ZUUL FX

Songs of the dead...


Les Frenchies de Zuul FX effectuent un retour en force avec leur troisième album, The Torture Never Stops. Steeve Petit, chanteur de la formation, nous présente le nouveau bébé entièrement réalisé en interne. Fort de son expérience, le groupe nous attend de pied ferme sur scène pour nous faire partager sa nouvelle création.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 46 de Mars / Avril 2011

Entretien avec Steeve Petit (chant) par Corentin Charbonnier
Rechercher : dans l'interview
The Torture Never Stops est prévu pour le 28 février. Comment te sens-tu ?
Nous sommes très fiers de cet album. Ce n'est pas nouveau, tous les artistes disent ça. Nous en sommes fiers pour plusieurs raisons et principalement parce qu'avec Karim, nous avons tout produit de A à Z. Nous avons fait les prises de son, l'ensemble du mix, c’est nous qui avons écrit la musique... Les autres membres ont participé également, seul le mix a été fait à deux. Pour le côté musical, nous aimons bien quand c’est un peu plus nerveux. Nous avions le choix : soit nous faisions un nouvel album avec un groupe plus Death Metal, parce que c’est un truc qu’on kiffe, soit nous choisissions d'aller plus loin dans le cadre de Zuul FX. Et lorsque nous avons lancé quelques compos, on en est arrivé à ça.

L’album marque un tournant pour le groupe…
C’est vrai que ça a pas mal changé. On avait la tête dans le guidon jusqu’en décembre puisqu’on assurait le mix. Maintenant avec le recul, on se rend compte que par rapport aux albums précédents, on est effectivement plus violents tout en restant dans notre style.

Tous les titres font référence à des films d’horreur. C’est un domaine qui t’intéresse particulièrement ?
Oui. Je ne m'en cache pas, et ce même depuis le premier album. Nous regardons tous ce genre de films. Personnellement, je suis assez fan de ce que font Rodriguez et Tarantino, et j’ai toujours leurs œuvres en tête lorsqu’on compose. Par ailleurs, Karim et moi écrivons de la musique de film.

La pochette de l’album illustre bien le concept…
C’est également de ma composition. Je voulais un truc assez original, une sorte de zombie qui a erre dans les marais avec un visage décomposé comme s’il avait passé 6 mois sous l’eau. L’idée était d’y mêler quelques métaphores sur la société. Je t’avoue vraiment qu’au mois de novembre, quand j’ai pondu la version finale de la pochette, il y a eu un revirement de situation : l’artwork nous a tellement inspirés que nous avons changé plein de choses sur l’album. En plus, cette pochette a un côté assez dérangeant. Bon, ça ne choque personne dans le milieu du Metal, mais les autres, ça ne les fait pas marrer (rires).

Toutes les chansons ont des titres anglais mais la dernière s’intitule Missa Pro Defunctis, en référence aux prières pour les morts. Quelle en est la signification exacte ?
L’album est monté comme un concept. C’est l’histoire d’un type qui perd un être cher. Il cherche à comprendre ce qui lui est arrivé et mène sa propre enquête. Arrivé à la dernière chanson, après moult rebondissements, le mec arrive à sa propre mort.

Zuul FX est un groupe français jouissant d’une bonne renommée après 3 albums. Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui cherchent à percer aujourd’hui ?
Il faut garder la foi dans ce que l’on fait. Il ne faut pas écouter ce que disent les autres, ni les critiques négatives… De toute façon, les critiques viennent de partout, même parfois de notre propre famille. Personnellement, j’ai toujours voulu faire de la musique et j'en suis là où je voulais être. J'en tire une certaine fierté, sans pour autant avoir changé d’état d’esprit. Les mecs, seuls ou en groupe, il faut que vous soyez droits. Il faut y arriver par tous les moyens. 

Quels sont les projets du groupe après la sortie de l’album ?
Premièrement : la tournée. Nous commençons les dates pour la sortie de l’album en mars : le 4 au Nouveau Casino. Mais je sais que nous allons tourner également dans pas mal de festivals en Europe. Nous avons la chance d’avoir un nouveau management très sérieux. D’ailleurs cela se sent à travers le travail effectué sur l’album.

ZUUL FX

La scène ne te manque pas trop ?
Si, grave ! Tous les jours, je me dis : « Allez, on joue ». Maintenant, nous ne pouvons pas jouer n’importe comment. A 20 ans, nous passions sur pas mal de choses. A 30, nous réfléchissons à deux fois avant de faire n’importe quoi. Aujourd’hui, nous essayons de faire des dates importantes pour nous et notre carrière.

Y a-t-il des dates particulières qui te restent gravées en mémoire ?
Oui : le With Full Force Festival, la date avec Machine Head à Lille, et le split avec les Cavalera à Montréal. Personnellement, c’est l’une des choses les plus énormes que j’aie faite. Je m’étais dit, étant gosse : « Si jamais j’arrive à faire ça dans ma vie, après, j’arrête la musique » (rires). Puis tu grandis et tu sais que, non, tu ne peux pas arrêter. C’est mon métier et ça me motive complètement. J’ajouterais enfin la tournée avec Pro Pain :  c’était assez monumental, du bon gros Rock.

Peut-on parler des projets sur lesquels tu travailles actuellement ?
A part le site web du Paris Metal Festival, j’écris la musique d’un film avec Alexandre Astier qui devrait sortir en fin d'année. Nous commençons à faire la musique avec Karim, le tournage commence cet été. Nous avons également la participation de J.P. Nataf des Innocents avec nous. C’est un des gros projets sur lesquels on travaille. Le film en question est sur le Metal. L’histoire s'articule autour d'un groupe de Black Metal qui part en tournée et se retrouve en pleine galère. Bien sûr, c’est une comédie. Les mecs sont mêlés à un accident que la population prend pour un meurtre. Ils sont alors obligés de se reconvertir dans un autre style musical, genre Flower Power à la Beatles. Le scénario tient bien la route, sachant que je n’aurais jamais fait un film dénigrant le Metal.

Enfin, pour reprendre une de vos chansons de l'album, tu te considères plutôt Devil Son ou Sexy Witch ?
Eh bien, Sexy Witch plutôt (rires), mais Devil Son ça me suffit déjà.


ZUUL FX - The Torture Never Stops
XIII Bis / Sony


Site : www.zuulfx.com

Myspace : www.myspace.com/zuulfx