VADER


In Reich we trust !


Les excellents Vader reviennent avec un nouvel album au titre une nouvelle fois controversé, Welcome To The Morbid Reich, qui n'est pas sans rappeler le titre de leur deuxième démo, sortie à l'orée des années 90. Un nouveau line-up accompagne l’inamovible Piotr « Peter » Wiwczarek, qui a bien voulu éclairer notre lanterne sur cette nouvelle tuerie de Death Metal mais aussi sur sa fascination pour le IIIème  Reich, un thème qui est quand même souvent revenu dans les albums ou l’imagerie du groupe. Alors, Piotr, un vrai nazillon ou un simple provocateur ? Faites-vous votre opinion...
Nous, en tout cas, depuis qu'on fréquente le gars, on sait bien à quoi s'en tenir !    


Interview également parue dans le Metal Obs' 49 de Sept. / Oct. 2011
( en version éditée... complète ici ! )

Entretien avec Piotr Wiwczarek (vocals, guitares) par Will Of Death – Photo live : Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Hello Piotr ! Vader est métronomique : tous les deux ans, tu sors un nouvel album… Comment fais-tu pour être aussi régulier ? Et tout d’abord, comment vas-tu ?
Tout va bien, merci, prêt à repartir sur les routes ! Ça me tarde d’ailleurs, maintenant que l’album est fini ; décidément, je n’aime pas rester chez moi assis à ne rien faire… En ce qui concerne le rythme de nos sorties, je n’ai simplement que ça à faire, que ça à penser, donc, je peux laisser libre court aux nombreuses idées que j’ai en tête. De plus, enregistrer ou produire un album n’est plus un problème, car avec l’expérience, les choses vont très vite. Ensuite, je ne me pose pas trop de questions pour savoir ce qui sera bon ou pas : j’envoie la purée et les fans décident ensuite. Je ne suis pas du genre à passer 1 ou 2 ans en studio, comme Metallica a pu le faire à une époque. Les idées fusent dans ma tête sans cesse, il me suffit de les laisser mûrir, et les titres se mettent en place rapidement. Je n’ai besoin que 2 à 3 semaines en studio pour faire un album : à ce moment-là, j’oublie le reste du monde, je m’isole totalement et ça roule tout seul. Si tu t’écoutes, tu peux toujours changer un truc, refaire encore et encore… mais qui dit que ça sera meilleur ? Je ne me suis jamais dit, avant d’entrer en studio, que j’allais enregistrer l’ « album de ma vie ». Je doute que Slayer se soit dit ça quand ils ont enregistré Reign In Blood ; c’est venu plus tard, quand les fans ont acheté l’album en masse.

Quelles sont les premières réactions des médias pour Welcome To The Morbid Reich (WTTMR) ?
Je viens juste de commencer la promo mais jusque là, les réactions sont juste énormes. Il semble que nous soyons toujours capables de surprendre et d’impressionner, c’est bon signe !

Quelle a été ton idée directrice quand tu as composé le nouvel album ? Avais-tu un concept en tête ?
Personnellement, j’avais beaucoup de choses à dire sur cet album, raison pour laquelle, cette fois, je me suis chargé de la plupart des textes. Je n’ai eu qu’à penser au merdier qu’est devenu le Monde aujourd’hui. Chaque chanson est une partie de ces pensées, avec plus ou moins d’histoires fantaisistes qui peuvent avoir plusieurs sens de lecture, sombres la plupart du temps d’ailleurs. Rien de nouveau en somme ? Bien sûr, c’est du Vader !! Par rapport à Necropolis, les textes de WTTMR sont quand même plus ancrés dans la sombre et cruelle réalité qui est la nôtre aujourd’hui.

 VADER

Nouvel album, et une nouvelle fois, nouveau line-up !! Quelles qualités faut-il avoir pour avoir une chance de rester dans Vader ?
Le problème est que de nos jours, beaucoup de gens veulent « recevoir » sans « donner ». Personne ne peut rester dans Vader s’il n’est pas prêt à payer de sa personne, à tout sacrifier pour le groupe. Spider (le nouveau gratteux) est dans cet état d’esprit et a donc été adopté très vite, car il a en plus vite saisi ce qui définissait Vader et son style. Il a amené son talent sans chercher à dénaturer notre son, sans chercher à changer le « cœur » du groupe, ce que Mauser n’a plus su faire à la fin de notre aventure commune. Spider a composé 3 titres auxquels j’ai collaboré pour les arrangements et deux d’entre eux sont décidément parmi les plus forts de l’album. Ses soli sont juste parfaits pour Vader et notre collaboration est vraiment facile. Pourvu que ça dure !

Avec Necropolis, d’un certain point de vue, tu avais voulu revenir un peu aux débuts de Vader, en incluant de nombreuses parties Heavy dans les titres. Maintenant, au travers du titre du nouvel album, tu reparles de « Morbid Reich », qui fut une de vos démos. Est-ce que ça veut dire que tu es nostalgique de tes jeunes années et/ou voulais-tu définitivement clore ce chapitre de l’histoire de Vader ?
Je ne dirais pas que WTTMR est un album totalement différent, mais il comporte différentes « couleurs » émotionnelles, plus de variété. Le nouvel album n’est pas aussi monolithique que Necropolis, étant je pense plus aéré. On peut le ressentir dans les titres et c’est ça que j’appelle l’ « esprit originel » de Vader. Cet album est effectivement empli de cet état d’esprit ancien, et pas seulement parce que je suis un vieux Metalhead. C’est juste comme ça !! Je suis très fier d’avoir commencé à jouer de la musique dans les années 80, j’aime ces années-là mais cet album est bien ancré dans son époque moderne ! Maintenant !!! Les nouvelles générations de Metalheads ont besoin de ressentir de la nouveauté, comme ce fut notre cas dans les années 80. Vader a aujourd’hui presque 30 ans d’existence mais nous avons gardé ce qui définit le Metal en général : la puissance et la colère ! Notre musique est toujours faite de brutalité féroce et de chaos contrôlé et ce ne sont pas quelques mélodies incluses ça et là qui changeront cet état de fait. 

Sur Necropolis, tu avais placé à la fin de l’album le titre « When The Sun Drowns In Dark », car il était très différent des autres. Sur le nouvel album, tu récidives avec le très heavy et mélodique « Black Velvet And Skull Of Steel ». Tu peux nous parler de cette chanson ?
C’est une chanson très triste. Une sorte d'épitaphe pour les gens (en général) qui ont cru fort en leurs actes, pour ce qu'ils ont été, mais qui ont été bannis et maudits par leurs successeurs. J'ai utilisé l'Allemagne et son histoire comme un exemple expressif mais de telles histoires ont existé dans chaque nation. Un des exemples récents concerne les nations balkaniques et l'horreur dont certains ont réchappé... Haine et politique encore une fois !

Prends-tu toujours autant de plaisir à tourner ? Je dis ça parce que tu traînes un peu une réputation de râleur dans les backstages…
Pour moi, un groupe qui ne tourne pas n’est pas un groupe… surtout si tu fais du Metal, qui est une musique faite pour être jouée en live. Si tu penses le contraire, reste chez toi et joue à Guitar Hero. Je connais des musiciens qui ne s’expriment que sur album car ils pensent que tourner est ennuyeux. Fuck that ! En ce qui concerne Vader, notre seule raison d’exister est de faire des concerts. Certaines personnes nous ont déjà dit qu’ils n’aimaient pas forcément nos albums studio mais qu’ils s’éclataient quand ils nous voyaient en concert. Je dois dire que ça me va très bien, parce que j’aime ça. Le jour où je verrai que les headbangers ne s’éclatent plus lors de nos shows, de nos gigs, appelle ça comme tu veux, j’arrêterai ! En ce qui concerne le fait que je râle parfois, je dois dire que nous sommes avant tout des humains et quand les organisateurs n’assurent pas, ça me met en rogne. Dis-toi bien que nous passons des mois et des mois à tourner et quand tu as de la merde à bouffer ou que tu ne peux même pas prendre une douche, tu commences à vite avoir les boules. Les gens, après les concerts, rentrent chez eux et se lavent, bouffent un morceau… Nous, on ne peut pas ! Les organisateurs doivent donc avoir ça en tête quand ils font jouer un groupe professionnel : assurer un minimum vital de confort alimentaire et hygiénique. Je ne suis pas du genre à venir chialer sur scène en disant « on ne pourra pas jouer ce soir parce qu’on a mal bouffé », mais il y a des limites quand même à ne pas dépasser. Même quand tu t’appelles Vader, tu dois être respecté pour la prestation que tu offres au public !



Vous jouez quand même avec le feu, avec vos noms d’albums ou de tournées… surtout pour un groupe polonais ! Votre album s’appelle Welcome To The Morbid Reich, plusieurs tournées se sont appelées Blitzkrieg Tour, il t’est arrivé de porter des uniformes allemands sur les photos, et là, votre nouvel album s’appelle Welcome To The Morbid Reich, et l’intro se nomme « Ultima Thule » (NDLR : la Thule-Gesellschaft était une société secrète prônant l’aryanisme, et qui a donc influencé les Nazis)… Tu es fasciné par le régime nazi ou quoi ?
C’est symbolique ! Je ne suis pas fasciné, mais plutôt impressionné. Oui, je suis impressionné par le style, la mode, l’architecture et bien sûr par la puissance et l’inventivité de la Wehrmacht : nouvelles armes, nouvelles technologies pour l’époque. Mais je suis loin d’être un nazi ! J’utilise certains symboles car je sais qu’ils ont de l’impact sur les gens, comme ils ont pu en avoir dans les années 30, parvenant même à hypnotiser toute une partie de la population allemande. Prenons l’exemple du Blitzkrieg Tour : il a démarré en septembre 2008, tout comme la guerre-éclair nazie, en septembre 1939. En fait, c’est devenu une tradition pour nous : quand on commence la promotion d’un album, c’est toujours en Pologne que nous démarrons les concerts, et c’est toujours en septembre. Que veux-tu que je réponde à ceux qui disent que nous parlons toujours de nazisme ? Déjà, ce n’est pas le cas, et ce n’est pas parce que tu parles d’un tueur ou d’un cannibale dans tes chansons que tu en es forcément un toi-même ! Pour nous, ce n’est que symbolique, c’est une sorte d’incarnation du mal absolu que tout le monde peut comprendre. Si je parle de la guerre, ça ne fait pas de moi un guerrier ; par contre, c’est une réalité humaine créée par des gens bien pires que moi. Moi, je ne fais que de la musique et je ne suis pas responsable de la stupidité des gens étroits d’esprit ! Je ne fais pas de politique mais je ne vais pas dire aux gens que c’est de la merde pour leur faire plaisir. En plus, en Pologne, c’est une spécialité nationale que de casser du sucre sur son voisin, de raconter des conneries. Je provoque tous ces cons autant que je peux en fait ! Pourquoi crois-tu que Nergal de Behemoth s’amusait à déchirer des bibles en concerts à une époque ? Pour également faire chier tous ces gros nazes qui de toute façon n’ont jamais mis les pieds dans un concert Metal… L’idée derrière tout ça est de leur dire « Fuck you ! » (rires).  

Comment Vader est-il considéré dans ton pays ? Car tu as été quand même le premier artiste polonais à réussir à vendre des albums et à tourner internationalement, tous styles confondus d’ailleurs, au début des années 90…
Earache Records nous a donnés notre chance et nous avons su la saisir. Nous faisons partie des artistes les plus réputés de Pologne pour sûr, mais je ne suis pas une star. Je m’en tape de montrer ma tronche à la télé. Maintenant, tout le monde connaît notre nom et je pense que pas mal de Polonais ont été très fiers quand nous avons par exemple ouvert pour Metallica devant 80.000 personnes, il y a quelques années. Le fait que nous soyons aussi respectés pour ce que nous faisons depuis le début, à savoir du Metal extrême, a donné envie à certains qui n’écoutaient pas forcément de Metal de s’y mettre… Rien que pour ça, notre notoriété est une bonne chose. Par contre, au début, quand j’étais jeune et j’allais à l’université, j’ai eu des problèmes simplement parce que je portais des t-shirts bien evil de Slayer. Les jeunes qui arrivent aujourd’hui, par contre, m’écoutent quand je dis quelque chose. Cette forme de respect est importante.

Que peut-on maintenant te souhaiter ? Plein de concerts ?
Exactement ! Vader est totalement connecté à la scène. Il nous reste quelques shows à faire cet été, ravagerons l’Est en septembre comme d’hab’, et nous commencerons vraiment la promo du nouvel album avec Gorgoroth à partir d’octobre.

Un dernier mot pour les fans français ?
Welcome To The Morbid Reich !! Rien d’autre à ajouter ! \m/   


VADER – Welcome To The Morbid Reich
Nuclear Blast / PIAS


Site : www.vader.pl