DUNKELNACHT

Northern Warriors...


Rencontre avec le groupe DUNKELNACHT, formation de Black Metal originaire du nord de la France, qui a sorti en 2010 son album Atheist Dezekration, que vous pourrez (re)découvrir bientôt en concert à Roubaix le 13 avril et le 14 avril sur Paris où ils auront pour tâche de chauffer la salle pour Nargaroth !

Interview exclusive Noiseweb

Entretien conduit par Sophie "Sophiecat" Carron
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu nous présenter le line up actuel du groupe ?
Heimdall : Le line-up actuel est composé d’Alkhemohr (basse depuis 2007), Max (batterie depuis 2010), Malphas (guitare depuis 2010) et de Frost qui nous a très récemment rejoints. Pour ma part, je suis guitariste et fondateur du groupe (depuis 2005).

Il semble que vous ayez du mal à garder un line up stable. Est-ce si difficile de trouver des musiciens motivés en France ?
Alkhemohr : Je doute que ce soit un problème typiquement français ; en tout cas, je l'espère... Ce qui est certain, c'est que 100 % des membres ayant quitté DunkelNacht l'ont fait par un manque d'implication et de travail au sein du groupe et/ou par une ouverture artistique trop limitée. Beaucoup de gens ressentent le besoin d'étiqueter, de classer, de définir... Sans doute pour se rassurer et s'assumer en tant que personne. On en arrive alors à des remarques absurdes sur ce que doit être le Black Metal, sur ce que l'on a le droit de faire et de ne pas faire dans ce style. Travailler sans barrière aucune me paraît bien plus intéressant. Dans son domaine, l'artiste a le privilège de la liberté. Il faudrait vraiment être trop con ou trop faible pour ne pas en profiter... Concernant le travail en lui même, disons juste qu'il est bien plus facile de parler que de faire. Sur ce point, nous avons toujours été à la recherche de l'exception. J'espère que nous l'avons trouvée avec notre tout nouveau chanteur, Frost.
Max : Le problème est qu'on pense toujours tomber sur la bonne personne jusqu'à que celle-ci se révèle sous son vrai jour. Je pense aussi qu'il est très dur de nos jours de trouver des gens sérieux, matures, à l'écoute, ouverts et bosseurs.
Avez-vous chacun d’autres side projects ou Dunkelnacht vous occupe-t-il à plein temps ?
Alkhemohr : J'ai dû mettre mon autre projet en standby car DunkelNacht est assez ambitieux et me prend beaucoup de temps. Heimdall et moi avons toujours préféré se donner à 100 % dans un projet que d'en cumuler un certain nombre et leur donner pour nom « dilettante ». Pour autant, Harshness me tient à cœur. J'attends juste le bon moment pour faire mal.
Maxime : Je suis batteur de session donc je joue par ci par là, avec des artistes divers. En ce moment, je joue pour une jeune artiste de variété, Kadys. C'est bon de faire autre chose que du Metal extrême, de se diversifier...

DUNKELNACHT

Comment Atheist Dezekration a-t-il été accueilli par les médias ? Et à l’étranger ?
Heimdall : Je pense que nous avons frappé fort pour un premier album. Atheist Dezekration fût très bien accueilli par la critique en général, ce qui est très encourageant pour la suite (chro Noiseweb ici : http://www.noise-web.com/chroniques/2010/dunkelnacht.htm ). Il y a eu tellement de travail sur ce premier opus (et aussi beaucoup d'obstacles).... Je pense que les auditeurs ne sont pas dupes : nous avons créé une œuvre sincère et riche en émotions et c'est bien cela que le public attend. Nous n'avons malheureusement pas pu défendre comme il se doit le skeud sur scène, la faute à pas mal de malchance et de déboires liés à l'organisation de concerts/festivals importants que nous aurions dû assurer. Néanmoins, je pense que DunkelNacht a fait parler de lui et c'est tout ce qui importe lorsque l'on se dévoile réellement pour la première fois à l'auditoire.
Il y a une polémique autour du morceau "Etau Chrétien", pouvez-vous nous en dire plus ?
Alkhemohr : Cette pseudo polémique ne s'est pas faite autour du morceau « Étau Chrétien » mais à partir d'une seule et unique phrase complètement sortie de son contexte. Disons donc que certains Evil Trve fans à la con se sentent offusqués parce qu'on prononce le mot « Bite » dans un texte ; ce qui ne les empêche pas, d'ailleurs, d'adorer Slayer, Cannibal Corpse, Deicide et compagnie. Nous avons écrit des textes sur l'Islam radical ou encore sur le Sionisme. Je m'attendais clairement à moins de réactions concernant « Étau Chrétien » et j'ai été ravi de voir que je m'étais trompé. Les « polémiques » naissent autour de choses qui présentent un intérêt. Si un groupe n'en présente aucun, il peut se permettre de dire tout et n'importe quoi sans provoquer la moindre réaction. Nous sommes donc assez contents de constater que DunkelNacht fait parler : l'énervement dure en moyenne une petite demi-heure, tout le reste est vu chez nous de façon assez positive.
Expliquez-nous votre manière de composer et d’écrire. Chacun a-t-il son mot à dire ? Quelles sont les choses qui inspirent vos paroles ?
Heimdall : En général, c'est moi qui compose la quasi-totalité de la musique ; du moins, ça a été le cas sur Atheist Dezekration. Le processus aura tendance à se démocratiser à l'avenir selon la motivation et la créativité des membres qui composent DunkelNacht. Alkhemohr écrit beaucoup de paroles pour le projet et je pense qu'il est plus doué que moi là-dessus :-). Ce qui nous inspire en général : la société, ses codes, ses déviations, son fanatisme religieux, sa politique... au sens large, le genre humain.

Il y a tellement de groupes de Black Metal…qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
Alkhemohr : Moi ! Bon, fallait bien que je sorte une connerie à un moment donné (rires) !
Maxime : Je pense que notre ouverture d'esprit sur les autres musiques est une chose qui nous différencie. Le second album sera composé avec davantage d'idées, venu d'autres horizons musicaux, ce qui est indéniablement un plus pour notre musique.
Est-il difficile de « percer » dans la scène Black ou Metal en général ?
Alkhemohr : Clairement oui : le nombre de groupes existants cumulé au côté extrême de la musique et au peu d'assos présentes nous donne un cocktail assez détonnant. Si les membres de DunkelNacht avaient l'ambition de devenir des rock stars, ils auraient certainement choisi un autre style musical. Pour autant, affirmer que la reconnaissance artistique nous importe peu serait totalement faux-cul. Il y a deux poids deux mesures comme souvent...

DUNKELNACHT

Travaillez-vous déjà sur un nouvel album ? Fonctionnerez-vous de la même manière ou allez-vous expérimenter d’autres voies, ajout de nouveaux instruments par exemple ?
Maxime : En effet, nous avons déjà commencé à travailler sur le second album. Pour cette fois, tous les membres du groupe prendront part à l'écriture de celui-ci. Nous essayons d'amener notre musique à un niveau supérieur. Que cela soit dans la technique, la composition, les émotions... Nous pensons ajouter pas mal de samples, des bandes orchestrées, des effets sonores, infrabasse, etc.

Que pensez-vous du succès de groupe Français comme Otargos, Blut Aus Nord, Belenos ? Vous sentez-vous proche de leur univers ?
Alkhemohr : Je ne me sens absolument pas proche de ces groupes artistiquement parlant mais je suis très heureux de voir que la scène française possède elle aussi ses piliers. Je pense par exemple qu'Otargos mérite son succès car ils m'ont tout l'air d'un sacré groupe de bosseurs.

Quels sont les groupes que vous écoutez actuellement ou qui ont le plus tourné chez vous ?
J'ai loupé Nashville Pussy et ce à 10 minutes de chez moi... Assez dégouté, je ne m'étendrai pas plus sur la question (rires) !

DUNKELNACHT

Avec quels groupes aimeriez-vous tourner ?
Heimdall : Pas Watain à cause de contextes extra-musicaux (private joke), sinon un gros Dimmu Borgir nous ferait pas de mal pour notre notoriété :-) !
Maxime : Behemoth, mais ça a l'air compromis pour le moment...

Quel est le meilleur moment d’un concert ? L’avant/pendant/l’après ?!
Alkhemohr : Le meilleur moment est certainement lorsque l'on joue, lorsque l'on s'exprime scéniquement. L'avant est toujours un peu long... J'apprécie également l'après, la retombée, la communication avec le public... Et puis l'après-après, il faut tout ranger, ce n'est pas le plus passionnant (rires) !
Maxime : Tous les zikos te diront que les avant-concerts sont d'un ennui total... L'attente, le montage du matos, etc. C'est clairement sur scène que l'on préfère être. Les après-concerts peuvent être sympas quand il y a de l'ambiance et de la vodka ! :-)
Quels sont vos projets de concerts pour cette année ? Avez-vous des contacts pour des festivals ?
Alkhemohr : Nous ouvrons pour Nargaroth à Roubaix et Paris au mois d'avril. Je booke actuellement deux autres concerts fin mai mais il m'est interdit d'en parler pour le moment. Bien évidement, l'information tournera le moment venu.
Maxime : Je vais être papa d'une petite fille début juin, donc malheureusement nos projets estivaux tombent à l'eau cette année...


DUNKELNACHT - Atheist Dezekration
M&O Music / Mosaic Distribution / Believe


Myspace : www.myspace.com/atheistdezekration

Facebook : http://www.facebook.com/DunkelNacht