6h33


Folie douce...



La pochette dense et colorée d’Orphan Of Good Manners invite à pénétrer plus avant l’univers déjanté des franciliens de 6h33. La folie, de celle qu’on rencontre dans les projets de Mike Patton au meilleur de sa forme, est aussi bien musicale que visuelle, comme en témoigne le clip de « Beretta », tourné façon petit film d’horreur entre amis (avec Bruno Cailloux). Lumière sur un groupe hors norme, nouveau fer de lance de M&O Music, le label français qui monte, qui monte…

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec Kinky Zombie (chant) et Mr. Z (claviers) par Jean-Christophe Baugé
Rechercher : dans l'interview
Quel est l’historique du groupe et d’où vient le nom 6h33 ?
KZ : Le groupe a 3 ans d’existence. Nous avons décidé de l’appeler 6h33 après une soirée arrosée où nous avons simplement regardé l’heure.
MZ : C’était court, intrigant et correspondait à un moment marquant de nos existences de fêtards. C’est un peu comme si quelques poivrots notoires décidaient de monter un énième club d’alcooliques anonymes un soir pour se donner bonne conscience… ou pas. Nous, on a fondé un groupe de musique, c’est une thérapie comme une autre.

Qui joue quoi sur scène ? Avez-vous un batteur en live ?
KZ : Sur scène, nous sommes 5 : une guitare, une basse, deux synthés (machines et mélodies) et le chant. Nous avons décidé de ne pas avoir de batteur et de garder une approche synthétique, voire parfois Electro. Ça surprend souvent le public, mais 6h33 est tout sauf conventionnel.
MZ : On a bien essayé quelques batteurs mais, comme dans Spinal Tap, ils disparaissaient par combustion spontanée. On a donc décidé de les remplacer par des machines qui, elles, au moins, ne nous font pas défaut. Plus sérieusement, on a monté ce groupe sur de pures affinités humaines et on n’avait pas de batteur sous la main capable d’assurer. Le côté mécanique des séquences de batterie nous correspond parfaitement : c’est froid, ça envoie et ça permet d’intégrer des parties Electro de manière fluide.

Quelles sont vos influences musicales ? On pense à Mr. Bungle, Devin Townsend…
KZ : Nous écoutons de tout dans le groupe, mais ces influences sont effectivement très présentes.
MZ : Si tu compilais tout ce qu’écoutent les membres de 6h33, tu toucherais un panel très large de styles : du Metal, bien entendu, mais également de l’Electro bien gras, de la Pop mielleuse, du Groove à gogo… Nous rapprocher de Townsend, Bungle & Cie, c’est flatteur mais aussi assez réducteur. 6h33 s’écoute à mon sens sans volonté de cadrer la musique. Pose-toi dans ton canapé, casque sur les oreilles, avec toutes les substances licites ou non à ta disposition et laisse-toi porter. Tu découvriras différents niveaux d’écoute.

D’où viennent vos idées de lyrics ?
KZ : Les textes viennent souvent du quotidien. « Orphan Of Good Manners » résume tout : les paroles sont fun délirantes, décalées. C’est un voyage dans la tête d’un adolescent.

 6h33

Les masques reflètent-ils la personnalité de chacun d’entre vous ? Certains sont-ils fans de catch ?
Non, au contraire, on en change régulièrement pour brouiller les pistes. Les masques de catch sont bien : ils sont marrants et restent supportables sur scène.
MZ : Merde, c’est sympa pour moi, je ne suis pas constamment à me balader la queue à la main ! On a opté pour un côté burlesque, délirant, à l’image de la musique. Se pointer avec sa tronche de premier de la classe devant un public qui vient écouter une musique un peu débile, ça ne le fait pas. Les masques nous sont venus comme une suite logique à notre trip de base : jouer ensemble et s’éclater. Nos masques de catch restent bien kitsch, entre S.A.D. et sa tête d’aubergine et Kinky et son masque de mérou sous acide… Et encore, ce lascar de Kinky nous en a trouvé de nouveaux bien cons.

Pourquoi avoir signé chez M&O Music en particulier ?
KZ : Le deal proposé pour la sortie de notre premier album était correct et l’équipe a adhéré à l’esprit du projet.
MZ : Alexandre Saba de M&O a sûrement eu du mal à croire en nous mais a eu les couilles d’accepter de tenter l’aventure. On fera le bilan de notre collaboration d’ici la fin de l’année et on en tirera les conclusions des deux côtés.

Comment en êtes-vous arrivés à collaborer avec Arno Strobl ?
KZ : En fan ultime, j’ai audacieusement écrit à ce jeune éphèbe pour lui proposer une collaboration. J’ai toujours adoré ce qu’il proposait vocalement dans Carnival In Coal. Ce mec est aussi hyper sympa… Tout comme Guillaume Bideau (NDLR : de Mnemic) qui partage le chant du titre « Orphan Of Good Manners » avec Arno et moi.

Quels sont vos groupes français préférés ?
Sans hésiter : Scarve, Hacride, Black bomb A, SUP et Division Alpha.
MZ : La scène Metal française regorge de groupes de qualité et c’est hard de n’en extraire que quelques uns. Je citerais Klone, Kalisia, Mass Hysteria, CNK, Shaka Ponk, Mistaken Element, Flying Pooh, Manimal, Puggy, Aosoth et SebastiAn.

Après Nephael pour le teaser de l’album, avez-vous d’autres collaborations en vue avec des pin-up princess ?
KZ : On ne peut encore rien dire, mais on prépare quelque chose de fripon tout en veillant à se renouveler (rires).


6H33 - Orphan Of Good Manners
M&O Music / Mosaic Music / Believe



Myspace : www.myspace.com/6h33