SEVENTH VOID

Heaven and Hell...


L’année 2010 fut riche en actualité nécrologique pour la scène Metal. Le grand Peter Steele (R.I.P.) nous a notamment quittés, laissant orphelins les fans de Carnivore et Type O Negative. Deux de ses fidèles compagnons ont décidé de continuer l’aventure musicale avec Seventh Void, projet parallèle qu’ils avaient plus ou moins créé durant leurs périodes d’inactivité. Heaven Is Gone, leur premier effort studio, vient seulement d’arriver en France dans les bacs et donne dans un Heavy Doom Metal « made in Brooklyn » accrocheur. Après plusieurs rendez-vous manqués, nous avons enfin pu questionner son sympathique leader, affreusement malade...  

Interview également parue dans le Metal Obs' 45 de Janv / Fév. 2010

Entretien avec Kenny Hickey (chant, guitares) par Seigneur Fred et Sophie Carron
Rechercher : dans l'interview
Alors, comment s’est passée la tournée européenne de Seventh Void avec Monster Magnet ?
La tournée a rencontré un vrai succès. Tous les mecs de Monster Magnet ont été supers avec nous ainsi que leurs fans. Les deux groupes allaient très bien ensemble sur l’affiche. Il y avait environ 20 % de fans de Type O Negative chaque soir. A part eux, personne ne savait qui nous étions (rires). Mais à la fin de chaque set, nous les avons conquis. Ce fut une superbe expérience.

Vous jouez aussi des morceaux de Type O Negative ou bien seulement des nouveaux ?
Nous avons joué un morceau de The World Coming Down de Type O Negative, Seventh Void n’a qu’un seul disque... Nous travaillons sur un nouvel album actuellement, nous jouons d’ailleurs un nouveau morceau dans notre set qui s’appelle « Fools And Dogs ».

Tu peux nous résumer la génèse de Seventh Void ? Le groupe est né en 2003 mais n’a démarré qu’en 2005…
Johnny et moi avons décidé de créer un side-project vers 2003 après la sortie de The World Coming Down. Il y avait beaucoup de temps morts entre les sorties d’albums de Type O et nous voulions rester créatifs et tourner durant notre temps libre. Il n’y a pas eu de pression pour produire rapidement quelque chose et avec le recul, je suis content qu’on ne l’ait pas fait car Matt Brown est arrivé au bon moment dans le groupe en 2005, et il a beaucoup apporté à notre son. Quand il est arrivé, j’avais déjà écrit quatre morceaux.

Qui sont les autres membres du groupe ? Il y a Johnny Kelly (batterie, Type O Negative) mais les autres ? Tu peux nous les présenter ?
Matt Brown (guitares) et Hank Hell (basse) sont des musiciens de Brooklyn. Matt jouait dans un groupe appelé Uranium 235 dans les années 90 et ils ont assuré la première partie de Type O à cette époque. Hank joue parmi la scène Hardcore new-yorkaise dans un groupe appelé The Inhuman.

Ces derniers mois, où et comment as-tu trouvé l’énergie et l’inspiration pour continuer à jouer de la musique avec Seventh Void après la mort de Peter Steele l’an dernier ?
Je ne manque jamais d’énergie mais j’avoue que quand Peter est mort, une grande partie de moi est morte aussi... J’en avais plus ou moins assez de l’industrie du disque et j’ai décidé d’arrêter. C’est seulement quand Napalm Records a manifesté de l’intérêt pour nous que j’ai décidé de redonner une chance au groupe.

SEVENTH VOID

Y aura-t-il une suite à Type O Negative ? Quels sont les projets : un nouveau best/worst of par exemple ?
Non, il n’y a rien en marche. Je ne pense pas avoir la force de m’investir dans quelque chose de ce genre pour l’instant.

Pourquoi Heaven Is Gone n’est sorti que fin 2010 en Europe chez Napalm Records alors qu’il est déjà paru en avril 2009 aux Etats-Unis sur Big Vin Records, le label de Vinnie Paul (Pantera, Hellyeah) ?
Le label de Vinnie ne distribue qu’en Amérique du Nord. A cette période-là, nous avions choisi de laisser Vinnie sortir l’album aux Etats-Unis et de laisser SPV (NDLR : le label de Type O Negative à l’époque) le sortir dans le reste du monde. Mais au dernier moment, SPV a arrêté. Nous avons donc perdu notre sortie en Europe.

Quelles sont les influences principales sur ce premier album : Alice In Chains, Danzig, Black Sabbath… ?
Pas Danzig, même si je suis un gros fan (NDLR : le groupe est également originaire de New York). Les influences sont : Black Sabbath, Led Zeppelin, AC/DC, Soundgarden et Alice In Chains principalement.

Comment as-tu composé ce premier album ? Seul ou bien avec Johnny et les autres ?
J’ai composé la moitié seul. Quand Matt a rejoint le groupe, alors nous avons composé le reste ensemble.

Je ne manque jamais d’énergie,
mais j’avoue que quand Peter (Steele) est mort,
une grande partie de moi est morte aussi…


Et quelle était ton humeur pendant l’écriture de Heaven Is Gone ?
La frustration, la paranoïa, la peur, la haine, l’extase…

Le son est proche de Type O Negative mais il est plus Heavy et plus axé sur les guitares, je trouve. Cela a-t-il été facile de trouver un nouveau son pour Seventh Void ? Où avez-vous enregistré l’album ?
J’ai joué dans Type O la moitié de ma vie donc cela va toujours se sentir quoi que je fasse. Je voulais créer un vrai groupe de Hard Rock. Je trouvais que ça manquait à l’époque. Je voulais entendre quelque chose de Heavy et d’accrocheur. Nous avons enregistré dans un studio pourri dans le Queens (NDLR : Quartier de New York).

Et que devient Josh Silver (claviers de Type O) ? La dernière fois que je l’ai croisé, c’était au Hellfest en 2007.
Il a quitté la musique pour devenir auxiliaire médical.

Que veux-tu dire à tes fans à présent, aux nouveaux fans de Seventh Void et aux vieux fans de Type O ?
Simplement que mon souhait le plus cher est de continuer à jouer et créer de la musique pour vous tous. Je veux faire cela jusqu’à ma mort.


SEVENTH VOID - Heaven Is Gone
Napalm Records / Season Of Mist


Myspace : www.myspace.com/seventhvoid