HELLOWEEN
Trick or treat !

Une fois n’est pas coutume, c’est le 31 octobre que le groupe de Power Metal Helloween sortait son nouvel album, 7 Sinners. Une occasion parfaite pour rencontrer le charismatique chanteur Andi Deris, toujours aussi agréable et soucieux de nous raconter anecdotes et blagues sur son groupe. C’est donc dans un grand hôtel parisien que le rendez-vous est pris : parmi une foule d’hommes en costume, nous retrouvons nos amis Métalleux qui se fondraient presque dans le décor.

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov. 2010

Entretien avec Andi Deris (chant) par Elisa Wolf - Photos : Martin Haeusler
Rechercher : dans l'interview
Pour commencer, j’aimerais rappeler le sujet de ce nouvel album, à savoir les péchés capitaux. N’avez-vous pas eu peur de vous attaquer à un thème si populaire dans le monde du Metal ?
Je t’avouerais que cela n’a pas été un problème du tout pour nous, d’autant que nous voulions un titre d’album qui sonne vraiment Metal et que le public sache à quoi s’attendre. C’était important de souligner cet aspect après notre album acoustique, pour que chacun comprenne qu’il ne s’agissait pas d’une réorientation musicale pour Helloween, mais bien d’un projet parallèle pour notre 25ème anniversaire. De ce fait, il fallait que ce nouvel album souligne, dès son nom, son style musical : le Metal, et uniquement le Metal !

Quitte à faire dans le cliché ?
C’était un risque à prendre, c’est sûr. Et des stéréotypes, il y en a : que ce soit le choix du chiffre « 7 », qui est le chiffre d’Helloween, que ce soit la thématique du péché donc, ou que ce soit les deux titres parlant directement de ce sujet, à savoir « Where The Sinners Go ? » et « The Sage, The Fool, The Sinner ». Même le nom de la chanson « Are You Metal ? » sonne comme un cliché. Mais, au-delà de ces stéréotypes, il y a surtout des chansons et des textes qui fonctionnent parfaitement.

J’ai également appris que le choix de la jaquette s’est fait de manière plutôt surprenante…
En effet, le choix était peu commun (rires) ! Pour tout te dire, à l’époque où on écoutait la démo de l’album, nous avions les titres sur un lecteur mp3 et, comme il n’y avait pas encore d’image, le lecteur affichait par défaut une image en noir et blanc. Du coup, nous avons choisi une image au hasard sur Internet, juste quelque chose qui nous plaisait… Et voilà notre jaquette. Elle n’a pas changé depuis ce jour (rires). Cette étoile à sept branches représente la force, et en cherchant plus d’informations sur Internet, je suis tombé sur l’histoire des sept pécheurs, envoyés sur terre par le diable, afin de répandre le mal. J’aime beaucoup cette histoire qui parle à tout le monde, quel que soit ton pays, quelle que soit ta religion. Et en plus de cela, l’image est très parlante. Si j’étais fan d’Helloween, j’aimerais porter un T-shirt avec ce logo (rires) !

HELLOWEEN

Musicalement, est-il difficile de satisfaire ses fans, quand on sait qu’ils ont désormais de 15 à 55 ans ?
Ce n’est pas tant sur la difficulté qu’il faut s’arrêter, mais plus sur l’impact que peut avoir la musique, notre musique, sur plusieurs générations de personnes. Nous sommes très fiers de voir pères et fils côte à côte dans le public. C’est bien la preuve que la musique n’a pas de limite. Mais pour répondre à ta question, bien sûr, nous essayons tous de satisfaire nos fans depuis ces 20 dernières années. En tant que parolier, il est parfois ardu de mêler ce qu’un fan a pu aimer sur Walls Of Jericho, à ce qu’un autre a pu apprécier dans notre dernier album studio. Comment associer les influences des années 80 et celles des années 2010 ?

Justement, comment réunir toutes ces influences en un seul album ?
Je pousserais même le bouchon en disant « en une seule chanson » ! Je ne pourrais pas te dire comment on arrive à faire de toutes nos influences et de notre passé quelque chose de cohérent, mais en tout cas, ça marche (rires) ! Le mélange t’offre la possibilité de proposer aussi bien une chanson très Heavy qu’une ballade ou une chanson Speed. Et c’est dans cette diversité que chacun trouvera son compte. Aussi, tu peux satisfaire tes fans, qu’ils soient de la première ou de la dernière heure.
 
Il fallait que ce nouvel album souligne, dès son nom,
son style musical : le Metal, et uniquement le Metal !


En parlant de passé, vous avez enregistré 7 Sinners à l’ancienne, si on peut dire…
L’idée vient de Tony, notre batteur. Il est très fier de son idée. Pour expliquer simplement le processus, il a décidé d’enregistrer toutes ses parties sans ordinateur et sans clic. De cette manière, il a pu ressentir la musique et jouer avec le rythme, pour donner vie à ce qu’il créait. Cette façon d’enregistrer nous a forcés à tous se retrouver dans une salle et à jouer ensemble, jusqu’à ce qu’on ait le rythme et le son recherchés. Auparavant, nous enregistrions nos pistes de notre côté, chacun notre tour. C’était un pari risqué car le travail s’est révélé fastidieux. Et coûteux aussi : nous avons cassé beaucoup de matériel à force de trop jouer (rires) ! En tout cas, c’était très rafraichissant, et le résultat donne vraiment l’impression de live, avec son feeling, son énergie et sa spontanéité. Et c'est définitivement de cette manière que l'on compte procéder pour les albums à venir. Même si c'était comme ça que le groupe enregistrait ses albums dans les années 80 (rires).

Pour quelle raison « Long Live The King », chanson hommage à Ronnie James Dio, s’est-elle retrouvée sur 7 Sinners ?
C’est vrai que « Long Live The King » était initialement écrite pour un de mes projets solo. Mais pour des raisons internes au groupe - à savoir que mon batteur est parti avec la femme de mon guitariste (rires) - j'ai décidé de l’inclure dans ce nouvel album d'Helloween, puisqu'elle y trouvait parfaitement sa place. Il en est d'ailleurs de même pour « Where The Sinners Go ? » et « The Smile Of The Sun » qui n'étaient pas prévues pour cet album non plus. Cela dit, je suis content qu'elles se retrouvent sur 7 Sinners car le style colle parfaitement… Elles ont juste été travaillées par Dany qui a apporté quelques modifications rythmiques : je pense surtout à « Long Live The King » qui se jouait dans un style à la Judas Priest, et dont le rythme a été accéléré 3 fois à la batterie !

Beaucoup de temps s’est écoulé entre le décès de Ronnie James Dio et la sortie de cette chanson. Etait-ce volontaire ?
Tout à fait ! Je ne voulais pas que la chanson apparaisse dans la semaine qui suivait son décès. Je trouve que ces hommages écrits avant même qu'il ne décède avaient un côté très hypocrite. Pour ma part, je ne voulais enregistrer « Long Live The King » que lorsqu'il serait temps et opportun de l'écouter. Mon grand regret est que Ronnie n'aura jamais pu entendre cette chanson.

HELLOWEEN

Sa disparition a été une immense perte pour le monde du Metal. L’avais-tu personnellement connu, de son vivant ?
Je n'ai malheureusement jamais pu le rencontrer. Même si nous avons partagé des affiches ensemble, je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler. Et je le regrette maintenant, d'autant qu'il était l’une de mes plus grandes idoles. Cela dit, je ne me voyais pas non plus arriver vers lui en disant « Bonjour, je m'appelle Andy, je chante dans Helloween. Comment vas-tu ? ». Je me sentais plus comme un enfant face à lui. Mais, rétrospectivement, je me dis que cela me permet de garder une image idéalisée de lui, comme un fan le ferait. Et c’est ce que je suis !

Revenons un peu à Helloween. Quels sont les projets du groupe à la suite de la sortie de 7 Sinners ?
Nous allons partir en tournée, passant par une quarantaine de pays, dont la France bien sûr, pour deux dates en janvier : l'une à Paris et l'autre à Lyon. Et nous serons accompagnés de Stratovarius sur la totalité de la tournée si tout se passe bien.

Une dernière question, puisque nous avons parlé de péchés : quel serait le tien, si tu devais choisir ?
Si je devais choisir un des péchés capitaux, sans aucun doute, ce serait la luxure ! Ce n'est pas pour rien qu’on parle de « sex, drugs and Rock'n'Roll », même si on se calme beaucoup avec l'âge (rires).


HELLOWEEN - 7 Sinners
Sony


Site : www.helloween.org

Myspace : www.myspace.com/helloween