ORIGIN


Ultra brutal and fast Death Metal made in USA



Les Américains reviennent avec un album encore plus rapide et brutal qu’Antithesis : Entity. Les amateurs de headbanging sur fond de Death aux riffs déchainés vont y trouver leur compte. Après 3 ans d’absence, Origin n’est plus qu’un trio en studio, mais les gars sont méchamment motivés ! 


Interview également parue dans le Metal Obs' 48 de Juillet / Août 2011

Entretien avec Paul Ryan (chant, guitare) par Sophie Carron
Rechercher : dans l'interview
Origin est désormais un trio car James Lee est parti…
Nous avons enregistré Entity à trois, avec Mike Flores à la basse et Johan Longstreth à la batterie. En live, c’est Jason Keyser qui assurera le chant principal. Nous avions un autre chanteur, Mica Mene, mais il est parti pour raisons personnelles avant qu’on entre en studio.

Où est basé le groupe ?
Le seul line-up où on vivait dans la même ville remonte à 1998 pour A Coming Into Existence. Nous habitons désormais chacun dans des états différents : je suis de San Francisco (Californie, côte Ouest), Mike vit à Topeka (Kansas, au centre des Etats-Unis), John et Jason sont du  New-Jersey (côte Est), mais cela ne semble pas nous poser de problème.

Ce nouvel album, Entity, est très brutal et rapide. Il diffère beaucoup d’Antithesis ?
Il représente une progression naturelle du groupe. Il est mieux enregistré et a plus de dynamique, les morceaux sont mieux écrits et structurés, et il y a pas mal de technique instrumentale.

C’est assez inhabituel dans le Death Metal d’avoir des morceaux de 7 minutes comme « Consequence of Solution ».
Il y a « Saligia » aussi qui dure 6:54. Ces morceaux t’emmènent en voyage, comme Antithesis qui durait plus de 9 minutes. Nous aimons jouer de longs morceaux.

D’où vous vient votre inspiration ?
Je joue ce qui me passe par la tête. Je suis très émotif et cette musique permet d’expulser l’énergie négative qui est en moi. Quand j’écris, j’essaie d’innover plutôt que de choisir une voie toute tracée.

Tu penses qu’Entity sera l’album Death le plus brutal de l’année ? Quelles sorties attends-tu en 2011 ?
Je ne juge pas un groupe sur son degré de brutalité, mais je pense qu’Entity est le meilleur album qu’on ait fait. De supers albums sont déjà sortis, comme ceux de Gorgasm, Anomalous et Hate Eternal. J’attends aussi les nouveaux Dim Mak, Decapitated et Gorguts.

Vous avez un projet de DVD ? Vous préféreriez un show filmé dans un festival, comme le Wacken, ou quelque chose de plus personnel ?
Nous avons plein de vidéos de très bonne qualité mais nous n’avons jamais pensé à les rassembler, ça n’intéressait pas notre ancien label. Nous n’avons pas encore fait Wacken mais je suis sûr que c’est une expérience que nous n’oublierions jamais. J’aime les festivals, mais tu ne peux être proche du public que dans les petites salles.

Faire partie d’un gros label comme Nuclear Blast doit vous aider à répandre vos riffs, non ?
John, Mike et moi-même sommes heureux que Nuclear Blast nous ait laissé une chance et nous ait alloué un budget pour qu’on puisse faire le meilleur album possible.

ORIGIN

Votre famille est-elle fière de votre musique ?
Oui. Ils n’ont sûrement pas trop compris au début, mais ont senti que cette musique faisait partie de moi. Ils sont venus à nos concerts et ont passé de bons moments. Ils appréhendent mieux ma musique depuis qu’ils ont vu comment les fans l’appréciaient.

Sur la pochette, cette planète qui semble morte illustre-t-elle votre vision de l’avenir de l’humanité ?
En fait c’est la Lune, une « Entity » qui est maintenant morte. C’est un endroit froid, sombre, lointain, stérile. Je trouve cela terrifiant et j’espère que l’humanité ne va pas détruire sa planète et ses ressources. Il ne faut pas que les générations futures voient la Terre comme nous voyons la Lune.

Vous aimeriez faire la 70 000 Tons Of Metal ? Quels groupes aimerais-tu voir là-bas ?
Personnellement, j’aimerais bien voir ce groupe : Origin. J’ai entendu dire qu’ils étaient très bons en live et savaient s’amuser, les promoteurs devraient les contacter au plus vite !

A quand une venue en France ?
En septembre peut-être, mais ce n’est pas encore confirmé. J’ai aimé nos concerts ici : Paris, Niort, Bordeaux, Rennes, Savigny-le-Temple, Clisson… Le public était excellent et très sympa.

Tu sais parler français ?
Mon français est épouvantable, je ne suis qu’un débutant. Bonjour, au revoir, merci, pardon ! Je parle anglais et un peu espagnol, mais c’est tout. Aux Etats-Unis, il y a beaucoup à faire pour que les gens deviennent bilingues, c’est triste.


ORIGIN - Entity
Nuclear Blast / PIAS



Myspace : www.myspace.com/origin