CHIMAIRA


Highway to Hell...



Chimaira, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, va continuer à faire parler de lui avec The Age Of Hell, nouvel album attendu le 29 août. Car si on avait finalement réussi à cerner sa musique, il va falloir tout recommencer : le groupe change de line-up et pousse encore plus l’introspection musicale. Avec 3 nouveaux membres et une forte tendance à se rapprocher du Metal Prog’ sans jamais totalement franchir le cap, Chimaira réussit là un coup de maître. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec Mark Hunter (chant) par Elisa Wolf
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu nous présenter les nouveaux membres et leur parcours ?
Nos nouveaux musiciens sont Emil Werstler, Sean Z et Austin D’Amond : ils remplaçant Jim, Chris et Andols. Emil et Sean viennent de Daath et officient respectivement en tant que bassiste et claviériste. Austin vient de Bleed The Sky et nous rejoint comme batteur. Nous avons fait appel à eux pour diverses raisons : ils sont d’une part de très bons musiciens, mais aussi de bons amis et nous avons un profond respect pour leurs groupes respectifs. Pour ce nouvel album, nous voulions le meilleur son possible et nous l’avons obtenu avec ces musiciens.
 
Pourquoi Jim, Chris et Andols ont arrêté l’aventure Chimaira ?
Ils avaient tous des raisons différentes… Même s’il est fort regrettable que ce genre de chose arrive, c’est également très positif pour Chimaira. Quand ça ne fonctionne plus dans un groupe, il faut agir en conséquence.

Comment avez-vous travaillé The Age Of Hell ? Les nouveaux musiciens ont-ils bousculé les habitudes du groupe ?
Rob (NDLR : guitare), notre producteur Ben et moi-même avons travaillé ensemble sur ce nouvel album, et nous voulions faire quelque chose de grand pour les fans. Nous avons tenté de prendre tous les points négatifs de Chimaira accumulés au fil des ans pour les transformer en quelque chose de positif. Il y a eu pas mal de prises de risques : j’ai dû écrire les parties de guitare et de clavier, tandis que Rob travaillait la basse et enregistrait tous les éléments de guitare par-dessus. C’était un vrai challenge de travailler à trois, mais ça s’est avéré très fun.

Comment te sens-tu maintenant, à quelques jours de la sortie de The Age Of Hell ?
Je suis comme toujours très excité ! Nous avons un nouvel album, du nouveau son à faire écouter et je suis persuadé que les fans apprécieront. Même si travailler à trois n’a pas été une partie de plaisir, il n’y a aucun regret. Nos anciens musiciens feront toujours partie du groupe dans le sens où j’ai beaucoup d’amour et de respect pour eux. Ils ont aidé à faire du groupe ce qu’il est aujourd’hui. A côté de cela, nous n’avons pas non plus tenté de ressasser le son du passé avec The Age Of Hell. Nous voulions quelque chose de nouveau et frais pour nos oreilles, ainsi que les vôtres. Et nous n’en aurions pas été capables sans ces changements.

 CHIMAIRA

Au-delà de cette évolution musicale, qu’avez-vous voulu transmettre via The Age Of Hell ?
Nous voulions parler de la vie à travers divers moments clés comme la naissance, la mort, la renaissance, et le cycle éternel de la vie. Mes propres réflexions ont pour but d’amener l’auditeur à s’interroger lui-même. Il n’y a pas une unique façon de comprendre cet album et c’est ce qui fait sa richesse. J’espère qu’il pourra être comme une corde à laquelle les auditeurs pourront se rattacher en ces temps troublés.

Chimaira va bientôt fêter ses 10 ans. Comment vois-tu ces années passées ?
J’ai toujours pensé qu’on évoluait à chaque album et à notre rythme. On a travaillé dur et vécu parfois des moments difficiles. Mais on va finalement fêter nos 10 ans d’existence et on vient d’enregistrer ce que certains appellent déjà notre meilleur album. C’est très gratifiant et je remercie d’autant plus les fans qui nous soutiennent.

Quels sont vos plans pour 2011-2012, avant que nous mourions tous en décembre ?
Nous allons tourner dès 2012, mais nous n’avons pas encore de détails à donner à ce sujet. Surveillez les dates !

Sais-tu si tes anciens collègues ont pu écouter The Age Of Hell ?
Non, mais j’espère qu’ils ont pu y jeter une oreille et l’apprécier. Ils font partie de ce nouvel album, à leur façon.


CHIMAIRA - The Age Of Hell
E1 Metal



Site : www.chimaira.com