MADBALL

La rage (toujours) au ventre...


Les années passent, les modes aussi. Les groupes se font et se défont et le HxC prend tout un tas de nouvelles orientations. Mais deux choses restent les mêmes : la rage profonde qui anime l’être opprimé et MADBALL. La première est décuplée depuis quelques années, crise oblige. Madball, lui, continue d’exprimer cette rage à travers un NYHC intact en termes d’intensité et de qualité. Nous avons contacté le groupe pour en savoir plus sur leur nouvelle offrande, Empire, et constater que non seulement la rage est là, mais le plaisir est toujours le même.

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov. 2010

Entretien avec Freddy Cricien (chant) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Freddy, l’album va bientôt sortir. Comment te sens-tu ces jours-ci ?
Ecoute, on se sent tous très bien ! On a fini la partie difficile (rires) ! Deuxièmement, on a bien entendu hâte que les gens découvrent le CD et on veut jouer les nouveaux titres sur scène ! On est extrêmement fiers de cette nouvelle offrande…

Ça fait un bail que vous faites ça. Tu te sens toujours un peu nerveux à la veille de la sortie d’un nouvel album ?
L’excitation n’a pas changé, et c’est une excellente chose ! Quant à l’anxiété, elle est toujours un peu présente. On fait attention aux retours sur nos albums, celui qui t’affirme le contraire est un putain de menteur. On est aussi conscient qu’on va avoir des mauvaises chroniques, c’est obligatoire, même si tu sors le meilleur album du monde. Tu dois tout accepter, les éloges et les critiques. Mais on ne cherche pas l’affrontement ou les polémiques car on croit dur comme fer à ce que l’on fait et chacun a le droit à une opinion personnelle de toute façon. J’aime juste que ça reste pro et que les critiques ne virent pas au règlement de compte personnel. Mais crois-moi, ce coup-ci, je m’attends plus à des retours positifs qu’autre chose (rires).

Comment s’est déroulé l’enregistrement ? Facile ou douloureux ?
L’enregistrement est toujours plus ou moins douloureux, quelle que soit la manière de s’y prendre. Evidemment, ça aide quand tu es bien préparé, mais ça reste difficile ! Il faut persévérer et chercher l’état de grâce en quelque sorte. Quand tu atteins cet état de créativité, ça devient un pur plaisir !

Tu sembles extrêmement fier d’Empire. Comment décrirais-tu cet album par rapport aux précédents opus de Madball ?
C’est du Madball à 100%, mais c’est un peu plus « vénère », niveau musique et paroles. Je le trouve un peu nostalgique mais tout aussi frais.

MADBALL

J’ai trouvé Empire 100% HxC en effet, avec la rage, les mélodies, les hymnes et les gros riffs…
C’est le genre qu’on représente tu sais, mais ça reste NOTRE style de HxC, je pense. Et on entend souvent des gens qui n’aiment pas le HxC dire qu’ils apprécient Madball : c’est une fierté pour moi.

Est-ce que vous pensez justement à votre style et à vos fans quand vous composez, ou est-ce que tout ça vient naturellement ?
Pour cet album, je dirais que ça s’est fait naturellement. Même si on a pris des décisions assez rationnelles quant à la direction que devaient prendre certains passages.

Où puisez-vous l’inspiration après tant d’années ?
La vie, tout simplement ! Les bons moments et les mauvais moments nous nourrissent. L’amour, la tristesse, la traîtrise, la loyauté, le respect, la colère, la joie : tous ces sentiments nous inspirent !

Habituellement, les gens deviennent plus sages avec l’âge, ils sont plus posés et tranquilles. Pas vous ! Vous êtes toujours enragés.
Hey mec, tu veux dire quoi par là ? On n’est pas plus sages (rires) ? Bien sûr qu’on a grandi en tant que personnes ! Mais tu sais, on joue un style de musique qui nécessite une grosse intensité, et heureusement, on n’a pas perdu la rage. Elle est inscrite dans nos gènes ! On a de la chance, non ?

On n’a pas perdu la rage. Elle est inscrite dans nos gènes !
On a de la chance, non ?


Vous avez influencé tellement de groupes, vous écoutez un peu ce qu’ils font ?
Je vais te dire un truc : j’écoute Sinatra, Jay Z et Coldplay. Stevie Nicks aussi. Bien sûr que j’écoute les nouveaux groupes, on écoute de tout !

Madball sur scène et sur CD, ce n’est pas la même chose, non ?
Oui, mais c’est le cas de beaucoup de  groupes, non ? C’est vrai que dans le domaine du HxC, il est plus difficile de capturer l’énergie sur CD. Mais ça n’empêche pas certaines personnes d’aimer écouter du HxC sur CD. Surtout quand tu soulèves de la fonte par exemple (rires) !

Et comment peut-on résumer une prestation live de Madball ?
PASSION.

Je te laisse le mot de la fin Freddy, peut-être as-tu un message pour vos nombreux fans français ?
J’aime le canard confit, les escargots et le foie gras! Désolé, je suis obligé de parler de bouffe. D’ailleurs, j’aime votre culture et vous avez des fans de HxC vraiment tarés !


MADBALL - Empire
Nuclear Blast / Pias


Myspace : www.myspace.com/madball