KAMELOT

Intrigue à la cour...


Printemps de Bourges, vendredi 22/04/11, 17h00 : nous terminons à peine notre entretien avec les Grecs de Septicflesh pour vite retrouver le manager de Kamelot. Après avoir croisé en coulisses nos amis Izakar de Dagoba et Chrigel d’Eluveitie, nous rencontrons enfin dans le tour-bus le sympathique claviériste Oliver, également membre live d’Epica sur cette tournée et fiancé de Simone Simons. Celui-ci nous offre une bière allemande histoire de nous désaltérer avant la chaude soirée Metal qui se profile avec Kamelot et Epica. Nous découvrirons le soir même au micro un certain Fabio Lione (Rhapsody Of Fire, Vision Divine) à la place du chanteur Roy Khan, ce dernier venant juste d‘annoncer son départ du groupe américain…   

Interview également parue dans le Metal Obs' 48 de Juillet / Août 2011

Entretien avec Oliver Palotai (claviers) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Kamelot se produit ce soir dans le cadre du Printemps de Bourges aux côtés de Septicflesh et Epica. Il existe des relations entre Kamelot et ces derniers…
Oui, en effet, nous sommes tous plus ou moins liés. Kamelot et Epica sont très proches d’une part parce que Simone Simons chante régulièrement sur nos albums studio en tant qu’invitée. D’autre part, Simone est ma fiancée. Je joue des claviers dans les deux groupes, Coen d’Epica étant absent sur cette tournée. De plus, Epica tire son nom d’un des albums de Kamelot. Il y a donc pas mal de connexions entre ces groupes. Quant à Seth Spiro Antoniou de Septicflesh, c’est un grand artiste. C’est lui qui a réalisé la plus belle pochette d’album de Kamelot pour Poetry For The Poisoned.

C’est dur parfois de combiner vie privée et vie professionnelle, comme ici en tournée ?
Oui, mais c’est inévitable. Je vois ce que tu veux dire et sous-entends. Que se passerait-il en cas de désaccords entre Kamelot et Epica, ou entre Simone et moi ? Ça fait partie de la vie, tout simplement.

Faisons le point sur votre dernier album studio en date, Poetry For The Poisoned, paru fin 2010. En es-tu totalement satisfait avec le recul ?
Oui, tout à fait. Les fans ont eu besoin de temps pour comprendre la démarche car c’est un album qui dénote et marque un certain tournant. Le son a changé, les claviers aussi, avec des arrangements différents. On était très motivés à l’idée de faire quelque chose de nouveau, de ne pas nous répéter d’album en album. Certains groupes bien connus le font et rencontrent du succès mais le public peut se lasser. Je pense qu’on a tout de même gardé l’essentiel. Le retour des fans montre une certaine ouverture d’esprit.

 KAMELOT

Parle-moi des invités présents sur Poetry For The Poisoned.
Il y a Simone au chant sur un titre. Nous avons également le guitariste Gus G. de Firewind qui a joué en première partie de Kamelot en Europe et au Japon. Maintenant il joue avec Ozzy et j’en suis ravi pour lui. Il fait donc un solo sur une chanson. Et il y a aussi Jon Oliva (ex-Savatage) sur un titre. En fait, il vient du même coin que les membres américains de Kamelot : Tampa en Floride. Enfin, Björn « Speed » Trid de Soilwork chante également sur un morceau plus agressif.

Toi qui es Allemand, vis-tu en Amérique avec les gars de Kamelot ? Comment ça se passe pour les répétitions ?
Je vis au centre de l’Allemagne, à Stuttgart. On répète toujours avant de partir en tournée. On se retrouve alors soit aux Etats-Unis, soit en Allemagne.

Ce n’est pas trop difficile pour Kamelot de jouer du Heavy Metal mélodique et d’être basé à Tampa, la capitale du Death Metal aux USA ?
Ce n’est plus vraiment le cas (rires). Tous les genres sont présents, du Hip Hop au Metal.

Ce soir, est-ce que Simone va monter sur scène pour faire un duo avec vous ?
Oui, elle fera une apparition. Comme elle nous accompagne en tournée avec Epica, elle chante le soir sur certaines chansons. Les fans seront ravis.

 KAMELOT

As-tu certaines habitudes avant de monter sur scène pour te préparer et te concentrer ?
Personnellement, je lis un peu, un bon bouquin si possible, quelques minutes avant le show. Je lis beaucoup en tournée. Et je cours aussi. On discute avec les gars, on répète, on fait un peu de sport ensemble. Je suis tranquille en général, un peu endormi. Je ne suis pas du genre à m’exciter juste avant le show.

Quels sont tes projets parallèles et les rêves que tu aimerais accomplir ?
J’ai mon propre groupe, Sons Of Seasons, dont le nouvel album vient de sortir chez Napalm Records. J’ai déjà accompli presque tout ce que je voulais faire : je tourne, je joue de la musique… Je suis encore étudiant et j’aimerais passer ma vie à apprendre, à travailler sur des orchestrations de musique classique, à écrire pour des musiques de films. Je voudrais m’améliorer sans cesse en tant que musicien.


KAMELOT - Poetry For The Poisoned
Ear Music / Wagram



Myspace : www.myspace.com/kamelot