ARCH ENEMY


Hordes of khaos...


Mine de rien, le dernier véritable album studio d’Arch Enemy, Rise Of The Tyrant, remonte à 2007. Même si les fans ont pu patienter avec un nouveau CD / DVD live et une compilation de réenregistrement de vieux titres avec la voix gutturale d’Angela Gossow, le temps commençait à être long depuis leur prestation carrée du Hellfest 2010. C’est qu’entre les tournées intensives, la reformation de Carcass et un nouveau disque de Spiritual Beggars, le talentueux guitariste Michael Amott n’a pas vraiment chômé. En 2011, la formation suédoise nous propose un nouvel album techniquement riche, toujours dans une veine Death Metal mélodique aux influences Heavy, mais sans la moindre réelle innovation.

Interview également parue dans le Metal Obs' 48 de Juillet / Août 2011

Entretien avec Michael Amott (guitare) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview

Le passé

Vous avez enregistré deux albums successifs au Japon par le passé : Burning Japan Live et plus récemment Tyrants Of The Rising Sun - Live In Japan. Vous avez de nombreux fans depuis le début là-bas. As-tu été affecté personnellement par le tsunami et la catastrophe nucléaire ?
On a appris ça par les informations le jour-même et en effet, on a eu des échos très rapidement par nos fans japonais, par internet, et aussi par l’intermédiaire de nos partenaires professionnels là-bas. Donc, le matin du drame, j’ai été ému, oui. En plus, on y avait des amis. C’est plus la partie nord du Japon qui a été touchée. Je pense qu’on va pouvoir les aider d’une manière ou d’une autre, avec pourquoi pas un concert de solidarité. On va voir…

En 2009, Century Media a publié la compilation The Root Of All Evil avec Angela au chant, reprenant douze anciens titres extraits des trois premiers albums : Black Earth, Stigmata, et Burning Bridges. Etait-ce une décision purement commerciale de la part du label, ou bien artistique de votre propre chef ? Angela t’a-t-elle supplié de les réenregistrer avec sa grosse voix ?
Pour être honnête avec toi, ce sont les fans (rires) ! Ils le réclamaient depuis un moment car on ne jouait plus forcément ces anciens morceaux en live avec Angela. Dès son arrivée sur Wages Of Sin, on a enchaîné les albums (Anthems Of Rebellion, Doomsday Machine…). Les nouveaux fans ne connaissaient pas notre répertoire de l’époque avec Johan Liiva au chant. Ces disques sont restés plus confidentiels, avec un son moins bon, et on voulait que ça sonne mieux. Voilà la principale raison.

Et quels furent les retours suite à sa sortie ?
Ça a été mitigé. Certains vieux fans pensent qu’on n’aurait pas dû retoucher aux vieux morceaux. Mais les fans qui ont adhéré à partir de l’époque d’Angela étaient ravis. Je pense en tout cas que l’album sonne très bien, j’ai été agréablement surpris et ravi du résultat final.

 ARCH ENEMY

Es-tu resté en contact avec ton ancien chanteur, Johan ?
Oui, je l’ai encore vu il y a un mois, c’est toujours un ami. Il a déménagé et vit dans une autre ville maintenant. Il n’est plus directement impliqué dans la musique.

Doit-on considérer Khaos Legions comme le huitième ou neuvième album d’Arch Enemy ?
Je dirais le huitième, The Root Of All Evil étant une compilation.


Le présent

Comment as-tu travaillé cette fois-ci ? Vous avez pris davantage de temps pour composer et enregistrer…
On a pris plus de temps car on a pas mal tourné, mais on compose quand même lorsqu’on voyage. Ce n’est pas un problème. Je m’entraîne pas mal, je prends ma guitare et je joue durant des heures backstage, dans le tour bus quand je m’ennuie, à l’hôtel. J’enregistre sur mon ordinateur dès que j’ai des idées, un riff, un solo, et voilà (rires).

Ton frère Christopher a-t-il davantage participé à l’élaboration de Khaos Legions étant donné qu’il est revenu dans Arch Enemy en 2007, peu de temps après l’enregistrement de Rise Of The Tyrant ?
Oui, cet album est, dans une plus large mesure, le résultat de la contribution de tout le monde. Nous avons beaucoup répété entre nous, environ quatre ou cinq fois par semaine, et cela durant des mois ! On a essayé plein de choses différentes, on enregistrait une démo puis on s’y remettait le lendemain pour revoir ça ensemble. Ça a donc pris pas mal de temps, pas mal d’investissement mais on avait soif de ça, on avait besoin de créer de nouveau, on ressentait ce manque quand on était loin de chez nous en tournée, et on avait envie de se retrouver juste entre nous même si on compose sur la route. Enregistrer The Root Of All Evil fut sympa mais il n’y avait rien de créatif pour nous, musiciens, excepté pour Angela qui a dû bosser et apprendre ces chansons écrites dans les années 90 (rires) ! Là, sur ce nouvel album, ce sont de nouveaux riffs et de nouvelles mélodies.

Le fait de réenregistrer ces vieux morceaux ne vous a-t-il pas auto-influencés ?
Oui, peut-être. Cela faisait en tout cas plaisir de retrouver mon frère en studio. Les autres étaient contents de son retour aussi, cela laissait présager le meilleur pour la suite. On essaiera de retravailler ainsi à l’avenir : réunis tous ensemble.

Il y a trois titres instrumentaux sur Khaos Legions. C’est un aspect que tu aimerais développer par la suite ?
Les parties instrumentales sont importantes sur un album, en particulier ici. Cela permet de rendre l’album plus fluide à l’écoute. On a grandi avec des choses old-school, tu sais. Quand on achetait un disque, on l’écoutait en entier, pas juste une chanson… Aujourd’hui, on peut télécharger un seul titre mp3 sur internet. Avec les disques vinyle, on devait changer de face, passer de la A à la B (rires) ! Et donc ça se prête bien à l’univers d’Arch Enemy, c’est une chose qu’on aime faire. Dans le Metal plus extrême, c’est plus direct ; nous, on n’invente rien de nouveau mais ces interludes aèrent l’album.

Ces influences typiques du Metal transparaissent sur l’artwork qui rappelle ceux de Megadeth ou Sodom dans les années 80. C’est vous sur la pochette ?
On voulait susciter cela dès la vue de la pochette. Et oui, c’est bien nous dessus : les Légions du Chaos, mais sans les cheveux longs (rires) ! Angela est au centre avec un drapeau. C’est inspiré du tableau de Delacroix, La Liberté Guidant Le Peuple.

 ARCH ENEMY

Alors un mot sur ce concept autour de Khaos Legions : c’est l’actualité plutôt violente dans le monde, la guerre, les révoltes, qui t’ont inspiré ?
Oui, la plupart des chansons traitent de révoltes pour obtenir la liberté de penser ou d’agir, et on a l’a vu dernièrement avec tous ces soulèvements en Afrique du Nord. Mais on a aussi d’autres thèmes abordés de manière plus subtile : la vivisection sur « Cruelty Without Beauty » où nous prenons position contre, « City Of The Dead » où nous parlons des gens qui vivent en marge de la société, dans la pauvreté, etc. Les paroles comportent toujours des métaphores mais globalement, c’est écrit d’une manière plus brutale, plus directe, pour faire réagir les gens.

On retrouve toujours dans votre musique ce mélange typique d’agressivité et de mélodies…
Tu sais, on a grandi avec des trucs considérés comme violents dans les années 80 : Slayer, Morbid Angel, Metallica, et en même temps Queensrÿche, Judas Priest, Helloween, des choses plus mélodiques. Donc oui, on a toujours mixé ces éléments et du coup, ça peut très bien partir rapidement sur une rythmique Thrash puis continuer sur un développement plus mélodique ou atmosphérique.


Le futur

Pourquoi ne pas apporter plus de contraste en intégrant des chants clairs comme vous l’aviez essayé sur « End Of The Line » (Anthems Of Rebellion) ?
C’est Chris d’ailleurs qui chantait. En fait, on n’aime pas trop ce mélange de voix chez les groupes connus qui le font.

Que serait Arch Enemy si vous n’aviez pas recruté Angela ?
On aurait changé de chanteur de toute manière, ça c’est sûr. A mon avis, sans l’arrivée d’Angela, nous n’aurions pas ce succès actuel. Elle a beaucoup apporté au groupe : ses idées, son dynamisme… Elle écrit toutes les paroles. Sa voix et ses prestations sur scène sont incroyables. Elle est la manageuse d’Arch Enemy à présent, elle est donc très impliquée. Le groupe aurait été très différent sans elle.

Enfin, je suis obligé de te demander cela, Michael : à quand un nouvel album studio de Carcass ?
Je ne pense pas qu’il y en aura un. On est tous très occupés depuis la reformation de 2007, que ce soit Bill Steer, Jeff Walker ou moi-même avec Arch Enemy et Spiritual Beggars.


ARCH ENEMY - Khaos Legions
Century Media / EMI



Myspace : www.myspace.com/archenemy