ABSU

Mythological occult misanthropia...



Nous commencions à nous faire du souci sur l’avenir du clan américain Absu depuis la publication de l’album éponyme de 2009 qui marquait un retour aux affaires Black / Thrash celtique et ésotérique après une pause nécessaire, voire salvatrice, pour son leader Proscriptor. Ce dernier nous a répondu sans langue de bois à propos de ces dernières années et du nouvel effort, Abzu.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Sir Proscriptor McGovern (batterie, chant) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Comment votre précédent album, Absu, a-t-il été perçu ?
Les critiques ont été éminemment bonnes, surtout pour un retour après la pause officielle post-Tara. En ce qui concerne notre nouvel album, Abzu, le retour semble déjà parfait. On le compare déjà à Tara.

Pourquoi un tel délai entre Tara (Osmose Productions, 2001) et Absu (Candlelight Records, 2009) ?
En janvier 2003, j’ai été informé que Shaftiel (guitare, chant) ne voulait plus continuer à travailler avec Absu, ce qui m’a quelque peu abattu. Equitant (guitare, basse) avait aussi entre-temps quitté le groupe. Le moment était venu de mettre Absu en stand-by, étant donné qu’on avait travaillé dur pendant plus de 12 ans. J’ai pris une pause de 4 ans et j’ai assuré mon rôle de père. J’ai réalisé aussi deux albums pour Equimanthorn, ainsi qu’un album pour Starchaser Network, ces deux projets étant en collaboration avec Equitant. J’ai joué également avec Melechesh à la batterie et au chant. J’ai développé mon propre label Tarot Productions avec une dizaine de sorties. J’ai aussi démarré des activités de post-production et de mastering pour assister d’autres formations avant le pressage de leur produit final. Absu a donc été officiellement en sommeil de 2003 à 2007.

Comment se porte la scène Black Metal aux Etats-Unis, face au développement de la scène Metalcore, notamment chrétienne ?
Malheureusement mon cher, cette question est hors sujet par rapport à Absu. Je suis un parfait misanthrope et assez mal placé pour te parler de ces courants musicaux ici.

ABSU

Peux-tu alors me présenter le nouvel album, Abzu ? Quel en est le concept ?
Ce nouvel album est un assemblage de plusieurs styles, dont des éléments psychédéliques plus sombres. Au niveau des paroles, on descend plus profondément dans le monde souterrain d’Enki (NDLR : dieu de l’eau, de la création, et de la destinée dans la mythologie sumérienne) avec les systèmes magiques de Thelemic et Enochian (cf. les écrits de John Dee et Edward Kelley). Cet album n’est pas seulement une progression naturelle par rapport à nos précédentes réalisations, c’est aussi un nouvel exploit en termes d’expériences métaphysiques et ténébreuses. Musicalement, Abzu ne peut être comparé à aucun de nos précédents albums. Les étapes de composition, d’arrangements, d’enregistrement et de mixage ont été rapides. Ezezu (basse, chant depuis 2008) a commencé le processus d’écriture avec les second et quatrième morceaux de l’album : « Circles Of The Oath » et « Skrying In The Spirit Vision » début 2010. Le 23 juin 2010, j’ai dû subir de nouveau une intervention chirurgicale au niveau des vertèbres - une décompression spinale - qui m’a empêché de jouer de la batterie pendant un mois (NDLR : son accident à la main remonte à 2003). Entre juillet et décembre, Ezezu et Vis Crom (guitare, claviers) ont composé tous les deux les chansons restantes. J’ai ensuite arrangé le long morceau final « A Song For Ea ». Cet album a été le plus grand challenge que l’on ait eu à relever. Le groupe étant composé de musiciens éparpillés à travers les Etats-Unis, on a écrit et composé par échanges de fichiers via internet. Les répétitions en face-à-face ont été rares. On s’est tous réunis pour répéter une semaine avant une petite tournée américaine en première partie d’Immortal, et une semaine après en vue de l’entrée en studio. On y est entré en mars, avons enregistré la section rythmique, composé les arrangements au Mellotron et divers claviers. Comme d’habitude, on a tout mixé aux Nomad Recording Studios à côté de Dallas (Texas) avec l’aide de J.T. Longoria.

Ton jeu de batterie, Proscriptor, est très impressionnant. Comment fais-tu pour être aussi technique et groovy, tout en chantant ?
Merci du compliment. En fait, c’est très naturel pour moi, je suis maniaque et motivé. Et puis je suis un artiste de cabaret, j’aime le spectacle. C’est comme pour un enfant qui apprend à faire du vélo : il commence avec des roulettes. Quand on les lui retire, il peut alors se forger sa propre expérience. C’est la même chose avec le fait de chanter et jouer de la batterie simultanément. J’ai l’habitude de répéter chaque jour depuis 13 ans, mais je ne maîtrise que depuis peu. Ce qui est le plus important, c’est de faire des étirements. Je fais un peu de jogging pour garder la forme et rester souple.

C’est vrai que tu avais postulé pour être batteur chez Slayer avant le retour de Dave Lombardo en 2002…
Oui, et tu peux d’ailleurs me voir auditionner à travers plusieurs vidéos sur YouTube (rires).


ABSU - Abzu
Candlelight / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/absu