ABYSMAL DAWN

Death in L.A.


Ce jeune groupe américain de Death Metal nous avait séduits lors de la publication de ses deux premiers albums, From Ashes (2006) et Programmed To Consume (2008), chez Relapse Records. Ses racines old school et sa combinaison d‘éléments novateurs et techniques apportent une certaine fraîcheur au style. Mais laissons ici son leader défendre son troisième méfait… Los Angeles, la nouvelle capitale du Death ?  

Interview également parue dans le Metal Obs' 48 de Juillet / Août 2011

Entretien avec Charles Elliott (chant, guitare) par Seigneur Fred et Sophie Carron
Rechercher : dans l'interview
Des changements de line-up sont intervenus ces dernières années au sein du groupe. Cela vous a-t-il affectés quand vous avez composé votre troisième album Leveling The Plane of Existence ?
Oui, cela nous a touchés, mais pour le meilleur. Au début, c’était difficile pour moi de jouer avec des gens que je ne connaissais pas trop. Mais en fait ce changement m’a amené à écrire des riffs plus durs, ce que je recherchais depuis longtemps. Le résultat final n’a jamais été aussi bon.

Il n’y aura plus que toi comme unique guitariste maintenant ?
Quelqu’un assurera les tournées avec nous pour que ce soit plus Heavy et harmonieux. Il n’y a rien de mieux que de voir deux guitaristes échanger des solos sur scène. Mais en studio, il n’y aura peut-être que moi par la suite, sauf si je trouve l’entente parfaite.

Pour ce nouvel album, vous avez travaillé avec John Haddad pour la batterie aux Trench Studios. Le chant et les autres instruments ont été enregistrés par Mike Bear (ancien bassiste du groupe en 2006) aux Artisan Road Studios. Pourquoi avoir séparé les sessions ?
Nous devions économiser pour que l’album soit mixé ailleurs, en l’occurrence chez Erik Rutan. Mike est un ami, il connaît notre son, et ses tarifs sont intéressants car il a son studio chez lui. C’est un excellent producteur.

Comment se sont déroulés ensuite le mixage et votre collaboration avec Erik Rutan (Hate Eternal) aux Mana Studios, chez lui à St Petersburg en Floride ?
Je l’avais rencontré lors d’une tournée avec Goatwhore alors qu’il passait leur dire bonjour. Nous avons échangé pas mal d’idées sur le mixage d’albums en général. Nous sommes restés en contact. Je lui ai envoyé des démos de notre nouveau matériel et il a vraiment voulu travailler avec nous. Ce fut un plaisir de bosser avec lui et le de l’emmerder (rires). Parfois, on ne faisait que parler Metal pendant des heures et c’était vraiment bien, j’ai beaucoup de respect pour lui.

Leveling The Plane Of Existence semble moins innovant que vos deux précédents albums. Votre objectif était de faire un album plus simple et accessible ?
Je ne vois pas en quoi il est moins innovant. Nous avons essayé des trucs très différents comme les percussions, les intro orchestrales et une atmosphère plus Doom sur « The Sleeper Awakens ». La guitare et la batterie sont aussi plus techniques. Nous faisons du Death Metal, je ne suis donc pas là pour dire que nous voulons tout changer. Mais ce n’est pas non plus du Death basique tel qu’il pouvait être joué en 1992. Cet album est vraiment plus moderne et les morceaux sont plus accrocheurs. Notre objectif a toujours été d’écrire d’excellents morceaux. Dans notre genre, beaucoup de formations essaient de jouer plus rapidement ou avec plus de technique, mais je pense que l’objectif principal doit rester l’écriture de morceaux qui marquent.

ABYSMAL DAWN

Votre artwork ressemble un peu à celui de Morbid Angel, mais dans une version plus moderne et futuriste. Ce groupe vous influence-t-il ?
J’en ai marre de cette comparaison avec Morbid Angel ! C’est un super groupe et je les aime, mais mis à part quelques riffs, nous n’avons rien à voir avec eux. Mon style n’a rien à voir avec celui de David Vincent, et mes solos de guitares ne ressemblent pas non plus à ceux de Trey. Nos riffs et la batterie sont complètement différents. Nous avons certaines choses en commun car nous faisons de la musique extrême et ils ont presque inventé le style. Nos textes n’ont rien à voir non plus avec les leurs, nous ne parlons pas de choses occultes ou d’anciens dieux, nous abordons des thèmes sociaux et de science-fiction. Je ne saurais même pas te dire quelle est mon influence en ce moment. J’aime énormément de choses qui ne sont pas Metal. J’écoute beaucoup de Fusion comme Shawn Lane. J’adore aussi des groupes comme Radiohead, Portishead, Cave In, Stone Temple Pilots, Alice In Chains, Tori Amos, Fiona Apple et Amy Winehouse aussi. Mais mes racines Metal sont véritablement Carcass, Death, Dissection, Nile, At The Gates, Suffocation, Emperor, Entombed, Fear Factory, Machine Head, Sepultura, Testament, Metallica, Slayer et Megadeth. J’écris ce que je ressens et je n’écoute plus les autres pour trouver de l’inspiration. La musique sort de moi naturellement.

C’est difficile pour vous d’être basé à Los Angeles et non pas à Tampa (Floride), la capitale du Death Metal ?
Ça fait un moment qu’aucun nouveau groupe n’a émergé de Tampa ! La Californie a vu naître beaucoup plus de groupes Death Metal intéressants ces dernières années comme Decrepit Birth, Deeds Of Flesh, Disgorge, Cattle Decapitation, All Shall Perish, Severed Savior, Reciprocal, Arkaik, Isolation In Infamy… La plupart de ce qui sort de L.A. aujourd’hui est du Retro-Thrash, mais je trouve que nous contribuons actuellement bien plus à la scène Death Metal que Tampa. Ils semblent toujours avoir eu le monopole mais la Pologne, par exemple, sort plus de meilleurs groupes de Death Metal que Tampa en ce moment.

Quels sont les projets d’Abysmal Dawn pour le futur ?
Nous allons partir en tournée avec Hate Eternal, Origin et Vital Remains aux Etats-Unis. Nous pensons aussi venir en Europe en 2012 pour quelques festivals et une tournée, donc j’espère tous vous y voir.
 

ABYSMAL DAWN - Leveling The Plane Of Existence
Relapse / PIAS



Myspace : www.myspace.com/abysmaldawn