LOFOFORA


Pour le plaisir des fosses...



S’il y a un groupe de Metal français sur qui on peut compter, c'est bien Lofofora. Sillonnant les routes depuis plus de 20 ans, le groupe nous revient en très grande forme avec son Monstre Ordinaire...  

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Reuno (chant) par Loïc Cormery
Rechercher : dans l'interview
Vous êtes considérés comme des pionniers de la scène Metal Française. Qu’en penses-tu ?
Tu sais, on n’a jamais demandé à ce qu’on nous décerne une médaille. A l'époque, quand on a commencé, on nous présentait comme les successeurs de Bérurier Noir ou de Trust. En parallèle, Loudblast reprend du service et le dernier album est très bon. On n’a jamais eu de complexe par rapport à la langue française, et notre côté Punk des débuts a donné naissance à un son plus Hardcore, voire Metal. On a toujours eu un très bon accueil au sein de la scène Metal, et ces derniers années ont été plus que bénéfiques pour nous.

Comment as-tu perçu cette scène sur la dernière décennie ?
Les années Nu-Métal ont fâché pas mal de groupes, et nous aussi. Tout le monde voulait devenir riche et célèbre et au final, les trois quarts des groupes ont disparu de la circulation. Heureusement qu'il y en a qui tiennent la route, comme Noï-d par exemple. La communauté Metal s'est ouverte et la musique fusion à beaucoup évolué. Les groupes sont moins franchouillards et on sent que les gens se régalent à aller voir de nouveaux groupes en live.

Vous avez encore recruté un nouveau batteur en 2009…
On les use ! Cela vient en fait d’un manque de motivation de leur part. C'est toujours regrettable que ce genre de chose arrive, mais je vois surtout le côté positif pour Lofofora. Vincent est le batteur idéal. Humainement, d'entrée de jeu, il nous à plu. Il a su amener quelque chose en plus aux compositions et il a un véritable esprit de groupe. Tu sais, on n’est pas là non plus pour se renifler le derrière : le respect est fondamental dans ce groupe et Vincent s'est bien intégré. C'est un batteur redoutable avec un jeu assez fin. Pas de place pour le remplissage, ce n'est pas son truc.

Ce nouvel album est plus revendicatif, plus Metal. C’est aussi ton point de vue ?
Tout à fait. Je dirais même qu’il est plus vilain. Certains aimeront, d'autres non, mais on s'en fout puisqu’on fait ce qu'on veut ! L’album a mis un an à voir le jour. Doudou (NDLR : guitare) a eu une période assez sombre, il était en Angleterre à l’époque. Il a ramené pas mal de riffs. Il a toujours ce petit truc au niveau du groove, et ses rythmiques sont accrocheuses. L'album est assez brut avec pas mal d'harmonies à la basse. On a joué 3 nouveaux morceaux en live, « Utopiste », « Les Évadés », « La Merde en Tube », et c'était vraiment méchant.

LOFOFORA

Tu es toujours aussi inspiré…
Je regarde beaucoup la télé, je m'informe de tout ce qui se passe dans le monde. Ce qui fait chier, c’est quand on t'encule avec le sourire ! Je suis la voix de ceux qui m'écoutent. Je pose des questions et je fais surtout des constats. Pour l'album, j'ai décidé d'écrire autrement, j'y ai passé un mois et demi pour que le résultat soit plus juste et cohérent. Il en ressort beaucoup de violence, mais ça ce n’est pas nouveau. J'ai fait de la gnôle avec mes paroles, c'est pour ça qu'elles sont aussi fortes !

Pourquoi ce titre, Monstre Ordinaire ?
On s'est pris pour des méchants. La monstruosité est devenue ordinaire. Elle est aussi flamboyante. On peut être un monstre dans la différence, la cruauté et la frustration. On veut tous être conquérants de quelque chose, mais au final on se fait bouffer. Ce n'est pas un album concept, mais les paroles suivent un fil conducteur. Je suis un mec ordinaire qui peut se transformer facilement en monstre sur scène.

Comment vois-tu Lofofora dans 10 ans ?
Avec des varices et des rhumatismes, mon ami ! Je suis toujours étonné que Lofo soit encore là, 20 ans après. Les groupes sont plutôt instables à l'heure actuelle. Honnêtement, j'ai peur de m'encroûter et j'espère qu'on aura toujours l'envie et l'énergie pour satisfaire tout le monde. Le secret de notre longévité est simple : on n’a jamais signé avec une major, et on ne sera jamais un phénomène de mode.


LOFOFORA - Monstre Ordinaire
At(h)ome / Wagram



Myspace : www.myspace.com/lofofora