NECRONAUT

Old School Death Metal, quand tu nous tiens...


Fred Estby a été un des pères fondateurs du Metal extrême suédois en étant le batteur de Nihilist puis de Dismember. En 2007, il annonçait son départ du groupe pour se consacrer à sa famille mais cela ne voulait apparemment pas dire qu’il laissait tomber la musique, puisque le revoici avec Necronaut et un album de Metal old school au sens large, truffé de nombreux invités prestigieux. Il n’en fallait pas plus pour que nous ayons envie d’en discuter avec Fred…

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov / Dec. 2010

Entretien avec Fred Estby – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Fred, déjà, salut ; content de pouvoir te parler. Et bravo pour cet excellent album de Metal old school ! Alors, tu as quitté Dismember en 2007 pour te consacrer à ta famille… Il semble pourtant que l’appel de la musique ait été plus fort puisque voici Necronaut ! Quand ce projet a-t-il germé dans ton esprit ?
Salut Will ! Merci de me contacter aussi vite après la réception de l’album, j’apprécie ! Ce n’est pas que la musique soit plus forte que la famille, c’est juste que la musique est une partie de moi qui ne me quittera jamais même si j’ai eu besoin d’arrêter de tourner pour être disponible pour mes enfants et me femme. En fait, j’avais commencé à penser à ce projet quand j’ai quitté le groupe. J’avais simplement besoin de temps pour y penser et voir comment j’allais m’y prendre.

Dès le départ, il semble que ton idée de base était d’avoir un chanteur unique pour chaque chanson. Pourquoi cela ?
Je voulais avoir plusieurs chanteurs car je savais que les morceaux allaient être différents les uns des autres. Ça m’a aussi permis de travailler avec des gens avec qui je n’avais pas eu la chance de travailler quand Dismember m’occupait à plein temps.

Il y a donc énormément d’invités sur ton album et pas seulement des chanteurs... Que représentent tous ces gars pour toi ? Ils sont tous des amis ?
Mis à part le fait qu’ils soient musiciens, je les respecte et les admire et la plupart d’entre eux sont des amis à moi. Cela montre aussi que la musique est une part importante de ma vie comme ça l’est pour eux.

N’a-t-il pas été trop difficile de faire participer tout ce petit monde, et as-tu essuyé des refus également ?
Au contraire, ça a été très facile de travailler avec chacune des personnes. Ce sont des gens très professionnels et consciencieux avec beaucoup d’expérience. Quelques artistes que j’ai contactés n’ont pas pu participer mais personne n’a refusé.

As-tu composé les titres en pensant à leurs interprètes ? En te disant par exemple : « il faut absolument que ce soit Heavy-Rock si c’est JB de Grand Magus qui chante »…
Non, c’était plutôt le contraire, du genre : « ce morceau a besoin d’un chanteur qui peut vraiment bien mettre le morceau en avant et lui donner une touche personnelle pour en faire un chanson géniale plutôt que simplement bonne… ». Le morceau que chante JB, « Soulside Serpents », a été le premier terminé et j’ai su tout de suite qu’il lui correspondait. Je l’ai même écrit quand j’étais encore avec Dismember mais je me suis rendu compte qu’elle ne conviendrait pas au groupe.

Bien sûr que j’aurais pu avoir un autre son de guitare
mais le fait est que je n’aime pas le son du Metal moderne !


Parlons de la musique. L’album laisse apparaître énormément d’influences. Pour le Death Metal, ce n’est pas étonnant évidemment, et on retrouve bien ta patte, mais il est plus surprenant de voir des titres Rock comme « Soulside Serpents » ou « Tower Of Death », Heavy comme « After The Void » qui est une ode à Black Sabbath, voire Black Metal comme « Returning To Kill The Light » qui m’a fait irrémédiablement penser à Bathory ! Quels sont les groupes qui ont fait / font vibrer Fred Estby ?
Ah, c’est dur de savoir par où commencer ! Black Sabbath a toujours été un de mes groupes préférés tout comme Kiss et beaucoup d’autres. C’est génial que tu parles des groupes à qui tu as pensé en écoutant chaque morceau car c’est exactement à eux que je pensais. Bathory, Venom, Slayer, les premiers Metallica, Death, Dark Angel, Autopsy, tous ces groupes ont eu un impact sur moi et maintenant, j’ai eu la chance de pouvoir laisser transparaitre tout ça sur cet album. Excellent !

Et il y a toujours ce son typique des guitares du Death Metal old school suédois ! Il n’y avait pas moyen pour toi d’enregistrer avec un son plus moderne ?
Si bien sûr, je pouvais mais je n’aime pas le son du Metal moderne ! Je trouve que le son de guitare va bien avec la musique. J’aime que ce soit chaud et brut et c’est pour ça que j’ai bâti un studio pour y créer une ambiance old school pour moi et d’autres groupes.

NECRONAUT

Penses-tu que la variété de cet album pourrait être un frein à sa commercialisation ?
Je ne pense pas. J’aime des albums qui ne sont pas trop linéaires. Je veux des albums dynamiques. J’espère vraiment que les gens ne trouveront pas que la variété est un obstacle.

Toi qui fais partie des pionniers de la scène Metal suédoise, comment juges-tu l’évolution de celle-ci ? Pensais-tu, à l’époque de Nihilist, que votre scène pourrait devenir au fil des ans aussi importante pour le Metal mondial ?
L’évolution a été bonne. Mais parfois, je trouve que beaucoup de groupes chroniqués comme étant old school sont en fait modernes à mon avis. Comme Bloodbath par exemple. Pour moi, ça n’est pas du old school. Je suis très content qu’il y ait maintenant de nouveaux groupes old school qui le sont vraiment. Des groupes comme Dr Living Dead, Degial, Morbus Chron et Bastard Priest.

Fred, merci bien pour tes réponses et encore bravo pour cet album qui nous a bien plu ici ! Le dernier mot est pour toi… Quelque chose à rajouter pour les fans français ?
Merci ! Je suis très content que tu aimes l’album ! A tous les Métalleux français : merci pour votre soutien. J’espère vraiment que vous allez headbanger avec Necronaut !!!

NECRONAUT – Necronaut
Regain / Underclass


Myspace : www.myspace.com/necronaut666