OFFENDING

Total Death Metal concept…


Offending est un groupe de Death Metal de l’ouest de la France qui sort enfin son premier album, Human Concept, superbe réalisation de musique de la mort mixant à merveille technique, groove, puissance old school et modernisme. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le groupe collectionne depuis quelques années les honneurs, notamment celui d’avoir remporté le Sin Cession 2009 qui l’a propulsé sur la scène du Hellfest. Il nous fallait donc absolument vous faire mieux connaître cette terrible formation live dont l’album tourne littéralement en boucle ici depuis qu’on l’a reçu !  

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov / Dec. 2010
(en version éditée - complète ici !!)

Entretien avec Gropoil (guitares), Yoni (basse) & Jesus (vocals) – Texte et photo par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Hello les gars ! Question classique, pouvez-vous présenter rapidement votre groupe aux lecteurs ?
G.P: Offending, c'est Jesus (The Butcher) au chant, Vincent Roubiere à la batterie, Cyriex à la guitare, Yoni à la basse, et moi-même à la guitare. Nous sommes tous issus de différentes formations de Metal extrême : The Butcher et Yoni de B.S.D, Vincent de Reverence et Sael, ex-membre d'Asmodée, Cyriex guitariste de Seth, Asmodée, Decrepit Spectre, et ex-membre de Voracious Gangrène, et moi, qui ai joué avec Asmodée avant de former Offending avec Vincent.

Déjà, félicitations pour la sortie de l’album qui tourne en boucle ici depuis un bon bout de temps ! Comment vous sentez-vous maintenant qu’il est enfin dans les bacs ? Quels sont les premiers retours (label, fans, presse…) ?
G.P : Tout d'abord, merci. Effectivement, depuis la sortie de l'album, j'avoue volontiers qu'on se sent soulagé. Au vu des galères que l'on a traversées pour le sortir, je crois que l'on peut dire que ça a été un accouchement dans la douleur. Les premiers retours sont vraiment positifs : on a présenté l'album sur deux dates après sa sortie et ça a plutôt bien marché pour nous. On en a vendu pas mal sur deux week-ends. Deepsend en a vendu environ 200 aux States en à peine un mois. On prend ça vraiment comme une récompense, après tout ce travail acharné. Quant aux fans, je les invite à venir nous voir sur scène, le rouleau-compresseur Offending est en marche...
Yoni : Merci ! C’est une grande satisfaction et l’aboutissement de près de 2 ans de travail ! Donc le fait qu’il soit disponible pour le public est une fierté pour nous et on espère que les fans prendront autant de plaisir à l’écouter que nous à l’avoir composé et joué ! Depuis sa sortie (différée d’un mois entre les USA et l’Europe), les fans sont contents du produit fini, autant dans le package que dans le contenu musical, notre nom se propage outre-Atlantique. C’est une grande évolution pour nous sur ce point ! 

 OFFENDING

Depuis l’enregistrement de cet album, un des gratteux a quitté le groupe. Cela vous a-t-il surpris et comment avez-vous géré son départ ?
G.P : Effectivement,  Loïc a quitté le groupe juste après le Hellfest. On ne s'y attendait pas du tout, ce qui fait que nous avons été obligés de faire plusieurs dates à une seule guitar, le temps de recruter un autre guitariste. Cyriex a intégré le groupe peu de temps après et s'est mis très vite au travail afin de pouvoir tourner avec nous : c'est un très bon musicien qui assume parfaitement son rôle au sein d'Offending.
Yoni : La surprise a été grande effectivement car Loïc nous a quittés peu de temps après notre prestation du Hellfest sans explication et sans en avoir parlé auparavant… Mais ça ne nous a pas empêchés de continuer à se produire sur scène car nous sommes avant tout un groupe live ! Les prestations ont été assurées et les fans ont toujours été en première ligne à faire la guerre à nos concerts ! Depuis le début de l’année, nous avons donc Cyriex avec nous, qui s’est parfaitement intégré au groupe et à son univers pour au final donner à Offending une signature supplémentaire lors de nos concerts.

La question que tout le monde va se poser est la suivante : à l’instar de vos potes de The Seven Gates qui ont réussi cet exploit l’an dernier chez Heavy Artillery, comment êtes-vous parvenus à signer chez Deepsend Records, aux USA et quelles sont vos attentes en termes de promo / distrib’ ?
G.P : A vrai dire, c'est Graham (leader de Deepsend) qui nous a contactés via Myspace. Il a beaucoup aimé les morceaux qui y sont présents et nous a proposé un deal. Après quelques mises au point avec lui, on a décidé de conclure un contrat de deux albums. Deepsend s'occupe principalement de la distribution de l'album par son réseau étendu dans 17 pays de par le monde. En ce qui concerne la promo, on est actuellement à la recherche de quelqu'un pour nous aider car c'est un gros travail qui demande énormément de temps et qui n'est pas compatible avec nos emplois du temps et le travail à fournir sur nos instruments pour continuer  à composer un nouvel album...
Yoni : Il est vrai que l’on ne s’y attendait pas non plus ! Mr Landers nous a repérés alors que nous allions jouer la finale du Sin Cession (tremplin qui nous a permis de jouer au Hellfest) et a vraiment accroché à notre musique… Nous en avons pas mal discuté avec lui et au final, nous rentrions dans ses attentes ! Pour la partie promo, il privilégie essentiellement les diffusions électroniques (webzine, fanzines, etc…) et sa distribution constitue un réseau couvert sur pas loin de 17 pays… Par exemple, pour la France, notre album est disponible via Osmose Productions.

Les titres de votre album sont à mon sens d’une efficacité redoutable. De quand datent-ils et comment décririez-vous votre musique ? Et y avait-il une idée précise derrière la compo, un fil conducteur ?
G.P : On fait du Death Metal, c'est indéniable. Les morceaux présents sur l'album représentent un amas de riffs emmagasinés depuis de nombreuses années, depuis que j'ai commencé la guitare pour tout te dire. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur pour les morceaux, juste une intention de faire quelque chose de violent en mélangeant tous les styles de Metal auxquels nous adhérons. Particulièrement du Death et du Thrash.
Yoni : Les morceaux ont été composés il y a un bon moment déjà. Le temps a permis de les « peaufiner » pour avoir le résultat que tu écoutes aujourd’hui ! La musique d’Offending, c’est du Death Metal sans concession, brutal et massif !

 OFFENDING

Derrière votre titre d’album semble se cacher un concept… Qu’en est-il des paroles ?
Yoni : C’est exact ! Le « concept humain » a servi de base à la pochette et traduit certains aspects des textes présents dans l’album… L’homme est limité, manipulé, endoctriné à tous les niveaux. Il ne pense ni ne vit suivant ses choix et ses idées… Cette envie de ne pas vouloir ouvrir les yeux face à cette mascarade fait de l’homme un « concept humain ».
Jesus : J'ai trouvé intéressant de faire état de ce que l'être humain est aujourd'hui, et ce qu'il fait résonner en lui dans ce monde. Quel est-il en général ? C'est ce que j'explique dans le livret pour ne pas se perdre dans les lyrics, en donnant une synthèse de ce que traite concrètement cet album « Human Concept ». Le mot « humain » n'a plus aucun sens pour moi. Même sous la moindre humanité se cache derrière une assemblée d'hypocrisie, d'enrichissement financier, de profit, de répression et de manipulation. On peut le constater chez nous en France : « liberté, égalité, fraternité » sont des valeurs humaines qui n'existent plus depuis des années et des années, on le garde juste pour redorer le blason. C'est de pire en pire. L'être humain n'a plus de conscience, plus de valeurs, ni d'éthique. Tout est argent, business... On impose une façon d'être, de penser et de se comporter... On dicte nos vies autant par la politique, la religion et les médias et tout ce qu'il y a autour. Une société de consommation qui ne fait que s'accroître au détriment de valeurs humaines et plus terre à terre. Les sociétés modernes ont perdu tout état d'âme et d'humanité. Elles construisent du mal-être et ne sont plus dans la réalité des vrais plaisirs de la vie. L'esprit de l'Homme est tellement formaté qu'il n'arrive plus à penser par lui-même et pour lui-même. Il ressemble tout simplement à un zombie. On lui offre un monde d'illusions qu'il attend au final, et où il se complaît. L'Homme devrait prendre le temps de s'attacher à de vraies et sincères relations avec ses pairs.

Un concert d'Offending, c'est plus de 500kg de barbaque montés sur burnes
qui dévastent tout sur son passage...


Le niveau technique est élevé dans votre groupe. Finalement, le plus dur dans ce cas-là n’est-il pas de vouloir en faire trop ? Qu’est-ce que, pour vous, une bonne compo de Death Metal ? Quels écueils avez-vous réussi à éviter ?
G.P : Cela demande beaucoup de boulot pour en arriver là. Après, vouloir en faire trop, c'est se confronter au problème de l'enregistrement studio qui est un exercice particulièrement ingrat dans le sens où si tu n'es pas prêt à te confronter à ton propre jeu et que tu n'assures pas un caillou, tu t'aperçois en fait que tu ne sais pas jouer de ton instrument et là, ça fait mal... Même combat pour la scène : si tu sors un super album tout trafiqué et que t'assures pas sur scène, tu passes pour un blaireau. On a essayé de faire un album à notre niveau, que l'on est capable de refaire sur scène. Perso, une bonne compo de Death, ce serait une compo écrite par Suffocation, Morbid Angel, Death, et Cynic en même temps. Comme tu as pu le remarquer, chaque compo suit sa propre logique, pas de couplet/ refrain chez nous, on fait du Death Metal, pas de la Pop...
Yoni : Nous ne sommes pas dans l’esprit de vouloir faire un étalage de technique. Si le niveau paraît élevé, il est le résultat de beaucoup de travail individuel et en groupe afin de pouvoir proposer aux fans qui viennent à nos concerts une prestation brutale et sans fioritures… Notre album ne dispose d’aucun artifice, ce qui permet de proposer les morceaux qui le composent sur scène de la même façon… avec la violence visuelle en plus ! Une bonne compo de Death Metal ? Pour ma part, le côté thrash de Death, la violence mélangée de Decapitated et Vader et aussi la brutalité de Cannibal Corpse !

Je trouve le son de votre album très bon pour le style… en tout cas, parfait pour un premier album ! Avec qui avez-vous bossé, comment s’est passée l’expérience studio ?
G.P : L'enregistrement s'est déroulé en plusieurs parties. Les parties batterie ont été enregistrées par Sam, un ancien membre de B.S.D, les grattes, la basse et le chant au Echoes studio par Iconoclast, et le tout mixé au Drudenhaus studio, masterisé au Master studio par Neb Xort. Ils ont fait un vrai bon travail sur cet album : pour un premier, ça s'est plutôt bien passé. C'est notre premier album mais nous avions tous déjà une expérience de studio dans nos autres groupes respectifs.

Je vous ai vus plusieurs fois sur scène depuis 2007, que ce soit dans un bar enfumé de Mâcon, dans différentes salles ou même au Hellfest et ça a toujours été intense! Que représente la scène pour vous ? C’est quoi un concert d’Offending ?
G.P : Pour moi, la scène est la principale raison pour laquelle j'ai eu envie de faire de la musique. Cette adrénaline juste avant de monter sur scène, c'est vraiment quelque chose d'indescriptible. Le fait de s'être produit au Hellfest a été pour nous une expérience inoubliable et que l'on souhaite réitérer le plus vite possible, au Hellfest ou ailleurs. Un concert d'Offending, c'est plus de 500kg de barbaque qui montent sur scène et dévastent tout sur son passage...                    
Yoni : La scène est le moyen pour nous de montrer toute la brutalité et la puissance du groupe ! C’est l’aboutissement des compos et c’est aussi le moyen pour nous de pouvoir partager cette rage avec nos fans… Un concert d’Offending, c’est un rouleau-compresseur qui écrase tout sur son passage !

 OFFENDING

J’aimerais revenir sur le Hellfest, d’ailleurs, où vous avez joué en 2009, après avoir gagné le Sin Cession. Vous n’avez pas un peu eu l’impression de vous être faits un peu arnaquer sur ce coup-là ?
G.P : A chaud, effectivement, on était tous remonté contre cette décision prise au dernier moment : on devait jouer sur la Mainstage 2, et une semaine avant le fest, on se retrouve sous la Rock Hard Tent. Mais une fois sur scène, on a tout simplement profité du moment, et putain quel moment ! Avec du recul, la Rock Hard Tent était quand même plus une scène à notre taille, la Mainstage attendra…
Yoni : Tu as raison. Il est vrai que nous avons eu du mal à comprendre le fait de faire « miroiter » au gagnant un passage sur la Mainstage pour au bout du compte apprendre quasiment « la veille pour le lendemain » qu’on jouerait sous la Rock Hard Tent ! Mais malgré cette frustation et cette déception, nous sommes très contents d’avoir pu jouer sur cette scène-là qui, au niveau de l’affiche, nous correspondait davantage.

Enfin, Jesus, j’aimerais connaître ton truc pour avoir la plus belle barbe du Death Metal mondial !! C’est quoi le secret ? La consommation intensive de Pineau des Charentes artisanal ?
Jesus : Bien entendu, comme tous les secrets, je ne peux le dévoiler. Disons que le Pineau des Charentes artisanal (que je conseille vivement) n'est qu'un 100ème des ingrédients qui contribuent à cette barbe de guerrier ! A ce propos, sais-tu que la levure de la bière (oui, ce qui se dépose au fond de ta vraie bière) est excellente pour une bonne pousse de poils ?! Je te laisse deviner la suite (rires)...
 
Bon, sinon, on vous revoit quand en live ? Une tournée est-elle prévue ?
G.P : En ce moment, on finit le second album et ensuite on retourne sur les routes pour la promo du premier.
Yoni : J’espère très vite qu’on soit par chez toi ou ailleurs ! Nous nous concentrons actuellement à l’enregistrement du deuxième opus mais dès qu’il sera fini, nous écumerons à nouveau les routes pour défendre Human Concept sur les planches ! Niveau tournée, quelques idées ont été évoquées mais pas assez concrètes pour que je t’en parle maintenant… Suivez les news sur le Myspace !

Un dernier mot, les gars ? N’hésitez pas, vous avez carte blanche et encore bravo à vous pour cette tuerie de Death Metal ! Un des meilleurs albums de 2010 en ce qui me concerne… A bientôt !
G.P : Perso, je voudrais rendre hommage à Mr Ronnie James DIO, disparu cette année. Je sais ça fait kitsch, mais je m'en fous, je suis un fan de cette voix emblématique du Metal... Merci DIO... R.I.P
Yoni : Merci à toi pour cette interview ! Au plaisir de se revoir sur une date… STAY BRUTAL !

OFFENDING – Human Concept
Deepsend Records / Osmose Prod


Site : www.offending.fr

Myspace : www.myspace.com/offending