FILTER


Résurrection


Filter, pour les néophytes, c’est le groupe de Rock/Metal Indus de Richard Patrick, le frère cadet de l’acteur Robert Patrick, vu au cinéma dans Terminator 2, The Faculty… ou à la TV dans X-Files. Cette parenthèse familiale étant faite, penchons-nous sur son nouveau disque que l’on attendait de pied ferme car le précédent ne nous avait pas totalement convaincus. Petit bilan de santé avec son adorable leader, plus vivant que jamais. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 43 d'octobre 2010

 Entretien avec Richard Patrick (chant/guitares) – Par Seigneur Fred
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Tout d’abord, comment vas-tu aujourd’hui car tu avais eu des problèmes de santé après la sortie de The Amalgamut en 2002 qui t’avaient contraint à annuler ta tournée ?
Actuellement, je me sens super bien (silence) ! Dans le passé, en 2002 c’est bien ça, j’ai dû retourner en cure de désintoxication car j’étais redevenu alcoolique… A cette époque, j’avais tout gratuitement : de l’alcool, de la drogue… je me suis retrouvé sans aide et ça a été difficile de rester sobre. On avait commencé à monter une tournée, ça s’annonçait bien, notamment en Europe, et on a dû annuler et faire demi-tour à cause de tout ça. J’ai dû me reconstruire, ça a été un dur travail sur moi-même et pour mon entourage. Maintenant, ça va.

OK, c’est l’essentiel. C’est bon de t’entendre et de savoir que tu vas mieux et maintenant ce qui compte, c’est le présent et l’avenir avec ce nouvel album, n’est-ce pas ?
Ouais, exactement, mec ! J’ai fait là un nouvel album extraordinaire, meilleur que The Amalgamut, et j’en suis fier. Je suis très impatient de revenir jouer en Europe. J’adore l’Europe et particulièrement la France, tu sais. Dès que je viens à Paris avec le groupe, j’emmène ma femme car elle adore Paris (rires) !

Aviez-vous tourné en France et en Europe pour le précédent album Anthems For The Damned ?
On a tourné un peu en Europe, mais pas en France si je me souviens bien. Je pense qu’on doit vraiment revenir, raison de plus. On a un super show de Rock à vous proposer à présent, tu sais. J’ai ce nouveau groupe avec moi, c’est génial. Il y a par exemple mon nouveau bassiste, John Spiker, qui est impressionnant. Il se sent comme chez lui dans le groupe depuis 2008, il est complètement impliqué, tout comme Mika Fineo, notre batteur.

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Vis-tu en Californie maintenant ou bien résides-tu à Cleveland (Ohio), ta ville d’origine ?
Je vis à Los Angeles désormais. J’ai déménagé il y a dix ans. Avec ma femme, on est installé et nous avons deux enfants. Et oui, je suis bien originaire de Cleveland, dans l’Ohio, la capitale mondiale du Rock’n’Roll (rires) !

Peut-on faire un point sur le line-up dont tu parlais tout à l’heure ?
Oui, en studio, il y a eu moi-même, Bob Marlette, Mitchell Marlow, John Spiker et Brian Liesgang. En live, on a Rob Paterson à la guitare (Korn, Otep), Johnny 5 n’est plus là par contre, Mika qui avait joué sur le précédent album et Phil Buckman à la basse. Franck Cavanagh et Geno Leonardo ne travaillent plus avec nous bien que je les adore mais j’avais besoin de personnes capables de tout assurer. En cas de pépin, si je suis à l’hôpital par exemple, j’ai besoin que l’équipe soit soudée, pas d’un mauvais lieutenant en mon absence…

Je pense que l’on a réussi à mixer dans ce nouvel album nos trois premiers disques :
Short Bus, Title Of Record, et The Amalgamut.


Ton dernier album Anthems For The Damned traitait de la guerre en Irak. Aujourd’hui, les troupes d’occupation américaines viennent de partir. Qu’en penses-tu et comment vois-tu l’avenir avec Obama ?
On a voté contre Bush aux dernières élections et il y a eu un vote démocrate massif mais les commandants militaires à la tête des armées là-bas sont restés les mêmes, tu sais. Cet effort de guerre a coûté des millions de dollars pour rien, avec des morts des deux côtés, c’est horrible ! On essaie de reconstruire notre pays et en même temps on veut faire la police à l’autre bout du monde… J’ai perdu mon meilleur ami là-bas, dans les satanées rues de Bagdad, mort comme un animal. J’avais dit des bêtises à des journalistes dans le passé à l’époque de The Amalgamut et je voulais corriger les choses en faisant une mise au point avec cet album car j’étais saoul à cette période… Et là, c’est une sorte d’hommage que je lui ai rendu.

The Trouble With Angels est très direct, brut, vraiment Rock/Metal voire Punk sur les premiers morceaux… ?
Je voulais quelque chose de très Heavy au début de l’album sur les trois premières chansons. Je savais qu’il fallait de l’énergie sur ce nouvel album. C’est ce que les fans de la première heure, et moi le premier, voulaient entendre. Cela te met dans l’ambiance et tu en redemandes. Bien sûr, il y a toujours des choses plus mélodiques comme c’était le cas avec « Take A Picture » sur le second album Title Of Record car c’est nécessaire et tu as besoin de calmer les choses. Cela a toujours été ainsi sur un disque de Filter (rires). Pour le père que tu es, alors OK, tu veux du Rock, tu veux du Heavy, je vais t’en donner. Et puis pour ton fils, alors tu as ces ballades, ce côté mélodique… comme par exemple « Fades Like A Photograph » (NDLR : présent sur la B.O. du film 2012). Je pense que sur le nouvel album, on a réussi à mixer tout cela en s’alignant sur les trois premiers albums : Short Bus, Title Of Record, et The Amalgamut.

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Quel a été le rôle exact de Bob Marlette ?
On s’inspire mutuellement. C’est la relation parfaite. Il a produit l’album, il a apporté plein d’idées. Il est le Yin et moi le Yang. Tout est facile avec lui, il finit les choses et les fait aboutir dès que j’ai une idée. C’est pour ça que c’est un grand producteur et aussi chanteur mais j’ai tout chanté sur le nouvel album. Par exemple, quelques semaines après l’enregistrement, alors que tout était bouclé, il a eu une idée pour une chanson, on a répété un peu et on l’a faite rapidement et ce fut si facile avec Rob. Tout est possible avec lui, même les idées les plus folles. Il faut une grande patience pour être comme lui. C’est génial.

Et qu’est-ce qui est le plus important selon toi pour un bon disque : le son ou la mélodie ? Car tu as toujours un son incroyable en studio et des chansons que l’on retient…
Je dirais que tout part du cœur quand tu commences à composer la mélodie à la guitare par exemple. Tu apprécies cet instant créatif, ça t’emporte, c’est beau. Tu le sauvegardes sur un disque dur puis le sonorises.


FILTER - The Trouble With Angels
Nuclear Blast / Pias



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