. A cause du timing de notre nouvel album et de la signature avec Season Of Mist, j’ai peur que nous n’ayons loupé le coche pour l’été 2010 donc on va se concentrer  sur une tournée et puis j’espère qu’on sera là pour les festivals 2011.

Bonne chance pour votre nouvel album !!! Et merci d’avoir répondu à mes questions !
Yes, merci à toi ! Et n’oubliez pas : restez brutal !!! 

LENG TCH’E – Hypomanic
Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/lengtche