TESLA

Qu'avec du bois...



Après Alive In Europe l’an dernier, Tesla revient avec Twisted Wires And The Acoustic Sessions, un album studio acoustique comme son nom l’indique, mélangeant vieux morceaux et titres plus récents. C'est donc un CD « Rock & Folk » que le combo de Sacramento nous livre. Vingt ans après la sortie du mythique Five Man Acoustic Jam, Tesla est resté fidèle à sa devise « all wood, no machine ».

Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011

Entretien avec Brian Wheat (basse) par Philippe Saintes
Rechercher : dans l'interview
Brian, pourquoi sortir aujourd’hui d’anciens enregistrements datant de 2005 ?
Ces chansons enregistrées dans mon studio avec Tommy Skeoch, le guitariste d’origine, sommeillaient depuis trop longtemps. Nous avons bien songé à les utiliser sur un box set mais finalement nous avons décidé de sortir un album complet avec de nouvelles versions inédites. C’est un album organique, très différent des productions actuelles. Une basse acoustique, des guitares sèches, un tambourin et une voix, c’est tout. J’ai pris plaisir à ressortir ma bonne vieille basse Hofner sur les nouveaux morceaux du CD.

On peut dire que vous avez été des précurseurs : vous avez mis les morceaux acoustiques à la mode avant même les fameux MTV Unplugged.
Nous sommes arrivés avec ce concept acoustique à une période où de nombreux groupes utilisaient des chœurs samplés et des sons synthétiques. Nous avons effectivement été les premiers à sortir un album en public  100 % acoustique. Ce n’était pas quelque chose de calculé, c’est venu naturellement et les gens ont apprécié.

Peux-tu nous parler des 2 morceaux inédits de Twisted Wires And The Acoustic Sessions ?
« Second Street » est une nouvelle chanson mi-électrique, mi-acoustique qui a été composée cette année. Nous allons d’ailleurs en réaliser prochainement une vidéo. « Better Off Without You » est un titre qui date des sessions de notre premier album Mechanical Resonance. Nous avons réenregistré ce morceau avec Dave Rude (NDLR : le remplaçant de Tommy Skeoch) car il colle parfaitement avec l’esprit de Twisted Wires And The Acoustic Sessions. 

Il est plutôt surprenant que vous ayez fait les premières parties de Def Leppard, David Lee Roth, Mötley Crüe, Scorpions, des groupes aux structures scéniques imposantes, à l’opposé de vos concerts très dépouillés avec votre éternel look jeans / T-shirts / baskets…
Tesla a toujours privilégié la qualité sonore à l’aspect visuel. En ce qui me concerne, la musique, c’est avant tout des émotions. Ce côté naturel, on le retrouve dans le nouvel album qui devrait ravir aussi bien les amateurs de guitares acoustiques que ceux qui recherchent des musiques personnelles authentiques.
 
Le groupe a toujours la pêche 25 ans après ses débuts. Quel est le secret de cette longévité ?
Tesla est avant tout un groupe soudé, un « band of brothers » (NDLR : frères d’armes) en quelque sorte. Nous avons également su garder la tête froide malgré le succès. Notre but commun a toujours été d’être bon, aussi bien en live qu’en studio. Personne n’essaye de tourner le show à son avantage.

 TESLA

Vous possédez votre propre maison de disques aux Etats-Unis, Tesla Electric Company Recordings. C’est un avantage ?
Disposer de son propre label indépendant assure une liberté artistique totale. Nous n’avons de compte à rendre à personne, que ce soit pour le choix des vidéos ou des singles. Tu as moins à te soucier de problèmes de management, de questions juridiques ou tout simplement d’argent. Après, ce qui est intéressant, c'est de pouvoir développer le projet. Il faut savoir créer, gérer et surtout ne pas brûler les étapes. Nous avons certes connu des moments inoubliables au cours de la période Geffen mais cette époque est révolue.

Justement, vous ne regrettez pas les années 80, l’âge d’or du Heavy Metal ?
Non, je ne suis pas du tout nostalgique des années 80. Le passé est le passé, je préfère m’intéresser à l’avenir de Tesla. Ça ne sert à rien de se lamenter en disant : « c'était mieux avant ». Quitte à parler du passé, je préfère largement les années 70 aux années 80 en matière de groupes et de courants musicaux.

Avez-vous été surpris de l’accueil réservé à Forever More, votre précédent album studio (16 000 copies vendues dès la première semaine et un top 3 au hit parade US des albums indépendants) ? 
Non, pas vraiment. Nos fans continuent d’aimer ce mélange de guitares acoustiques et électriques, de Rhythm ’N Blues et de ballades Rock. Il n’est pas question de lâcher ceux qui nous ont soutenus au départ en achetant Mechanical Resonance ou The Great Radio Controversy. C’est sans aucun doute la raison du succès de Forever More. Notre nouveau CD s’est également classé dans le Top 200 du Billboard en première semaine (NDLR : en 97ème position). 

Quel style de musique apprécies-tu en ce moment ?
Je suis assez éclectique. J’apprécie My Chemical Romance, la musique alternative et même le Hip Hop. Je trouve qu'il y a de très bons groupes créatifs et innovants aujourd'hui avec des productions très solides.
 
Peut-on espérer vous voir prochainement en France ?
Absolument. Nous envisageons d’effectuer une tournée acoustique ici aux Etats-Unis. Nous sommes en pourparlers pour jouer au Japon et en Australie. Nous visiterons ensuite l’Europe en 2012. Pour l’instant, nous nous attelons à l’écriture d’un nouvel album qui devrait aussi sortir dans le courant de l’année prochaine.


TESLA - Twisted Wires And The Acoustic Sessions
Scarlet Records



Site : www.teslatheband.com

Myspace : www.myspace.com/teslatheband