RISE TO REMAIN

The Dickinson conspiracy...



On peut être le fils d'un grand musicien et être aussi talentueux que lui. C'est le cas d’Austin Dickinson, fils de Bruce, chanteur d'Iron Maiden (deux noms qu'on nous a interdit de citer lors de cette interview sous peine de coupure de ligne immédiate). Austin, qui joue une musique à mille lieues de celle du papounet, a réussi à se forger sa propre identité musicale. Sa formation s'appelle Rise To Remain, sort son premier album City Of Vultures en septembre et donne dans un registre lourd et musclé. Nous avons rencontré le jeune chanteur afin qu'il lève le voile sur son groupe très prometteur.

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec Austin Dickinson (chant) par Vincent Rapez - Photo : J.C. Baugé / DeadlyPix (Sonisphere 2011)
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu nous rappeler l'historique de Rise To Remain ?
En fait, le groupe ne s'est pas directement appelé Rise To Remain. Sa première mouture se nommait Hilite et remonte à 2006. Ben (Tovey) et Will (Homer), les deux guitaristes, en étaient les instigateurs. J'ai rejoint la formation en  2007. Nous avons changé de nom début 2008 après avoir enregistré un premier EP trois titres disponible sur MySpace. Durant l'été, nous avons enregistré notre premier EP en tant que Rise To Remain, Becoming One, ce qui nous a permis de tourner avec des groupes tels que Trivium, Shadows Fall, Five Finger Death Punch ou The Haunted. Nous avons eu l'occasion de jouer aussi en 2010 au Sonisphere et au Download Festival en Angleterre. Nous avons enregistré d'autre part une reprise de « The Rage » de Judas Priest pour un CD tribute de Metal Hammer… Ce magazine nous a décerné l’Award du meilleur nouveau groupe. Nous avons enfin signé un deal avec EMI début 2011 et notre premier album, City Of Vultures, sort début septembre. Comme tu le vois, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer.

Quelles sont vos influences musicales ?
Pour ma part, je citerais Faith No More, As I Lay Dying, Times Of Grace… Pas mal de groupes mélodiques mais aussi Heavy, j'aime les contrastes.

Comment pourrais-tu décrire la musique du groupe ?
Je dirais que c'est du Metal rapide et brutal avec des passages très mélodiques, surtout au niveau du chant qui me vient droit du cœur. Nous essayons d'écrire de la musique qui va à la fois faire mosher et pleurer (rires).

En 2008, vous avez sorti votre premier mini album, Becoming One. Comment qualifierais-tu votre évolution musicale depuis cet enregistrement ?
Je n'avais que 14 ans lorsque cet EP est sorti et je venais juste de rejoindre le groupe. Autant dire que nous avons beaucoup changé depuis cette période. Nous avons appris à connaître comment chacun des membres du groupe travaille. Je pense que notre nouvel album est plus mature, plus diversifié, plus contrôlé aussi. Nous savons beaucoup plus ce que nous voulons et vers quelle direction nous voulons aller.

Parle-nous de ce premier opus, City Of Vultures…
C'est un album qui compte 12 titres. Il a été enregistré en Angleterre sous la houlette de Colin Richardson. Le premier single sera « The Serpent ».

Est-ce un concept album ?
Oui et non. C'est vrai qu'il existe un certain fil conducteur entre les morceaux qui est cette ville, un endroit fantastique, une sorte de paradis perdu. Chacun entreprend son propre voyage et trouve sa propre route afin d'y arriver. C'est toujours une quête spirituelle et intérieure, comme un éternel combat entre le bien et le mal. Reste à savoir qui est victorieux au bout du voyage. C'est aussi un album qui parle de la liberté de penser et d’agir.

 RISE TO REMAIN

Quel message au final voulez-vous faire passer ?
Un message très positif : il faut se battre pour être soi-même et non ce que les autres voudraient qu’on soit.

Pourquoi avoir choisi Colin Richardson comme producteur ?
Tout simplement parce qu’il a produit une flopée d'albums que nous adorons, comme ceux de Machine Head, Bullet For My Valentine, Napalm Death. Lorsqu'il accepté de nous produire, nous n'en revenions pas. C'est un rêve qui est devenu réalité car pour nous c'est une véritable légende. Nous sommes tout à fait satisfaits du travail qu'il a effectué. City Of Vultures sonne exactement comme nous voulions. C'est un gars extra, très psychologue, qui sait amener les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Quelles sont vos attentes par rapport à ce premier album ?
Nous voulons gravir les échelons un à un et nous sommes contents de la manière dont ça se passe. Nous avons beaucoup de chance d'être entourés par les bonnes personnes qui nous poussent à faire les bons choix…

… Comme jouer dans des festivals importants.
Oui, exactement. Lorsque tu donnes un concert en tête d'affiche, le public est essentiellement composé de fans de ta musique. Jouer en festival permet à des personnes qui ne te connaissent pas de découvrir ce que tu fais. C’est chaque fois un challenge, une espèce de combat dans lequel tu dois donner le meilleur de toi même, c'est très excitant.

Vous allez aussi participer à la tournée Defenders Of The Faith III aux côté de Trivium et In Flames.
Oui, et c'est un cap important. Les fans de Trivium, par exemple, sont assez proches des nôtres. Je pense donc que notre musique devrait leur plaire.


RISE TO REMAIN - City Of Vultures
EMI



Myspace : www.myspace.com/risetoremain