NEMESEA


Suite de la métamorphose...



Leur premier album, Mana, fut une agréable surprise en 2004 en matière de Metal symphonique, une des spécialités du plat pays qu’est la Hollande. Puis Nemesea surprit avec In Control en 2007 en élargissant son spectre musical et en cédant aux tentations numérico-commerciales (un Rock alternatif aux influences Electro / Gothic financé par internet), mais la désillusion prit vite place... En 2011, ils repartent à la conquête du monde avec The Quiet Resistance, un disque de Rock gothique moderne et ambitieux. Sa chanteuse, qui pourrait bien faire de l’ombre à Evanescence ou à sa compatriote de Within Temptation, nous a répondu sans détour. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Manda Ophuis (chant) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu revenir sur votre deuxième album, In Control, et votre collaboration avec Sellaband.com ?
Sellaband fut une grande aventure. A cette époque, ça semblait l’étape la plus judicieuse pour nous. A la place d’aller sur un label traditionnel, nous avons alors essayé quelque chose de nouveau. Nous avons changé notre style de musique et adopté un concept plus prometteur. Quand nous avons atteint les 50 000 dollars de recette avec Sellaband, nous avons pu travailler avec des gens très talentueux comme Tony Platt (AC/DC, Iron Maiden) et Ronald Prent (Rammstein, Lacuna Coil). Le processus d’enregistrement fut une expérience incroyable mais tout s’est passé très vite. Nous avions atteint le but en trois mois. Personne ne s’attendait à cela. Nous n’étions pas encore prêts, et Sellaband ne l’était pas non plus. Des décisions ont été prises à la hâte et la promotion d’In Control a été bâclée. Nous n’avions pas d’équipe dédiée. Nous avons réalisé en cours de chemin que ça devenait un château de cartes qui commençait à s’effondrer. Sellaband était très ambitieux et l’idée de départ était géniale, mais l’organisation n’était pas à la hauteur. Après cette histoire avec Sellaband, ça a été difficile de trouver nos disques et de les éditer auprès d’un autre label. Bref, ce fut très décevant parce que nous étions fiers de notre album et voulions faire quelque chose de plus avec lui.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent créer un groupe de Rock ?
Allez-y tout simplement au feeling avec vos propres ambitions. Faites la musique dont vous avez vraiment envie et soyez honnêtes avec vous-mêmes. Et essayez de monter sur scène dès que possible.

Comment décrirais-tu votre troisième album, The Quiet Resistance ?
C’est une bonne combinaison de nos deux premiers albums. Je pense cependant que les sonorités et les arrangements sont mieux équilibrés, globalement. Le nombre de chansons est plus adapté, et elles sont plus diversifiées. En outre, le son de l’album est plus travaillé : on sent une meilleure cohésion du groupe. Les claviers et autres synthés de l’ingénieur du son Lasse Dellbrügge (ex-Orphanage) étaient juste ce qui manquait au groupe. Son rôle et son influence sur le son sont très appréciables.

NEMESEA
 
Il y a plusieurs invités sur votre nouvel album dont Charlotte Wessels (Delain) sur « High Enough », et un chanteur allemand qui rappelle étrangement Till Lindemann (Rammstein) sur « Allein »…
« High Enough » était une chanson qui dès le départ nécessitait une deuxième chanteuse. Nous avions déjà joué à plusieurs reprises avec Delain, et Charlotte a une voix magnifique. Hendrik pensait que nos voix respectives pourraient bien se combiner et c’est le cas. Nous aimons tous différents genres, mais apprécions tous Rammstein. « Allein » a une forte consonance Rammsteinienne. Nous avons décidé d’aller le plus loin possible dans cette direction avec des paroles en allemand et le chanteur de Stahlzeit, un cover band de Rammstein.
 
D’autres influences sont également présentes comme le néo-Metal sur « It’s Over ». Est-ce que ce titre a été écrit dans le but de percer aux USA et d’être joué en radio et sur MTV ?
Pas vraiment. Nous avons entendu parler du groupe Bulletproof Messenger via Sellaband quand on y participait. Nous aimons leur son et on a pensé que Marcus Klavan (chant) et Matt Litwin (platines) pourraient apporter un plus intéressant au nouvel album. Ça a été chouette de mélanger Nemesea et Bulletproof Messenger sur une chanson.

Tu chantes tes propres textes. Quels sont les sujets évoqués sur The Quiet Resistance ?
Ce sont surtout mes quatre dernières années qui ont été une grande source d’inspiration. On a vécu tellement de hauts et de bas avec le groupe, traversé tant d’émotions différentes… Toutes ces choses sont présentes d’une manière ou d’une autre dans mes paroles.

Avec ce nouvel album, penses-tu pouvoir toucher à la fois le public Metal et Gothic / Electro Rock, ou bien plutôt les amateurs de Pop / Rock ?
Les chansons de The Quiet Resistance présentent de nombreuses facettes différentes. Certaines sont sombres et Heavy, d’autres plus mélodiques ou plus intimes. Je pense donc qu’elles toucheront beaucoup d’auditeurs différents.


NEMESEA - The Quiet Resistance
Napalm / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/nemeseaband