SIDEBLAST

Eclosion imminente !


Que celui qui ose encore dire qu’en France, nous n’avons pas d’excellents groupes en matière de Métal, fasse un pas en avant ou bien qu’il se taise à jamais ! Voici un nouvel exemple probant avec la formation niçoise Sideblast qui nous pond déjà son second et puissant nouvel album baptisé Cocoon alors que leur premier disque résonne encore dans nos tympans. Doté de tout ce qu’il faut pour percer à l’étranger, leur Death Metal moderne et dynamique saura vous convaincre sans aucun doute C’est Fredd, le chanteur (aussi bavard que votre serviteur), qui a bien voulu nous parler de ce turbulant cocon, prêt à éclore à la face du monde…

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Fredd (chant) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Il y a presque trois ans, votre premier album Flight Of A Moth avait fait son petit effet dans le milieu du Métal. Les critiques furent bonnes et à l’époque, quand je l’avais reçu, ce fut la claque personnellement ! Quel bilan en tirez-vous aujourd’hui ?
Merci pour le compliment mec, content que cet album ait eu cet effet sur toi ! (rires) Flight Of A Moth a été une très bonne carte de visite car il nous a permis de nous faire connaître du public et des médias, et à notre grand bonheur, les réactions de l'un comme de l'autre furent très positives. Avec le recul, cet album a quelques petits défauts mais dans l'ensemble nous en sommes quand même très fiers. On y retrouve notre mélange de styles, du groove, des ambiances assez sombres et, petite particularité, des samples de nanars qui nous font toujours autant rire. C'est également grâce à lui qu’on a décroché un deal avec notre label allemand Cyclone Empire, chose assez rare pour un groupe français que de se faire signer par un label étranger. Il a donc parfaitement rempli son rôle de premier album en nous permettant de mettre le pied à l'étrier d'une façon très positive.

Est-ce que le fait d’avoir, dès le départ, une grosse production sonore (signée Hertz Studio en Pologne) vous a beaucoup aidés à faire connaître Sideblast, notamment à l’international ?
Les frères Wieslawski du Hertz Studio (Vader, Behemoth, Decapitated…) se sont occupés du mixage et du mastering de notre second album Cocoon qui vient tout juste de sortir. Nous n'avons pas encore beaucoup de retours par rapport à leur travail. A l'époque de notre premier album, nous avions confié le mastering à Tommy Hansen (Helloween, Hatesphere) qui n'est pas un débutant dans le milieu, c'est le moins qu'on puisse dire, et déjà rien que le fait d'avoir bossé avec un gros producteur ne serait-ce que pour le mastering suscita la curiosité. Pour répondre à ta question, ce n'est pas le fait d'avoir une grosse production sur notre premier disque qui nous ait aidés à nous faire connaître, tout simplement  parce que la production de Flight Of A Moth est bonne mais pas énorme. Par contre celle de Cocoon est vraiment très bonne. Nous sommes très contents du résultat, les frères Wieslawski ont vraiment fait du très bon travail. Il est  vrai que bosser ton son avec des gens connus dans le milieu favorise plus facilement l'intérêt du public et des médias.

Quand on est un groupe français de Métal extrême, comment fait-on pour se démarquer du lot sur la scène mondiale, à ton avis ?
Personnellement, je pense que pour se démarquer des autres groupes sur la scène Métal en général, c'est l'originalité. Pas grand-chose, un petit plus qui va permettre de ne pas lasser rapidement l'auditeur et lui donner envie d'aller plus loin dans la découverte de ta musique... Sideblast n'est pas mon premier groupe et je suis très fier d'en faire partie parce que pour la première fois, je sens que dans notre son, il y a une grosse empreinte personnelle qu'on ne retrouve pas ailleurs. Ce son brutal avec du groove, des samples… Toutes ces ambiances peuvent bien évidemment faire penser à d'autres groupes mais je pense sincèrement que nous avons trouvé notre touche perso. Ce que je dis n'a rien d'arrogant et ce n'est vraiment pas mon genre, mais c'est vraiment ce que je ressens, à tel point que si je ne faisais pas partie du groupe j'achèterais l’album sans hésiter.

Au passage, quelques mots à propos du label allemand Cyclone Empire sur lequel sort votre second album Cocoon ?
Comme je te le disais précédemment, nous sommes super contents du travail que fait Cyclone Empire pour Sideblast. Nous avons eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois l'équipe du label au cours de dates de concerts ou de festivals que nous avons donné en Allemagne et je peux te dire qu'en plus d'être compétents ce sont des personnes très sympathiques et attachantes. D'ailleurs pour la petite histoire Martin Purr, le big boss de Cyclone, est une des personnes à l'origine de la création du non moins célèbre label allemand Nuclear Blast… rien que ça ! A mon avis, il vaut mieux être un gros groupe dans un petit label qu'un petit groupe sur une major.

SIDEBLAST

Vos influences semblent relativement variées à l’écoute de votre musique. Quelles sont-elles précisément : Death, Black, Thrash, Indus, Grindcore… ? Quels groupes ?
Dans Sideblast, nous écoutons tous des choses assez différentes. Il y a bien sûr des groupes fédérateurs comme Pantera, Strapping Young Lad, Behemoth ou encore Opeth que nous apprécions tous, mais mis à part ces groupes et quelques autres, nous avons des goûts musicaux différents. Et je trouve que quelque part c'est ce qui fait notre force. Si nous écoutions tous les même groupes, nous reproduirions à l'identique le son de ces mêmes formations, ce qui n'aurait pas grand intérêt. Notre musique est un mélange de Death, de Black et de Thrash avec des passages groovy et des samples donnant un côté moderne à notre son. Sur Flight Of A Moth, l'équilibre entre chacun des styles était plus respecté que sur Cocoon. Pour ce deuxième album, nos morceaux sont résolument plus Death Métal avec un côté plus brutal. C'est marrant parce qu'on nous parle souvent d'influences Indus ou encore Grindcore alors que ces styles ne font pas vraiment partie de nos influences…

Comment avez-vous préparé ce nouvel album Cocoon qui semble dans la continuité de Flight Of The Moth mais peut-être en plus subtil, mieux arrangé encore et plus construit, plus homogène… ?
Cela me fait plaisir que tu ais remarqué ça en écoutant Cocoon car c'est le résultat que nous voulions pour cet album. Nous avions envie de garder notre style, notre énergie et notre touche perso mais en essayant de canaliser le tout pour en faire un album mieux construit, plus réfléchi. Dans ce disque, nous avons allégé les structures des morceaux afin d’avoir un plus gros impact sur l'auditeur. Nous voulions quelque chose de plus direct, plus accrocheur et incisif que sur Flight Of A Moth. Et je pense que nous avons plutôt bien réussi à mettre sur bande ce que nous avions en tête.

Et l’enregistrement en studio s’est-il bien passé en Pologne avec les frères Wieslawski (Vader, Behemoth, Decapitated) qui font d’ailleurs des compliments élogieux à votre sujet depuis ?
Travailler avec les frères Wieslawski a été un vrai bonheur. Ce sont des personnes qui comprennent très vite ton son pour le mettre en valeur. Malheureusement, dans un souci de temps et d'économie, nous n'avons pas pu aller enregistrer au Hertz Studio. Nous y avons juste mixé et masterisé notre album, ce qui est déjà pas mal. Apparemment, ils ont pris beaucoup de plaisir à bosser sur notre album et ont bien accroché sur notre son… Que demander de plus ? L'enregistrement de l'album s'est passé chez Sebb, le batteur du groupe, qui a son propre studio, le Art Music Studio, dans lequel nous avons eu tout le temps et tout le matos nécessaire pour faire de très bonnes prises de son.

Sur un disque, selon toi, c’est la qualité des compositions qui est le plus important ou bien la qualité sonore ?
Ca va de pair… Bien qu’un album avec un gros son sans réelle recherche artistique n'a pas grand intérêt mais il est possible qu'il trouve un public car aujourd'hui les quelques personnes qui achètent des CD’s veulent de la qualité, tant qu'à faire. Tandis qu'un album vraiment intéressant et riche artistiquement avec un son approximatif ne trouvera peut-être pas son public car les gens passeront à côté d'un bon produit à cause du son. Pas facile à dire donc, je pense vraiment que ça dépend de la sensibilité de chacun et de ce qu'on recherche dans la musique.

Cocoon parle d’insomnie je crois… Peux-tu présenter le concept à nos lecteurs s’il-te-plaît ?
Je vois que tu es bien renseigné. Effectivement Cocoon est un concept album. Toutes les paroles de l’album parlent de parasomnies. Il existe de nombreux et différents types de maladies du sommeil sur lesquelles nous n'avons aucune emprise et qui restent, pour la plupart, encore inexpliquées, à la limite du paranormal. C'est un thème assez sombre et mystérieux, voire même mystique qui m'a pas mal inspiré.

Vous utilisez beaucoup d’effets électroniques et de samples en français extraits de films dans vos chansons. Quel est l’effet recherché et n’est-ce pas trop difficile à reproduire en live sur scène ??
Les extraits de films que nous avons surtout utilisés dans notre premier album sont tirés de nanars avec Chuck Norris. L’utilisation de ces samples n’était ni plus ni moins que pour nous faire marrer et pour faire marrer le public. Bien que nous fassions une musique extrême, nous aimons les choses un peu décalées, voire burlesques. On ne se prend pas trop au sérieux… Nous avons beaucoup moins utilisé ce genre d’extraits sur notre deuxième album tout simplement parce que vu que le public étranger ne les comprend pas, cela ne nous semblait plus indispensable. Et puis on ne voulait pas se répéter. Pour ce qui est des autres samples, c’est tout simplement pour donner un côté moderne à notre son. En live, nous jouons sur bandes, du coup Sebb (batterie) est obligé de jouer au clic.

En 2010, vous aviez participé au festival Summer Breeze Open Air en Allemagne ce qui n’est pas donné à tous les groupes français… Quels souvenirs en gardez-vous ? Cela devait être fantastique de jouer avant Cannibal Corpse, The Black Dahlia Murder, Sepultura, Suffocation, ou bien encore Children Of Bodom… !
Le Summer Breeze a été une expérience extraordinaire. Se retrouver au milieu d’autant de supers groupes, c’était génial. En plus, notre prestation s’est bien passée alors que les conditions dans ce genre de festivals sont assez particulières vu le peu de temps que tu as pour t’installer et faire ton line check, etc. Mais c’était vraiment bien, le public a été très réceptif donc on en garde que du positif. C’est un souvenir impérissable !

D’ailleurs, vous aviez repris la chanson “Arise” de Sepultura en bonus track sur la fin de votre premier album Flight Of A Moth. Et je viens justement d’écouter le second et nouvel album des frères Cavalera (Cavalera Conspiracy) intitulé Blunt Force Trauma et je le trouve très moyen... Pourquoi le choix de cette reprise et que pensez-vous de Sepultura aujourd’hui et de Cavalera Conspiracy ? Êtes-vous toujours fans des Brésiliens ?
Honnêtement… ? J'ai décroché après Roots de Sepultura, c'est-à-dire juste après le départ de Max. Les carrières des uns comme des autres que ce soit Sepultura sans Max, ou même Soulfly avec Max tout seul, ou encore Cavalera Conspiracy, ne m'ont pas accroché. Lorsque Sepultura faisait de la musique à l'époque du line-up que tout le monde a connu et adulé, il y avait quelque chose de spécial, une alchimie qu'on ne peut retrouver en remplaçant un des membres du groupe.

Quels sont les projets pour Sideblast en 2011 : tournée, festivals (Hellfest ?), amour, gloire et beauté ? (rires)
Pour l’instant, il y a quelques dates qui sont en train de se préparer mais pas de réelle tournée. Peut-être que ça va tomber d’ici peu, qui sait. Nous avons eu quelques propositions pour des festivals mais rien de confirmé encore… Affaire à suivre donc.

Avez-vous quelque chose à ajouter pour conclure cet entretien à l’attention des lecteurs de Metal Obs ?
Les mecs (et les filles) on vous attend en live, venez-vous défouler sur notre son, ça nous fera plaisir ! Si vous aimez les musiques extrêmes, modernes et pleines d’énergie, Cocoon est fait pour vous. Merci à toi Fred pour cette interview.


SIDEBLAST – Cocoon
Cyclone Empire / Season Of Mist


Myspace : www.myspace.com/sideblast