THREAT SIGNAL


Let there be violence !


Après un premier album, Under Reprisal, qui avait annoncé la couleur et un second, Vigilance, qui se voulait plus mélodique, Threat Signal est de retour avec un album éponyme. Mais attention à la surprise pour ceux qui pensaient réellement connaître le son du groupe ! On revient avec le chanteur sur les changements de style et de line-up.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Jon Howard (chant) par Marine Crepiat
Rechercher : dans l'interview
Sur ce nouvel album, la violence prend le pas sur la mélodie…
Nous nous sommes dit : « Ecrivons l'album le plus violent et le plus sombre possible », et c'est ce qu'on a fait. L'aspect mélodique est toujours présent, chaque morceau a sa part de chant clair, mais les growls prennent plus de place. Autant Vigilance était très mélodique, autant Threat Signal est violent au possible. J'avais suggéré de faire un double album pour Vigilance : un mélodique et un violent. Au final, on s'est retrouvé avec deux albums.

Quel est le morceau dont tu es le plus fier ?
Honnêtement, je suis fier de tous les morceaux. Il n’y en a que neuf, mais ils sont assez longs. « Buried Alive » est le moreau qui accroche le plus grâce au son très dark. Lorsqu'on a commencé à répéter, j'étais assez intimidé car tout était différent. Une fois que ce moreau est devenu l'un de mes favoris, j'ai décidé de parler des sociétés secrètes. J'ai utilisé une citation de John F. Kennedy rappelant à quel point ces sociétés sont dangereuses.

Vous avez enregistré cette fois avec des guitares sept cordes. Pourquoi ?
On jouait jusqu’ici sur des guitares à six cordes, or on voulait opérer un changement radical pour montrer le côté sombre de Threat Signal. Notre musique est désormais plus puissante. J’ai l'impression que les sept cordes vont rester pour un bon bout de temps.

Les récents changements de line-up ont-il affecté votre musique ?
Je suis le chanteur et le seul qui reste de la formation d'origine, ce groupe mourra avec moi. Il y a un peu plus d'un an, nous avons recruté un batteur et un guitariste : Alex Rudinger et Chris Feener. Alex est un batteur très technique qui remplit la moindre partie d’une chanson. Il repousse sans cesse ses limites. Chris apporte un excellent jeu de guitare au sein du groupe. Il a écrit deux chansons sur cet album et il est aussi à l'origine de nombreux solos. Chris et Travis forment l'un des meilleurs duos que j’aie jamais vu, on peut pas les arrêter.

THREAT SIGNAL

Après écoute de l’album, il semblerait effectivement que tu aies fait les bons choix…
Nous n'avons jamais été aussi forts techniquement, et c'est très important pour ce style de Metal. Nous avons perdu beaucoup de membres dans la passé à cause de l'argent. Nous ne gagnons rien avec le groupe, c’est quasiment impossible d’en vivre. C’est pour ça que j'ai deux autres boulots. J’espère vraiment que cet album va marcher et qu’on va pouvoir rester ensemble. Je pense qu’on a là quelque chose de précieux qu’il serait tragique de perdre.

Vous avez fait votre première tournée européenne en Novembre 2010. Raconte-nous !
C'était un rêve pour nous de voir l'Europe. La plupart des shows se sont très bien passés et beaucoup de gens sont venus nous supporter. Parfois, le public n'était pas au rendez-vous, mais nous y sommes habitués. On aime autant jouer devant 10 personnes que devant 500, on se donne toujours à 100 %. D'une manière générale, j'ai l'impression que l'Europe traite mieux les musiciens qu’aux USA. On doit parfois se bagarrer chez nous pour obtenir un peu d'eau ou de la bière.

Vous êtes donc impatients de revenir…
Oh, que oui ! J'ai vraiment aimé la culture, les gens, l'architecture, les concerts… C’est un autre monde pour moi.

On qualifie souvent votre musique de Metal moderne. Qu'est-ce que ça t’inspire ?
Les gens aiment les étiquettes, mais pour moi on fait simplement du Metal. On prend nos influences dans le nouveau Metal, le plus ancien, le Metal américain, suédois, le Rock, le Jazz… On fait de la musique variée. Je dirais que le Metal moderne laisse plus de place aux screams que le Metal traditionnel… Donc ça nous correspond, oui, d’autant plus que nos morceaux sont bien rythmés et groovy.


THREAT SIGNAL - Threat Signal
Nuclear Blast / PIAS



Myspace : www.myspace.com/threatsignal