SINISTER REALM


Heavy Metal at its best...



Ça fait un bail que John Gaffney défend son amour et sa passion pour le heavy metal traditionnel. Il y a encore quelques années, ces mecs-là passaient pour des ringards ; et par la magie des modes, voilà que jouer du heavy old-school devient branché. Tout le monde s’y met, tout le monde redécouvre les bon vieux riffs mélodiques et les atmosphères « evil ». Même les gros labels s’y mettent et chacun y va de son nouveau poulain, souvent descendant « direct de Mercyful Fate ». Et s’il y a une justice sur terre, Sinister Realm, le groupe de John Gaffney va enfin connaître son heure de gloire, même si cette gloire ne sera que « symbolique », tout le monde doit reconnaître qu’en termes de heavy metal traditionnel à tendances sombre, en 2011, on ne fait pas mieux que The Crystal Eye. Véritable joyau pur, complet et parfait sous toutes les coutures, ce nouvel album est un vrai coup de cœur, encore plus puissant que celui qu’on avait déjà eu à l’occasion de la sortie du premier album éponyme du groupe, il y a 2 ans.

Interview exclusive Noiseweb

Entretien avec John Shamus Gaffney (basse), par Yath
Rechercher : dans l'interview
John, ma première question concerne votre line-up car il y a eu deux changements importants récemment.
Notre ancien batteur, Darin McCloskey était à mes côtés dès la création du groupe, mais récemment il a du déménager ce qui l’a considérablement éloigné de nos lieux de répèt’ et de la zone dans laquelle on jouait la plupart de nos concerts. Et comme le groupe devenait de plus en plus actif, on n’arrivait plus à s’organiser et il a fini par quitter Sinister Realm. Il se concentre désormais sur son autre groupe Pale Divine qui a une réputation solide dans son domaine. Ça reste évidemment un très bon copain, que je connais depuis très longtemps et que je continue à voir dès que possible. On a recruté Chris Metzger pour el remplacer, un mec hyper connu par chez nous et qui a su apporter sa touche personnelle aux nouvelles compos. Quant au guitariste Keith Patrick, on a du s’en séparer car on n’arrivait simplement plus à travailler ensemble…On a recruté John Risko, qui est véritablement un des meilleurs guitaristes de la région, c’est le premier auquel j’ai pensé.

Ce nouvel album est réellement fantastique, encore meilleur que le premier. A quel moment vous avez réalisé que vous teniez quelque chose de spécial ?
Ecoute, je ne me suis rendu compte de rien avant de commencer l’enregistrement, et là, je me suis dit « Wow, ça sonne super bien ! ». Contrairement au premier album, cette fois-ci on a pu tester et roder les nouvelles chansons sur scène, ce qui nous a aidé à les peaufiner. On les sentait donc déjà bien, mais comme je te le disait, c’est vraiment dans le studio qu’on a vraiment réalisé qu’on a franchit un palier par rapport au premier album.

Comment avez-vous composé justement ?
J’écris tout au départ, musiques et paroles.  Je fais des maquettes et j’envoie des versions assez avancées aux autres membres. Ensuite on se retrouve en répèt’ pour travailler les chansons ensemble et chaque musicien apporte sa touche personnelle ce qui donne le son unique de Sinister Realm.

A ce propos, je voulais également féliciter votre chanteur, Alex Kristof qui fait un boulot remarquable sur ce disque.
Merci ! Ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est que pour le premier album, Alex est arrivé après que les chansons aient été composées. Cette fois, il faisait partie du groupe dès le départ et j’ai donc composé les chansons pour sa voix, en tenant compte de ses forces. Il a également mieux cerné mes idées et les concepts, ce qui l’aide à être plus à l’aise et plus relâché quand il les chante.

SINISTER REALM
 
Tu as donc composé The Crystal Eye de A à Z et j’ai remarqué que tu as pensé l’album comme un classique : une chanson épique pour finir, une power-ballad, une instru, un titre puissant et lourd, un titre rapide…Tout y est !
Merci ! C’est exactement comme ça que j’imagine les albums que je compose : je pense tout de suite au disque dans sa globalité. Je suis un gars à l’ancienne et j’aime que les fans écoutent mes albums du début à la fin, tranquillement avec un casque par exemple… J’aime être transporté et voyager à travers la musique. Je pense même à la version vinyle, et je peux te dire que le tracklist est bâti comme ça : la chanson « The Crystal Eye » et parfaite pour terminer la première face et « The Tower is Burning » est une excellente conclusion à l’album !

Il y a tout un « revival » Heavy Metal traditionnel en ce moment, tu as l’impression d’appartenir à cette scène ?
Tout à fait. Sinister Realm est sans aucun doute un groupe de heavy metal traditionnel. Je peux même te dire qu’on est surtout influencé par les premières années du mouvement, de 1981 à 1984. Il y a eu d’autres belles années pour le genre, c’est sûr, mais pour les membres du groupe, ces premières années sont vraiment spéciales. On se considère comme l’un des porte-drapeau du mouvement ici aux States.

Sur le plan personnel, tu joues ce style de musique depuis longtemps, ça fait quoi de voir que les gens s’y intéressent enfin ?
Ça fait du bien ! C’est très plaisant de recevoir des compliments ou des félicitations sur notre musique. On le fait pour ça, pour apporter du bonheur et du plaisir aux gens et on est extrêmement fier lorsqu’on nous envoie des mails ou lorsqu’on a des chroniques positives. On croit vraiment dans ce qu’on fait et on travailler extrêmement dur. Le Heavy Metal est primordial pour Sinister Realm et crois-moi, on le prend extrêmement sérieusement.

C’est justement le moment idéal pour toi d’exposer le groupe et de montrer ce que vous savez faire !
Exact, avec cette histoire de « revival » comme tu dis, je pense qu’on a une carte à jouer. On va travailler aussi dur qu’on le peut, on va essayer de nous faire un nom et je pense que les choses peuvent se mettre en place toutes seules. L’idéal est de réussir à signer avec un label important pour pouvoir être promus partout dans le monde et pour pourvoir jouer dans un maximum de salles.

Et quels sont donc tes plans pour l’avenir ?
On veut tourner ! Un maximum et le plus loin possible de chez nous (rires) ! On rêverait de venir en Europe par exemple et on cherche la bonne personne pour nous organiser ça dans de bonnes conditions. Donc s’il y a des promoteurs qui lisent, n’hésitez pas ! Je pense aussi au prochain album qui sera encore plus épique et grandiose. Ça sera encore une étape de plus pour le groupe.

Merci beaucoup John ! Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi et merci à vous qui vous intéressez à Sinister Realm ! LONG LIVE HEAVY METAL !


SINISTER REALM – The Crystal Eye
Shadow Kingdom Records



Myspace : www.myspace.com/enterthesinisterrealm