MEGADETH

I ain’t superstitious...



Une fois n’est pas coutume, Dave Mustaine a délégué une partie de la promotion du nouvel album de ’Deth à ses collègues (il n’avait pas le choix, il vient de subir une opération au dos). Et même si c’est toujours un honneur de discuter avec Mustaine, il faut avouer qu’on a ressenti un certain plaisir à parler à Shawn Drover (batteur depuis 2004) dont Mustaine ne cesse de vanter l’intelligence et le professionnalisme. Ce n’est pas une mince affaire que de rejoindre Megadeth, et d’autres musiciens en ont fait l’amère expérience… Mais Shawn, lui, reste extrêmement lucide et parle comme s’il avait toujours fait partie du groupe, tout en gardant cette humilité indispensable à tout membre de Megadeth, en dehors du boss lui-même, évidemment. La bonne nouvelle du jour, outre la qualité fabuleuse de Th1rt3en, c’est que Shawn Drover ne fait aucun mystère sur l’avenir du groupe : même si cet album est le dernier que Dave doit contractuellement à son label, tant que le succès et l’envie seront là, Megadeth vivra. Hourrah !  

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Shawn Drover (batterie) par Yath
Rechercher : dans l'interview
Shawn, Th1rt3en est ton troisième album avec Megadeth. Qu’est-ce que ça te fait ?
C’est toujours un plaisir pour moi de sortir un nouvel album. J’adore créer de nouvelles choses et exprimer ma créativité. C’est au moins aussi important que de jouer sur scène, même si les sensations ne sont pas les mêmes.

Tu étais un grand fan du groupe avant de le rejoindre. Tu réalises mieux que tu en fais partie aujourd’hui ?
C’est une excellente question car j’ai eu l’impression cette fois que l’album a été très facile à faire. Non pas que les deux précédents étaient pénibles à enregistrer, mais j’ai enfin compris comment Dave fonctionne en studio. C’est normal, il faut du temps pour se connaître. Dave a une façon particulière de composer : quand il arrive avec une nouvelle chanson, elle est loin d’être terminée. Il n’arrête pas de la modifier, de la décortiquer jusqu’à ce qu’elle sonne comme il l’avait imaginée. Ça peut prendre du temps, on réenregistre plusieurs fois, on raccourcit, on rallonge, on change totalement certaines parties… Maintenant que j’ai bien intégré tout ça, je vis beaucoup mieux le processus.

Th1rt3en semble en tout cas plus cohérent et plus complet que les 2 disques précédents…
Je ne sais pas si cet album est meilleur que les précédents, mais il a été plus simple à enregistrer, l’ambiance était plus « fluide ». Le retour de Dave Ellefson nous a fait plaisir. On a aussi changé de producteur (NDLR : Johnny Karkazis / Sevendust, Disturbed, Mushroomhead…).

MEGADETH

Depuis quelques années, Megadeth se focalise sur un son qui s’apparente à un mix des albums Rust In Peace / Countdown To Extinction / Youthanasia, les 3 préférés des fans.
Je n’en sais rien, c’est totalement subjectif comme remarque. En tout cas, ce n’est absolument pas une décision consciente de notre part. Certains fans trouvent des similitudes alors que d’autres voient les choses d’une manière complètement différente. On essaie toujours d’aller de l’avant. Tu ne dois jamais composer un album en pensant à ton passé, sinon c’est perdu d’avance.

Je faisais référence à cette période car l’équilibre entre les riffs terribles et les mélodies (notamment celles des refrains, imparables sur ce disque) était parfait.
Ça dépend des chansons. On essaie de proposer un panel de chansons variées : certaines peuvent passer à la radio, d’autres vont être reprises en chœur sur scène, d’autres sont très complexes et plus tordues. Mais effectivement, sur Th1rt3en, il y a beaucoup de chansons avec de super refrains. Ce n’était pas prémédité, mais c’est une remarque qu’on s’est faite à la fin, et je trouve ça très cool personnellement.

Vous avez également réenregistré deux titres de l’époque Youthanasia : « New World Order » et « Millenium Of The Blind ».
C’est une idée qui est née l’année dernière : on a joué ces chansons sur scène et elles passaient super bien, Dave a donc suggéré de les réenregistrer. Quand on a commencé à travailler sur ce disque, j’ai tout de suite remis la question à l’ordre du jour. J’ai insisté, car je trouve ces chansons formidables or, elles n’avaient jamais été enregistrées correctement. Les seules versions disponibles étaient des démos présentes en bonus sur la version remixée de Youthanasia. C’était intéressant aussi de voir ce que ces chansons composées il y a près de 20 ans allaient donner aujourd’hui. Je pense que le résultat est super.



Quelles nouvelles chansons aimerais-tu jouer sur scène ? « Public Enemy N°1 », présentée à Amnéville cet été dans le cadre du Sonisphere ?
Je dirais « Never Dead », qui est très rapide, « Who’s Life Is This Anyway », très Rock ’N Roll et entrainante,  « New World Order », dont nous venons de parler, et bien sûr « Public Enemy N°1 ».

Vous avez énormément tourné avec Megadeth. C’est important pour souder l’équipe et mieux appréhender la composition ?
Bien sûr. C’est le passage obligé pour rencontrer les fans. C’est aussi le meilleur outil promotionnel qui puisse exister. En plus, ça nous satisfait en tant que musiciens, c’est un challenge de jouer les nouveaux morceaux sur scène. Ce cycle composition / tournée est très enrichissant et excitant.

Sur quel plan as-tu le plus progressé depuis que tu as rejoint Megadeth ? Tu joues quand même avec un des inventeurs du Thrash, ce n’est pas rien…
Sur le professionnalisme. Jouer avec Megadeth est quelque chose de très sérieux : on n’improvise pas, on respecte les horaires et on s’entraine de manière acharnée et précise. Je ne savais rien avant de rejoindre Megadeth. J’ai appris à être pro et sérieux en tant que personne et en tant que musicien. J’essaie aussi de maintenir la forme physique, selon la saison, je dirais (rires).



Quelle est la prochaine étape pour Megadeth ?
L’album sort le 1er novembre et la tournée débute dans la foulée. Après le break de Noël, on lance le Gigantour avec Motörhead et d’autres groupes (NDLR : Volbeat et Lacuna Coil sont également confirmés) : ça risque d’être super cool ! Ensuite, on va tourner encore et encore.

Dave Mustaine reste souvent évasif sur l’avenir du groupe. Il semble vraiment prendre les albums un à un sans penser au suivant, sans se mettre de pression…
Tu sais, on vit également les choses de cette manière. On planifie l’album et sa tournée, et on se concentre là-dessus. Si tout se passe bien, il n’y a aucune raison d’arrêter. Tant que tout le monde assure et que Dave en a la capacité et l’envie, on continue.


MEGADETH - Th1rt3en
Roadrunner / WEA



Site : www.megadeth.com