BETRAYING THE MARTYRS


Eux, des martyrs ?



Voilà bien un groupe qui sait créer la surprise. Avec la sortie de son premier album Breathe The Life, Betraying The Martyrs nous offre l'une des sorties les plus intéressantes de la rentrée.  En effet, la formation parisienne a su trouver une identité propre, mélangeant allègrement des styles a priori inconciliables pour proposer une musique haute en couleur, contrastée. Mais le groupe ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu’il associe à son Metal novateur un message rempli d'espoir et de force. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec Victor Guillet (claviers, chant) et Baptiste Vigier (guitare) par Vincent Rapez - Photos : J.C. Baugé / DeadlyPix
Rechercher : dans l'interview
Votre premier véritable album, Breathe The Life, sort en septembre. Pouvez-vous nous le présenter ?
Victor : Oui, c'est vrai que c'est notre premier véritable album. Nous avions précédemment sorti un premier EP 5 titres : The Hurt, The Divine, The Light. Nous sommes retournés en studio en janvier de cette année. L'album a été finalisé il y a deux mois, le temps de réaliser le mixage que nous avons envoyé aux Etats Unis. Notre label, Listenable, a décidé de sortir Breathe The Life le 19 septembre.

Revenons un peu en arrière : peux-tu nous rappeler les principaux évènements de l'histoire du groupe afin de présenter celui-ci à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Le groupe est né fin 2008. Nous avons réalisé un premier titre en janvier 2009 qui nous a permis de participer à des concerts. Parallèlement à ça, nous avons continué à composer. Nous avons ensuite enregistré notre premier EP, The Hurt, The Divine, The Light, en été 2009 et il est sorti en novembre de la même année avec une distribution via La Baleine. Listenable s'est montré intéressé et nous a pris en distribution pour l'Angleterre déjà à l'époque. De là, nous avons effectué énormément de tournées, dans toute l'Europe, mais aussi en Russie et dans les pays de l'Est. Ce fut une expérience enrichissante. Et cela nous amène au début de cette année où nous avons enregistré ce nouveau disque. C'est Listenable qui va s'occuper de le sortir dans le monde entier. Nous avons aussi signé avec un gros label pour les USA mais nous ne pouvons encore rien dire pour le moment.

D'où vient ce nom, Betraying The Martyrs ?
Ce nom était avant tout destiné à rendre un hommage. Nous trouvons qu'il y a énormément de gens, de bénévoles dans des associations par exemple, qui d'une manière anonyme donnent de leur temps, de leur énergie et même parfois de l'argent, pour rendre ce monde un peu meilleur. Nous pensons qu'agir sans les prendre en compte, sans les respecter, revient à les trahir… Ils deviennent quelque part des martyrs, d’où le nom du groupe.

 BETRAYING THE MARTYRS

Vous jouez des titres très complexes dans lesquels s'entrechoquent beaucoup d'éléments venant du Hardcore, du Metal, du symphonique…
Baptiste : Effectivement, on peut retrouver dans notre musique du Death, du Hardcore, ou du symphonique apporté par les claviers. Je trouve aussi que nos morceaux sont assez progressifs. Cela vient du fait que chacun des musiciens qui composent le groupe ont des influences très diverses.

Justement, comment composez-vous ? Comment arrivez-vous à mélanger toutes ces influences et obtenir un tout homogène ?
Notre base est le riff. Nous en écrivons plusieurs, et cela monte rapidement une structure. Chacun apporte ses idées afin d'enrichir cette structure. On ajoute par exemple du synthé sur certains riffs de guitare, ensuite on ajoute le chant, et ainsi de suite. Au final, cela forme un morceau. C'est un travail collectif, surtout sur l’EP The Hurt, The Divine, The Light qui a été composé intégralement en répétition, live je vais dire. Par contre, pour Breathe The Life, nous avons tenté d'expérimenter beaucoup plus. Nous nous sommes souvent posés derrière un ordinateur à essayer de modifier des riffs et des structures. Là, le travail a été beaucoup plus réfléchi, moins instinctif : c'est ce qui donne à mon sens un côté un peu plus progressif. Mais chaque membre de Betraying The Martyrs a eu son mot à dire et a apporté ses idées. Le fait de combiner des influences tellement extrêmes, tellement opposées, comme des blast beats, des riffs parfois très lourds, presque Doom, mixés avec tout ce côté atmosphérique, ambiant et mélodique de la voix claire et des claviers donne toute sa personnalité à la musique du groupe. J'espère que nous avons réussi à le faire de manière intelligente.

Entre l’EP et Breathe The Life, vous avez changé de guitariste et de chanteur, cela a-t-il eu des répercussions sur vos compos ou peut-être même sur votre manière de travailler ?
En fait, nous n'avons rencontré aucune difficulté. Ils se sont rapidement intégrés au groupe et tout s'est mis en place de fil en aiguille. Je connais personnellement Lucas, notre nouveau guitariste, depuis que j'ai 5 ans. Je jouais d'ailleurs avec lui dans un autre projet. Nous nous connaissons donc très bien et nous avons eu dès son intégration cette complémentarité, cette complicité nécessaire entre deux guitaristes. Quant à Aaron, nous l'avons connu en tournée et nous savions exactement à quoi nous attendre. Nous n'avons pas perdu au change, bien au contraire, notre identité s'en est trouvée renforcée.

Mais avec toutes ces influences, quand savez-vous qu'un morceau est terminé ?
C'est une bonne question car cela est très difficile. Nous retouchons pas mal nos morceaux, nous changeons les harmonies, les enchainements, jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord pour dire que ça roule. Il faut que ça plaise à tous ceux qui sont impliqués dans le groupe.

Au niveau des textes, quels sont les sujets abordés sur ce nouveau disque ?
Victor : Si nous l'avons nommé « Respire La Vie », c'est que le thème principal tourne autour de la vie. Nous voulons faire passer le message à nos fans que la vie est très importante, qu'elle est courte et précieuse. On encourage les gens à se concentrer sur leurs objectifs principaux, à tout mettre en œuvre pour les atteindre, de ne jamais abandonner. Nos fans sont relativement jeunes et on les invite à ne pas voir l’avenir en noir, à ne pas se réfugier dans la drogue ou l'alcool. Ne lâchez jamais rien devant les obstacles de la vie, continuez toujours d'y croire.

 BETRAYING THE MARTYRS

La religion est aussi un élément assez important dans votre vie. N'est-ce pas paradoxal d'avoir choisi une musique violente pour diffuser un message plein d'espoir ?
Oui, mais pour passer un message fort, il faut une musique forte. Nous sommes chrétiens et comme tu l'as mentionné, cela a une place importante dans notre vie. Nous sommes convaincus que le message que nous passons est lié à notre croyance. Mais en même temps, nous ne le montrons pas spécialement sur scène. Nous ne distribuons pas de bibles sur scène, tu ne trouveras pas de crucifix comme décoration lors de nos concerts. Nous essayons juste de donner des conseils, nous ne nous prenons pas pour des prédicateurs. Ce n'est pas le but de Betraying The Martyrs. Nous voulons juste passer un message positif dans toute la noirceur ambiante. Comme nous sommes aussi tous fans de Metal, nous avons retenu ce mode d’expression. Et comme chacun d'entre nous a des influences différentes, nous avons choisi de les combiner. En même temps, nous sommes persuadés que le message que nous aimons faire passer colle parfaitement à la musique.

Il en va de même pour vos pochettes, très claires, qui contrastent avec celles rencontrées dans les styles extrêmes. Ce contraste est-il lui aussi voulu ?
Tout à fait. Pour notre EP, c'est en fait le Christ - le martyr par excellence - qui est représenté. Sur Breathe The Life, on voit une femme qui se noie mais qui arrive à sortir la tête hors de l'eau. Cela colle très bien avec le message que je t'ai expliqué. L’eau est un élément clair : voilà pourquoi la pochette est aussi lumineuse.

Quelles sont vos attentes par rapport à ce premier album ?
Comme tout le monde : en vendre un maximum, devenir riches et célèbres (rires). Non, sérieusement, nous n'avons pas d'attente spécifique. Nous espérons juste que nous pourrons plaire à un maximum de gens afin de transmettre notre message… Et aussi que les ventes de ce disque pourront engendrer une demande pour pouvoir tourner dans le plus d'endroits possibles. Nous sommes assez confiants car les quelques personnes qui ont pu écouter l'album ne nous ont adressé que des remarques positives, ce qui est encourageant. Mais nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup à faire, le chemin est encore long.


BETRAYING THE MARTYRS - Breathe The Life
Listenable / PIAS



Myspace : www.myspace.com/betrayingthemartyrs