OVERLOAD


Made in Göteborg ?!


Dans le vivier toujours plus grouillant du Death mélodique, faire le tri et réussir à découvrir la perle rare prend aujourd’hui la forme d’un véritable parcours du combattant. Dans ce contexte, qu’est-ce qui fait que les jeunes français d’Overload, avec leur 2ème opus The Imagery Process, sortiront du lot et combleront vos esgourdes ? Laissons Guizmo (chant) et Mikka (guitare) nous convaincre…

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov. 2010

Entretien avec Guizmo (chant) et Mikka (guitare) - Par Eternalis
Rechercher : dans l'interview
Nous allons commencer par la traditionnelle question de la présentation. Je te laisse la parole…
Mikka : Overload est un groupe de Mélodeath formé il y a 4 ans maintenant. Nous souhaitions évoluer dans un style proche du Death made in Göteborg que nous affectionnons particulièrement. Nous avons une centaine de concerts à notre actif et 2 albums dont le dernier, The Imagery Process, sorti le 1er octobre chez Klonosphere Records / Season Of Mist.

Overload évolue dans un registre Death mélodique relativement traditionnel, à mi-chemin entre In Flames pour les vocaux clairs et Dark Tranquillity pour l’aspect plus rude et direct… Comment pensez-vous définir votre propre personnalité autour de tels groupes ?
Guizmo : Nous nous distinguons de ces groupes par la touche de Metalcore que nous mettons dans nos compos. De plus, certaines chansons sont beaucoup plus typées Heavy que ce que l’auditeur peut entendre sur les albums de Dark Tranquillity ou In Flames, notamment grâce aux parties rythmiques de batterie et à la présence de leads ici et là.

Nous nous distinguons de ces groupes [Dark Tranquillity, In Flames]
par la touche de Metalcore que nous mettons dans nos compos.


Le son de The Imagery Process est honorable, même s’il manque peut-être un peu de densité. Où l’avez-vous enregistré et était-ce une bonne expérience ?
Mikka : Nous avons enregistré cet opus au Damage Room avec Kevin Pandele. Le choix de travailler avec lui était une évidence puisque nous connaissions ses capacités en matière de productions Death mélo. Au cours de ce processus d’enregistrement, il est devenu un membre à part entière du groupe en nous apportant sa force de proposition en matière d’arrangements. Cette production est bien meilleure que celle de notre premier album, nous en sommes très fiers. 

Le Death mélo est actuellement un genre surpeuplé, derrière les cadors du genre. Quel est, selon toi, le truc en plus qui vous différenciera durablement de la masse ?
Guizmo : La volonté de vouloir faire toujours mieux et de proposer des albums de plus en plus qualitatifs. On ne se pose pas la question de se différencier ou pas des autres groupes du style, nous faisons la musique que nous aimons, que nous écoutons et que nous voulons faire partager au public. Il n’y a aucun calcul.

Quel est l’opus qui t’a le plus surpris dernièrement, et pourquoi ?
Mikka : Le dernier album de Soilwork, The Panic Broadcast, qui est excellent. Il nous montre une nouvelle facette de ce groupe. Je pense que l’arrivée du dernier petit frenchy Sylvain Coudret n’y est pas pour rien.

OVERLOAD

Qu’en est-il de la scène ? Avez-vous des concerts de prévus à court terme ? Je suppose que c’est dans ce cadre que votre musique prend toute sa dimension…
Guizmo : La scène est notre raison d’être, c’est vraiment là que nous prenons notre pied. Lorsque nous composons, nous pensons à l’impact live de la chanson. Nous avons déjà une vingtaine de concerts programmés pour la fin 2010 / début 2011 en vue de la promotion de The Imagery Process.

Merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Si tu as quelque chose à ajouter, n’hésite pas.
Mikka : Venez nous voir sur scène, il y a forcément une date près de chez vous !


OVERLOAD - The Imagery Process
Klonosphere / Season Of Mist


Site : www.overload-metal.com

Myspace : www.myspace.com/overloadfr