THE CROWN

Reconquering The Throne...


En mars 2004, c’est non sans émoi que nos cœurs de Death et Thrash metalleux s’arrêtèrent de battre quelques instants en apprenant par le biais du site internet officiel du groupe que The Crown (ex-Crown Of Thorns) rendait les armes après quatorze années de bons et loyaux services dans le Royaume de Suède. Son chanteur, Johan Lindstrand, partit alors créer One Man Army de son côté, et le guitariste Marco Tervonen forma Angel Blake en compagnie de l’excellent batteur Janne Saarenpää. Aujourd’hui, ils réapparaissent soudainement, tous riffs acérés dehors et la rage intacte. C’est celui-là même qui annonça leur split sur le net qui nous parle de cette reformation, de leur nouveau chanteur bluffant, et de ce nouvel assaut sonore et sonique : Doomsday King.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 43 d'octobre 2010


 Entretien avec Janne Saarenpää (batterie) - Par Seigneur Fred & Sophiecat
Rechercher : dans l'interview
Tout d’abord, j’ai été très surpris par votre come-back et j’en suis ravi à vrai dire. Pourquoi ce retour de The Crown maintenant ? Quelles ont été vos principales motivations ?
Je pense que l’unique raison est que Magnus avait écrit de si bonnes chansons qu’il voulait les faire sonner du mieux possible avec nous tous. En fait, le « come-back » n’avait jamais été vraiment planifié, mais je crois que cela nous manquait à tous de travailler ensemble dans la salle de répétition et en studio. Une réunion sans nouveau matériel, sans la sortie d’un nouvel album ne serait jamais arrivée sinon.

Quel est le line-up exact de The Crown en 2010 ? Et peux-tu nous présenter le nouveau chanteur ?
Le line-up n’a pas changé, sauf au chant ; il y a donc Magnus Olsfelt à la basse, Marko Tervonen à la guitare lead et Marcus Sunesson à la guitare rythmique. C’est Marko qui a découvert Jonas Stalhammar au début des années 90, sur une démo 7’’ du groupe Utumno. Il faisait aussi partie du groupe Macabre End. J’ai toujours leur démo d’ailleurs, en cassette, intitulée Consumed By Darkness, un chef-d’œuvre ! Et maintenant, il fait aussi partie d’un trio appelé Bombs Of Hades. La voix de Jonas convient parfaitement au groupe et son attitude ainsi que sa motivation sont les bienvenues quand il s’agit de s’occuper de la partie business du groupe.

Y a-t-il des invités sur ce septième album studio appelé Doomsday King (NDLR : septième si l’on occulte Crowned Unholy qui était un réenregistrement avec Johan Lindstrand de Crowned In Terror) car dans le passé, sur Deathrace King par exemple (en 2000), il y eut Tomas Lindberg (ancien chanteur en 2001-2002) et Mika Luttinen d’Impaled Nazarene ?
Sur cet album, il n’y a pas d’invité, cela n’aurait pas convenu. Maintenant que nous sommes de retour, on a plutôt intérêt à montrer qu’on peut faire de bons trucs bons sans l’aide de groupe ou d’artiste extérieur. Dans le futur, par contre, on pourrait bien avoir des invités sur nos albums…

THE CROWN

Pourquoi Johan Lindstrand ne vous a pas rejoints pour cette reformation ? Est-il encore un bon ami ? Il est peut-être trop occupé avec son groupe One Man Army And The Undead Quartet, je présume…
Oui, tu as raison, il est heureux et se sent bien avec One Man Army. Et oui, nous sommes toujours amis ! En fait, on l’a contacté quand Whiplasher (Deathstars, ex-Swordmaster) nous a fait faux bond pour le travail sur le chant : comme il allait sortir un nouvel album avec son groupe, il voulait se consacrer totalement à sa promotion.

La voix de votre nouveau chanteur est très proche de la voix de Johan sur ce nouvel album… c’est excellent ! C’est pour ça que vous avez engagé Jonas ou y a-t-il d’autres raisons ?
En fait, dans les années 90, lors des fins de soirées alcoolisées (rires), Marko passait souvent la démo de Utumno à Johan et lui disait : « C’est comme ça que tu devrais chanter ! »… Ah, ah ! Donc ce n’est pas vraiment une surprise que leurs voix soient similaires. Celle de Jonas correspond parfaitement aux albums de The Crown et avoir pu trouver un gars cool qui chante au moins aussi bien que Johan, c’est comme gagner le gros lot !

En 1997, pour des raisons légales ou à cause d’un autre groupe, si ma mémoire est bonne, vous avez dû changer le nom du groupe de Crown Of Thorns pour The Crown. Cette fois-ci, est-il vrai que vous vouliez utiliser le nom de Dobermann pour votre retour pour finalement conserver le nom connu de The Crown ?
C’est vrai, le groupe américain Crown Of Thorns avait publié quelques albums coproduits par Gene Simmons et Paul Stanley des imposants Kiss. Et bien sûr, ils ont attiré notre attention sur le fait que les avocats de Kiss mettraient leur nez là-dedans tôt ou tard. C’était alors plus facile de raccourcir le nom, surtout quand t’as vingt ans et que les filles et les bières occupent ton cerveau 98 % du temps (rires). Le nom Dobermann vient d’un projet que Magnus et Whiplasher avaient commencé ; les morceaux de cet album étaient plus ou moins destinés à figurer sur la démo de ce groupe. Quand Magnus m’a contacté en 2006 pour faire les parties de batterie de ces nouveaux morceaux, j’ai enregistré ces chansons en pensant que cela ferait une bonne démo ou autre chose, pas en pensant que ce serait pour un album de The Crown… (rires) ! C’est ce qu’il y a de beau là-dedans, j’ai enregistré la batterie dans une atmosphère très relax, pas en pensant aux exigences d’un album de The Crown, sans pression.

J’ai enregistré mes parties de batterie dans une atmosphère très relax,
pas en pensant aux exigences d’un album de The Crown, sans pression.


Toujours au sujet de ce nouvel album, la chanson titre s’appelle donc Doomsday King. Doit-on y voir un lien avec votre excellent ancien disque Deathrace King ?
Il n’y a pas de lien particulier entre les deux, c’est juste une pure coïncidence. Bien sûr, nous en avons parlé mais Magnus était convaincu que ce serait le titre parfait pour cet album.

Vers la fin du troisième morceau « Age Of Iron » figure un magnifique solo rapide. Cela m’a tout de suite fait penser à cette référence musicale classique « Flight Of The Bumblebee » du célèbre compositeur russe Rimsky Korsakov. Ce solo de guitare a-t-il été composé par les guitaristes (Marko ou Marcus) avec cette idée en tête ? Peux-tu m’en dire plus sur cette chanson, s’il-te-plaît ?
Je suis quasiment sûr que Marcus n’avait pas « Flight Of The Bumblebee » à l’esprit quand il a enregistré ce solo (rires) ! Mais nous sommes tous d’accord que cette chanson devrait être nominée pour le concours du « solo de l’année » s’il y en avait un (rires). C’est un putain de solo ça, mec !

A propos de l’enregistrement en studio, Marko a déclaré : « Nous avons fait des pauses d’un mois de temps en temps, simplement parce qu’on pouvait se permettre de le faire ». Comment et où a eu lieu l’enregistrement : au studio MT de Marko Tervonen par souci d’économie ? Quelle était l’ambiance ?
Oui, l’argent est toujours un problème, surtout quand tu n’as pas une maison de disques derrière toi qui en injecte pour obtenir assez de temps en studio. L’autre raison qui explique ces pauses est que nous avons tous des familles dorénavant, et la plupart d’entre nous a de bons jobs ou poursuit des études difficiles, et nous ne voulons plus tout sacrifier pour une session en studio ou pour une tournée. La batterie a été enregistrée avec mon matos dans mon « studio » perso, le reste a été fait dans le studio de Marko. En fait, Marko avait ses propres accès dans un studio situé en dehors de Trollhättan pour l’enregistrement de la guitare et de la basse. Quand les chants ont été enregistrés, Marko avait obtenu l’accès à un autre studio en ville. L’ambiance autour de l’enregistrement était cool, avec un peu de frustration cependant. Le timing a été OK mais il y avait parfois du stress. En même temps, lors des prises en studio, tu as besoin de quelque chose qui te motive. Les sessions d’enregistrement sans limite de temps finissent en enregistrement moyen et avec un projet sans but déterminé. Il doit y avoir une part de douleur dans le processus de création.

THE CROWN

Vous avez participé à deux festivals en Allemagne cet été : le Party San et le Summer Breeze. Comment  était le public ? Avez-vous joué de nouveaux morceaux ?
Les réactions ont été superbes ! Nous avons joué le nouveau morceau « Doomsday King » au Summer Breeze.

Pendant votre break, avez-vous suivi la scène Metal dans votre pays et dans le monde en général : les nouveaux styles à la mode comme le Metalcore, le Deathcore, le retour des légendes du Black Metal comme Immortal et Emperor, par exemple ? Ou vous n’écoutez et n’aimez que le Death et le Thrash ?
J’ai suivi les cancans sur Blabbermouth.net comme tout le monde mais à part ça, j’ai simplement continué à découvrir de la nouvelle bonne musique. Pour être franc, je ne me suis pas trop attardé sur le come-back de ces géants du Black Metal. Et oui, mon cœur bat toujours pour le Death/Thrash plutôt que pour le Black…

L’album Possessed 13 est sorti en édition limité avec un CD bonus difficilement disponible à présent. D’ailleurs, il ne figure pas dans votre biographie officielle jointe à votre dossier de presse. Va-t-il être réédité ? Y a-t-il d’autres rééditions d’albums de prévues ?
Je ne sais pas s’il y aura une réédition. Peut-être que si Doomsday King marche très bien et que notre ancienne maison de disques (Metal Blade) y voit un éventuel gain, alors oui probablement. Merci de me dire que l’album ne figure pas dans la biographie ! Je vais faire corriger ça !

Maintenant quels sont les projets du groupe ? Vous avez déjà sorti un DVD (14 Years Of No Tomorrow), de très bons albums, vous avez beaucoup tourné… Quels rêves avez-vous encore en tête ?
Le projet, c’est de continuer à écrire de la bonne musique. Le rêve, c’est d’avoir les moyens de le faire et que ça reste un bon hobby, pas juste un travail qui sert à payer les factures en fin de mois… et d’avoir la santé. Salutations !


THE CROWN - Doomsday King
Century Media / EMI



Myspace : www.myspace.com/thecrownonlineswe