IZEGRIM


Thrash ’em all !


Nouveau line-up, nouveau label, et nouvel album pour ces jeunes Néerlandais pleins d’ambitions ! Izegrim reste encore assez méconnu sur la scène européenne mais cela devrait vite changer car la formation batave a brutalement mué, espérant bien s’affirmer avec son Thrash moderne aux influences Death qui risque d’en faire headbanguer plus d’un(e) ! Nous avons souhaité faire davantage connaissance avec son guitariste fondateur, toujours motivé depuis 1996, accompagné de la désormais frontwoman Marloes... 

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Marloes (basse / chant) et Jeroen (guitare) par Seigneur Fred et Sophiecat
Rechercher : dans l'interview
D’où vient le nom du groupe, Izegrim ?
Jeroen : Il provient d’une vieille histoire hollandaise, « Of Reynaert The Fox », sur la cupidité et la trahison. Il n’y a que des animaux comme personnages, dont un loup appelé Izegrim. Le loup est trahi par le malin renard Reynaert. En vieux néerlandais, « Izegrim » signifie aussi malicieux et ronchon. Cela décrit bien la scène Metal (rires).

Pourquoi avoir signé chez Listenable ?
Ils ont toujours eu d’excellents groupes. C’est un honneur de faire partie de leur catalogue au même titre que Hate ou Gojira. La structure de nos morceaux et les riffs catchy ont attiré leur attention. Jorg Uken aux Soundlodge Studios a aussi fourni un très bon travail pour l’enregistrement, le mixage et le mastering. Listenable a très bien assuré la promotion de Textures, par exemple. Nous sommes certains que cette alliance sera fructueuse.

Votre line-up a pas mal changé en 2008-2009. Cela a-t-il impacté votre musique et votre son pour votre nouvel album Code Of Consequences ?
Marloes : Juste après la tournée pour Tribute To Totalitarianism avec Flotsam & Jetsam, notre batteur Joep et le chanteur Kristien ont quitté le groupe. Ivo est devenu notre nouveau batteur et j’ai donc pris le relais au chant. Courant 2008, nous avons changé notre style. Avec Ivo à la batterie, nous avons plus de possibilités pour écrire des morceaux car il est plus expérimenté et plus technique. Le changement musical s’est fait naturellement pour nous. Quand nous avons bossé sur l’ancien répertoire avec Ivo, on a tout de suite senti que les nouveaux morceaux devraient être plus agressifs. Vu de l’extérieur, le changement a pu paraître brutal mais pour nous, c’était clair : c’est comme cela qu’on voulait sonner. Point Of No Return a servi de présentation du nouveau line-up. Code Of Consequences montre l’évolution du groupe depuis 2008.

Arch Enemy semble être une de vos grosses influences. On note même des ressemblances musicales (le chant) et physiques (la chevelure blonde) entre Angela Gossow et Marloes…
OK, je vais me teindre les cheveux et te frapper avec ma basse (rires) ! C’est ennuyeux de toujours entendre cette comparaison avec Arch Enemy simplement parce que je suis blonde. C’est clair que je suis une fille qui growle et je crois que la comparaison vient surtout de là, mais c’est un peu réducteur. Il y a beaucoup de chanteurs masculins qui chantent de la même façon et personne ne s’en plaint.
Jeroen : La voix de Marloes ressemble à celle d’Angela Gossow mais au moins nous n’avons pas besoin d’un ordinateur de la NASA pour ajouter des effets (rires) ! On fait des chansons plus Thrash, plus brutes alors qu’Arch Enemy est plus accessible et plus mélodique. Ce n’est donc pas une influence. Nos groupes favoris sont At The Gates, In Flames, Kreator, Legion Of The Damned, Cannibal Corpse, Bolt Thrower et Nevermore.

 IZEGRIM

Pourquoi utilises-tu une guitare à sept cordes, Jeroen ?
C’est pour avoir plus de graves. On n’utilise pas non plus tout le temps les cordes graves à vide car le Thrash requiert aussi l’utilisation de sons aigus incisifs. Néanmoins, c’est cool d’avoir la possibilité d’utiliser ces sonorités par rapport à une guitare traditionnelle à six cordes, notamment pour les parties Death. A noter que nous sommes sponsorisés par les guitares hollandaises Bo-el. Et crois-moi, on a beaucoup bossé avec Bart sur les grattes.

J’ai l’impression que Korn vous a inspirés pour la petite mélodie de « Psychopathic Mind ». On croirait entendre le refrain de « Got The Life ».
Non, nous ne l’avons pas fait exprès. Aucun d’entre nous n’est fan de Korn. C’est Bart qui a écrit les riffs du morceau, je vais donc l’engueuler (rires) !

Marloes, j’ai remarqué tu étais assez statique sur scène. Tu aurais plus d’impact si tu bougeais davantage… Allez-vous vous préparer spécialement pour les tournées ?
Marloes : C’est dur pour moi de chanter, jouer et bouger en même temps à moins que tu aies un micro-casque pour moi comme Macabre (rires) ! On pourrait avoir plus d’impact visuel si je ne devais pas avoir la basse tout le temps. Mais je ne serais que la chanteuse du groupe et j’entendrais encore cette comparaison avec Arch Enemy. Nous formons une famille à nous quatre et je ne crois pas qu’il y ait de la place pour un cinquième membre. Parfois, je mets ma basse de côté pour avoir plus de contact avec le public - je l’ai fait en Lituanie - mais c’est rare.
Jeroen : On a une petite tournée prévue en Hollande avec Entombed et quelques concerts en Allemagne, en Belgique, mais aucune date française pour le moment.

Marloes, d’après ton MySpace, tu sembles être une fan de Rihanna… Pas très Thrash tout ça !
Marloes : Tu parles d’une photo sur ma page Facebook avec Beyoncé, plutôt ? C’est une image en carton, elle était aux Soundlodge Studios : on s’est bien amusé avec ! Les autres photos qu’on a prises ont été censurées. Elle n’est pas mon amie et je n’écoute pas de R’n’B, j’ai horreur de ce genre de musique (rires).

IZEGRIM - Code Of Consequences
Listenable / PIAS


Myspace : www.myspace.com/izegrim