HATE ETERNAL


Le feu éternel


L’un des fleurons américains du Death Metal né durant cette dernière décennie du côté de Tampa en Floride est probablement Hate Eternal. A l’heure où de nouvelles formations revendiquent un peu partout dans le monde les influences de cette école floridienne, le groupe d’Erik Rutan (ex-Ripping Corpse et ex-Morbid Angel) continue de tracer son chemin, toujours plus extrême et technique, presque élitiste, malgré les modes et quelques déboires (disparition tragique du bassiste Jared Anderson en 2006, changements de line-up…). A la veille de la sortie du nouvel album Phoenix Amongst The Ashes, nous avons souhaité faire plus ample connaissance avec son sympathique batteur canadien mais aussi, bien sûr, demander à Erik Rutan, ce qu'il pensait de son nouveau bébé.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 48 de Juillet / Août 2011
(en version éditée... complète ici)

Entretien avec Jade Simonetto (batterie) et Erik Rutan (guitares, vocals) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
JADE SIMONETTO

Jade, on ne te connaît pas encore trop bien depuis ton arrivée dans Hate Eternal. Quel est ton background ?
Ça fait plus de dix ans que je joue de la batterie. J’ai toujours été fan par exemple de Dave Lombardo, un des maîtres du genre. Auparavant, j’ai participé à plusieurs groupes à Montréal comme The Plasmarifle et Camilla Rhodes, mais il n’y avait rien de bien sérieux. Musicalement, ça se rapprochait de Despised Icon. Je joue en général du Death Metal avec beaucoup de blasts (rires). Avec Hate Eternal, j’évolue désormais dans un groupe très professionnel.

Comment as-tu intégré Hate Eternal en 2007 et comment s’est passée ta rencontre avec Erik Rutan ?
Je savais qu’il cherchait un batteur donc je me suis décidé à le contacter en lui demandant si la place était toujours vacante. Il m’a alors juste demandé d’envoyer des démos vidéo sur YouTube et m’a dit qu’on se reverrait peut-être. Donc j’ai fait ça, en reprenant des extraits des albums I, Monarch et King Of All Kings de Hate Eternal.

Tout se fait par internet maintenant, même les recrutements de batteur…
On dirait que oui. Mais ça n’a pas été si rapide, ça m’a demandé presqu’un an. Je n’étais pas tout à fait prêt pour jouer dans Hate Eternal à l’époque, et j’habite Montréal. J’avais pas mal de technique mais je devais encore travailler. Erik n’était pas totalement convaincu au départ, il a fallu plusieurs mois pour le décider et enfin le rencontrer en Floride.

Erik semble très exigeant et c’est vrai qu’il y a eu de fameux batteurs précédemment dans le groupe.
Erik a travaillé avec trois des meilleurs batteurs dans le genre : Tim Yeung, Derek Roddy, et Kevin Talley (tournée nord-américaine de 2006). Il y a eu aussi Reno Killerich sur la tournée européenne de 2006. C’est d’ailleurs lui qui joue sur le DVD live The Perilous Fight enregistré à Londres. Quand tu regardes cette vidéo, c’est incroyable, Reno est une vraie machine (rires) !

En tant que batteur pro, fais-tu attention justement à ta santé ? A ton alimentation, peut-être ?
Ce qui est important pour moi, c’est de manger à mon goût (rires). Ça doit rester un plaisir et ce n’est pas toujours facile, notamment en Europe quand on tourne. J’adore la nourriture, les spécialités françaises et surtout italiennes car c’est mon pays d’origine. Quand je revois toute ma famille, mes grands-parents, etc., on mange jusqu’à tomber par terre. Je ne pense pas qu’il faille se priver, il faut goûter à tout, ça permet de mieux connaître chaque culture.

As-tu pu apporter des choses cette fois-ci ? Sur Fury & Flames, tu n’étais là que depuis peu de temps…
Pour moi, en tant que batteur, c’était assez semblable. C’est Erik qui écrit toute la musique au départ. Sur Fury & Flames, il avait tout préparé pour la batterie mais il m’a donné la liberté de composer mes propres parties avant de finaliser. C’est plus facile à faire maintenant que j’ai une meilleure vision de la musique au sein du groupe. Ce nouvel album est vraiment différent des précédents : on a travaillé en équipe, même si Erik sait ce qu’il veut obtenir. Il reste le décideur final. Hate Eternal est un mode de vie pour lui, et on prend les choses très au sérieux.

 HATE ETERNAL

Qui a enregistré la basse ? Alex Webster de Cannibal Corspe ?
Non, c’est J.J. Hrubovcak. Alex nous avait juste aidés sur Fury & Flames. J.J. a joué dans Vile et Divine Rapture, Il est multi-instrumentiste et aussi talentueux qu’Alex qu’il connaît bien d’ailleurs.

Un mot sur l’artwork toujours aussi magnifique ?
Il est de Paul Romano. A chaque fois, il fait un très bon job. Il réussit toujours à exprimer le thème de l’album. Là, ça parle de renaissance alors que Fury & Flames traitait davantage de la mort. A chaque fois, Erik recherche quelque chose d’original et d’abstrait pour la représentation.

Comment présenterais-tu ce disque à quelqu’un qui n’écoute pas de Metal ? La musique de Hate Eternal étant très complexe et technique…
On pourrait peut-être la comparer, sans aucune prétention, à de la musique classique. C’est le genre d’approche qu’a Erik lorsqu’il compose. De la musique classique en version extrême (rires)…

As-tu connu Jared Anderson, votre ancien bassiste, disparu tragiquement à l’âge de 30 ans ?
Non (NDLR : pause). En fait, c’est troublant car j’ai rencontré ma fiancée le jour même de son décès, soit le 14 octobre 2006. Je n’ai rejoint le groupe qu’un an après, je ne l’ai donc pas connu directement. C’est tragique car il était jeune et avait beaucoup de talent, quand on voit ce qu’il a fait au sein de Hate Eternal ou Internecine. Erik a dû surmonter cela. L’album Fury & Flames lui a été dédié, et Phoenix Amongst The Ashes s’inscrit dans la continuité. Ces deux derniers albums lui rendent donc hommage.




En aparté avec ERIK RUTAN

Dans quel état d’esprit étais-tu, Erik, quand tu as composé Phoenix Amongst The Ashes ?
Je voulais créer l’album le plus dynamique, le plus intense et le plus atmosphérique possible. Nous avons avant tout conservé notre identité : Hate Eternal est un groupe de Death Metal extrême. Je voulais élargir les limites de ce qui nous était possible de faire. Je me suis senti comme guidé pour réaliser notre meilleur album à ce jour et je pense y être arrivé.

Quels sont les éléments qui ont évolué dans ta musique depuis les débuts en 1997, et notamment depuis l’album Conquering The Throne en 1999 ?
Notre premier enregistrement était plus rentre-dedans mais faisait déjà montre d’un style unique. Notre Death Metal offre désormais une large palette de sonorités et de contrastes avec toujours plus d’intensité et de complexité. Une certaine aura se dégage de chacun de nos disques.

Vous êtes désormais trois dans le groupe. Ça ne va pas être trop compliqué sur scène avec une seule guitare pour restituer toute votre puissance ?
En fait, c’est beaucoup plus facile de jouer sous forme d’un trio en live, ça sonne beaucoup plus juste. En douze ans de tournées, nous n’avons eu qu’un seul second guitariste live, et ce pendant un an.

 HATE ETERNAL

Tu avais un projet parallèle avec la chanteuse Martina Astner qui s’appelait Alas, dont j’avais apprécié le premier album. Peut-on espérer une suite ?
Merci, ravi que tu aies aimé. Je suis en train de voir pour planifier un nouvel album d’Alas, justement. J’ai dix nouvelles chansons de prêtes. J’ai déjà entamé la pré-production. J’ai tellement été occupé ces derniers temps avec le nouvel album de Hate Eternal et mes activités de production que je n’ai pas eu le temps de l’enregistrer, mais ça ne saurait tarder.

Quelles sont justement les productions à venir dans ton studio ?
Je vais produire et mixer le prochain album de Goatwhore, ainsi que le prochain Cannibal Corpse comme je l’avais fait pour Evisceration Plague, le précédent. Mon année entière est déjà quasiment bouclée !

Pour finir, parlons de Morbid Angel. As-tu jeté une oreille à leur nouveau disque, étant donné que le premier batteur de Hate Eternal, Tim Yeung, y a participé ?
J’ai enregistré des parties de batterie sur six chansons. J’ai seulement écouté la batterie et les guitares brutes. Tim a fait un excellent boulot, j’ai hâte d’entendre la version finale de l’album.


HATE ETERNAL - Phoenix Amongst The Ashes
Metal Blade / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/hateeternal