RECUEIL MORBIDE


Nouveau line-up, nouveau label...



3 ans après le puissant A Neverending Fight, les Français sont de retour, plus en forme que jamais avec un nouveau missile : Only Hate Left... Pour des prestations live encore plus furieuses !

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec Marc (guitare) par Sophie Carron
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu nous présenter le line-up actuel ? Est-il soudé et définitif ?
Recueil Morbide est actuellement composé de Syl (batterie) et moi-même, qui sommes les uniques membres originels du groupe. Johan (basse) et Jérôme (chant) nous ont rejoints depuis 3ans. Ce line-up fonctionne à merveille, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de rester officiellement à quatre pour le moment. Pour le live, nous prendrons un guitariste de session afin de retranscrire l’album le plus fidèlement possible. Le courant passe très bien entre nous, que ce soit humainement ou artistiquement. Je pourrais dire qu’on est soudé. De là à avancer que le line-up est définitif, je n’en mettrais pas ma main à couper, compte tenu de tous les changements qu’a déjà subi le groupe depuis ses débuts. RM n’a jamais eu de chance d’un point de vue stabilité et je ne souhaite qu’une chose, c’est que ça change.

On avait critiqué la présence de Julien, chanteur de Benighted, sur A Neverending Fight car il volait la vedette aux autres. Est-ce qu’Only Hate Left est du Recueil Morbide à 100 % ?
Notre collaboration avec Julien a été une grande chance, car s’il ne nous avait pas aidés, ANF ne serait peut être pas encore dans les bacs. Je ne comprends pas pourquoi on nous a reproché de travailler avec lui. C’était pourtant une preuve de grande solidarité entre les groupes de Metal français. Only Hate Left est un très bon album : meilleur line-up, meilleures conditions de production… C’est ce qui fait que le tout sonne très pro.

Les morceaux « Slavery », « Annihilate Me » et « Bipolaris » se démarquent du reste, avec un mélange de Death / Black et ce chant très caractéristique. Ce sont les points forts de votre album ?
Ce sont les morceaux pour lesquels nous avons pris le plus de risque. Il me tarde de les jouer sur scène. Ceux-ci marquent une évolution dans notre registre et j’espère que les fans adhèreront. Brutalité et mélodie pour le premier, extrême violence pour le deuxième, ambiance et mid tempo pour le dernier : ce n’est pas le choix qui manque.

Penses-tu qu’après 3 albums vous soyez parvenus à vous exprimer totalement ?
A mieux nous exprimer, c’est sûr, totalement, je doute car cela voudrait dire que notre prochain album n’aurait rien de neuf à apporter. Je suis partisan de l’amélioration continue et j’espère que nos albums futurs seront encore meilleurs.

RECUEIL MORBIDE

Être un groupe français est-il un handicap à l’étranger ? A part Gojira, c’est assez rare de trouver des groupes français dans les festivals, même si Benighted joue au Brutal Assault cette année…
Les quatre membres du groupe ont tellement d’influences musicales différentes que ça nous permet de ne pas prendre de direction prédéfinie dans nos compositions. C’est important pour nous de ne pas être comparé à tel ou tel autre. Je ne pense pas qu’être un groupe français soit un handicap, plus maintenant en tout cas. C’est peut être encore un peu difficile car il faut que les habitudes changent mais je crois que tous ceux qui font de la bonne musique auront l’occasion de la partager hors de nos frontières.

Y a-t-il une solidarité entre les groupes français (Benighted, Kronos…) ou existe-t-il tout de même une petite rivalité ?
J’ai déjà croisé des groupes pour qui la rivalité était évidente. Ce n’est pas le cas de Recueil Morbide, et encore moins avec Benighted et Kronos, qui sont nos amis.

Est-il facile de faire des dates et d’attirer du monde ? Penses-tu comme certains que le Death Metal, « c’était mieux avant » ?
Je ne pense pas que c’était mieux avant, il faut vivre avec son temps. Les choses évoluent, les idées, les rythmes, le son… Il y a les irréductibles qui n’ont comme référence que ce qui les a fait tripper il y a 20 ans, et ceux qui adhèrent aux changements. Pour ce qui est des concerts, c’est effectivement difficile car il y a de plus en plus de bons groupes et il faut faire partie de ceux que le public attend pour faire des dates.

Vous avez signé tout récemment avec Great Dane Records. Penses-tu qu’ils pourront vous mettre plus en avant en termes de distribution et de promotion ?
Nous avons eu plusieurs propositions pour ce 4ème album, et nous avons bien pris le temps pour nous décider. Great Dane nous a semblé le plus adapté. Ils sont dynamiques et passionnés. Et puis ce sera le premier label à nous proposer une distribution mondiale.

Vous allez partager l’affiche avec Svart Crown à Saint-Nazaire en septembre. Cela sera-t-il le début d’une série de dates pour la promo de Only Left Hate ? Avec quel groupe français ou étranger aimerais-tu tourner ?
Le Blood Wave Metal Fest à Saint-Nazaire sera notre première date depuis longtemps. C’est un gros festival dans lequel nous nous produirons avec notre nouveau guitariste de session. Cette date collera pratiquement avec la sortie de l’album et sera je l’espère la première d’une longue série. Repartir sur la route avec Benighted serait un vrai plaisir, mais une tournée avec Behemoth, SepticFlesh ou Dagoba ne me déplairait pas non plus.


RECUEIL MORBIDE - Only Hate Left
Great Dane / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/recueilmorbide