WITHIN TEMPTATION

L’indicible tentation...


Bien décidés à se renouveler musicalement, les hollandais de Within Temptation n'ont pas hésité à prendre des risques en composant le successeur de The Heart Of Everything et se fendent pour l'occasion de leur premier concept album, le déroutant The Unforgiving. Musique, BD, cinéma : voilà les thèmes abordés lors de notre entretien avec la belle Sharon den Adel.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Sharon den Adel (Chant) par Vincent Rapez
Rechercher : dans l'interview
Je voudrais d'abord revenir sur le départ de votre batteur, Stephen. Que s'est-il passé exactement ?
Je pense que le temps l’a un peu rouillé, on a énormément tourné avec à chaque fois de nouvelles dates, des shows spéciaux par-ci, par-là. Ça a duré longtemps et au final il était vraiment très fatigué, j'imagine qu'il en avait un peu marre. Je pense que dans une certaine mesure, la magie a cessé d'opérer entre Stephen et nous. En tournée, on vit constamment sur l'espace des uns et des autres et ce n'est jamais bon. On a attendu trop longtemps pour faire un break et je pense que maintenant les choses iront mieux pour tout le monde. Parfois, c'est bon d'avoir du sang neuf dans un groupe, pour apporter un regain d’énergie, et malheureusement Stephen est celui qui est parti.

Qui  joue de la batterie sur The Unforgiving ?
C'est un batteur suédois inconnu, un batteur de session, et il a été très bon. A ce moment-là, on ne savait pas à qui demander. On ne voulait pas contacter nos anciens batteurs qui n'auraient plus voulu jouer en live.

Etes-vous encore en train d’auditionner pour un nouveau batteur ?
Non, nous en avons trouvé un et nous allons bientôt l'annoncer sur notre site.

The Unforgiving est votre cinquième album. Est-ce toujours une étape importante pour le groupe ?
Oui, extrêmement importante ! Après The Heart Of Everything, on s’est dit qu’on faisait le même style de musique depuis des années dans un cercle de groupes qui faisaient la même chose et on cherchait un son différent que l’on n’a jamais vraiment trouvé. On pensait avoir le bon son avec The Heart Of Everything, un son que nous avons façonné du mieux que nous pouvions. Ensuite,  nous nous sommes dit qu'il fallait prendre une autre direction et s'ouvrir à d'autres idées musicales pour faire encore mieux. Nous avons réalisé qu'on arrivait à un point où il fallait retourner à nos racines, pas spécialement là où nous avions commencé mais encore avant, au temps où nous étions adolescents, à la fin des années 80, dans notre âme musicale. Il y avait des choses très intéressantes à cette époque, comme Iron Maiden, Metallica ou encore des figures vraiment typiques comme Billy Idol, Chris Isaak, Sinead O’Connor, Prince... Mais aussi des groupes plus « lourds ». Tout cela est apparu d'une certaine manière à travers nos chansons : on peut entendre certains morceaux inspirés de ces groupes et d'autres qui sont plus fondés sur le son d'une guitare, un certain type d'effet, le genre d'une mélodie, ces choses-là... Et c'est devenu un album au parfum très 80’s mais avec des éléments de Within Temptation, comme l’orchestre classique qui apparait par moments mais de manière moins massive pour laisser plus de place aux guitares.

 WITHIN TEMPTATION

Je trouve que ce nouvel album est très contrasté : il est plus lourd selon certains points de vue, mais ta façon de chanter est plus mélodique avec des refrains très forts. Il y a des sons électroniques dans quelques chansons et vous utilisez aussi des guitares acoustiques. Cela résulte d’un choix ou d’une évolution naturelle ?
C'est une combinaison des deux : cela fait partie de notre évolution naturelle, certes, mais on voulait s'éloigner de la manière dont nous sonnions par le passé. Nous venons de faire quelque chose qui se renouvelle. Je ne sais pas pour le prochain album, qui sera certainement différent encore, mais pour le moment on le sent bien. Nous avons vraiment cherché ce que serait le nouveau son de Within Temptation et cela nous a ouvert beaucoup de portes. On est maintenant capables d'explorer tellement plus de genres musicaux et d'y trouver l'inspiration. Ce n’était pas vraiment intentionnel de retourner dans les eighties… C’est venu naturellement.

The Unforgiving est un album concept - votre premier - sur les bandes dessinées de Steven O'Connell. Qui en a eu l'idée et quand ?
Ce n’était pas une bande dessinée déjà écrite. A l’époque de The Heart Of Everything, nous avons rencontré un dessinateur de comics qui participait à la conception d'un jeu vidéo en ligne, The Chronicles Of Spellborn, pour lequel nous avons écrit trois chansons de The Heart Of Everything. Nous avons sympathisé et essayé de commencer à écrire un film sur la base de quelques chansons. C’était moins difficile de trouver une bonne histoire que de trouver la bonne date de sortie, et le projet a connu plusieurs reports successifs. Comme on a fait un retour en arrière dans les eighties, on s'est remis à lire des comics, ceux qui permettent aux enfants de s’évader. Il y a tellement de choses à explorer dans ces comics : les couvertures, les dialogues, les histoires... On a découvert des trucs vraiment cool qu'on a voulu faire revivre. Mais on ne voulait pas seulement raconter une histoire avec des dessins en noirs et blanc, on voulait une histoire composée de différentes couches. On en a donc parlé à Steven O'Connell, on lui a dit quels types de films on aimait et quels genres de livres on lisait. Ce qu'il nous a proposé au début ne nous parlait pas vraiment. Il est donc revenu avec un projet - aujourd'hui The Unforgiving - à l’état d’ébauche, et on s'est dit qu'on pourrait le continuer ensemble. L'idée de base est la suivante : il y a des gens qui ont commis des péchés mais qui ne sont pas foncièrement mauvais, ce sont juste des gens qui ont pris de mauvaises décisions dans des circonstances difficiles. Il leur est ainsi donné une seconde chance dans leur « après-vie », comme on peut le voir dans un premier film : ils ont la possibilité de se repentir en attrapant des gens vraiment mauvais. Ensemble, on a ajouté des éléments à l'histoire qui s’est étoffée encore et encore : des détails sur des seconds rôles… On s’est dit qu'on allait faire trois courts métrages pour rendre cela plus fluide, pour que les gens comprennent de quoi parle l'histoire. C'est plutôt un thriller qu'une série de Marvel, une histoire réaliste par rapport aux problèmes et aux doutes que rencontrent les personnages.

La pochette de l'album est très inhabituelle : est-ce pour annoncer que l'album est vraiment différent ? N'avez-vous pas peur de déstabiliser vos fans ?
Je pense que beaucoup de gens vont directement faire le lien avec le comic. On voit beaucoup de choses sur la pochette, notamment les personnages qui tiennent les rôles principaux de l'histoire. Bien entendu, n'ayant pas encore lu l’histoire, personne ne peut savoir exactement de quoi ça parle. J'imagine que beaucoup seront surpris en se disant : « Oh mon Dieu, c'est complètement différent ! Où est Sharon avec sa grande robe ? Et où est le groupe ? ». Ils ont tellement été habitués à cela et j'imagine qu'on a pris un gros risque. Mais d'un autre côté, il y a la musique et j'espère qu'ils feront la part des choses.

 WITHIN TEMPTATION

La chanson « Where Is The Edge » a été utilisée pour promouvoir le nouveau film de Paul Ruven, Me And Mrs Jones. Comment cela s'est-il passé ? Connaissez-vous Paul Ruven ?
Nous l'avons rencontré et avons longtemps parlé avec lui, c'est quelqu'un de très cool, de très créatif. Quand nous avons terminé l’album, il avait justement besoin de musique pour son film. Les chansons n'ont pas été écrites pour son film mais s'y prêtaient bien, le titre « Lost » y figure aussi. Il a vraiment aimé Where Is The Edge. 

La prochaine tournée a dû être reportée à cause de ta grossesse. Quand pouvons-nous nous attendre à revoir Within Temptation en live ?
Nous serons de retour en France en octobre après avoir fait quelques festivals en juillet et en août. La tournée commencera vers septembre et se terminera en Angleterre en novembre. Nous sommes assez impatients de repartir sur la route mais le point positif de cette grossesse, c'est que cela nous permet de mieux préparer cette tournée, qu'on va essayer de rendre la plus spectaculaire possible. On va intégrer les trois films qu'on a faits ainsi que la BD sur scène.

Robert (Westerholt, guitare) et toi avez déjà deux enfants : n’est-ce pas difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle ?
Jusqu'à présent, cela a toujours bien fonctionné. Quand les enfants seront en âge d’aller à l’école, on ne pourra plus les prendre en tournée avec nous et il faudra trouver une solution mais pour le moment, on se débrouille très bien avec les grands-parents. Les autres membres du groupe ainsi que les gens de notre équipe ont aussi des enfants, donc on essaie d'agencer les tournées de façon à ce qu'on puisse rentrer de temps en temps à la maison. C'est important de passer du temps en famille, heureusement qu’on arrive à gérer ça correctement.


WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving
Columbia / Sony Music


Site : www.within-temptation.com

Myspace : www.myspace.com/withintemptation