THULCANDRA

Tribute to the past...



Certains crieront au plagiat, d’autres verront là un sincère hommage aux défunts groupes cultes suédois des années 90 (Unanimated, Dissection, Sacramentum…). Peu importe, quand la musique est bonne et jouée avec le cœur. Voilà donc ce qu’évoque Thulcandra à travers son Black / Death Metal mélodique, après, chacun son avis... Un an après son premier album, le groupe allemand récidive avec un second méfait nommé Under A Frozen Sun. Son guitariste Steffen, également membre d’Obscura, a gentiment répondu à notre interrogatoire. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 50 de Nov. / Déc. 2011

Entretien avec Steffen Kummerer (chant / guitare) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Quelle est l’origine du mot Thulcandra ?
Thulcandra était la seconde démo du groupe Darkthrone, un enregistrement sur K7 assez brut mais avec un certain charme et des vibrations intéressantes. Thulcandra signifie en fait « La Terre » dans un roman assez connu : Thulcandra - La Planète silencieuse.

Comment est né le groupe ? Doit-on considérer Thulcandra comme un simple side-project en plus de vos groupes principaux (Obscura, Helfahrt, Nebelmythen...) ?
Thulcandra a été fondé en 2003 par Juergen Zintz (R.I.P.) à la guitare et moi-même, quand on a commencé à écrire des chansons dans la veine de ce qui se faisait dans la scène Black et Death Metal scandinave des 90’s : Unanimated, Dissection, Sacramentum et Eucharist étaient alors de grandes influences. Après l’enregistrement d’une première démo, Juergen se suicida en 2005. Le groupe fut mis de côté pendant quelques années et je me suis concentré alors sur mon groupe principal : Obscura. Courant 2008, les frères Sebastian (guitare) et Tobias (basse) Ludwig ont rejoint Thulcandra et nous avons recruté Seraph (Dark Fortress) comme batteur pour enregistrer notre premier album qui est sorti en 2010 chez Napalm Records. Après une tournée européenne bien remplie, nous sommes retournés en studio, aux Woodshed Studios, chez V. Santura (Dark Fortress, Non Euclid, Triptykon…) pour enregistrer le deuxième album à présent disponible, Under A Frozen Sun. Le groupe n’est pas un projet parallèle, nous sommes un groupe à temps plein qui a déjà accompli toute une tournée en Europe, et on joue régulièrement.

Composes-tu et travailles-tu de la même manière qu’avec Obscura ?
L’attitude est complètement différente. Les compositions de Thulcandra sont écrites à partir de nos tripes, de nos sentiments intérieurs les plus profonds : ce qu’on ressent est plus important qu’une grille d’accords ou qu’un tempo au métronome. Dans Obscura, derrière chaque note, il y a une discussion et une idée précise avec un concert. Au final, j’apprécie autant de travailler avec les deux groupes afin de conserver une certaine créativité et un équilibre.

La production d’Under A Frozen Sun est bonne mais sonne presque trop propre pour ce genre de musique qui était si magique dans les années 90. Es-tu totalement satisfait du résultat et penses-tu qu’on retrouve les mêmes sensations qu’à l’époque ?
Je ne pense pas que la production soit si propre et claire que cela. Je ne veux pas non plus avoir un son de poubelle comme si on avait enregistré dans un garage, car dans ce cas, autant placer un micro en face de ma machine à laver (rires) ! Peut-être est-ce le son que souhaite l’élite. En fait, sur cet album, tout est mis à nu et édité proprement. Il y a juste la batterie qui est triggée sur deux passages de l’album. Pour tout le reste, nous avons simplement joué, rien d’autre. On dirait que les gens se plaignent de nos jours même pour une bonne performance. Le résultat de la production est exactement ce que j’avais en tête.

THULCANDRA

Pour le précédent album, Fallen Angel’s Dominion (2010), avais-tu prêté attention aux critiques de la presse et des fans ? Beaucoup vous avaient reproché de copier Dissection et Unanimated…
Nous sommes un groupe qui joue précisément ce style. Si quelqu’un nous compare à ces groupes, alors on a atteint notre objectif en ramenant à la vie ce genre musical. Les deux groupes phares, Dissection et Unanimated, sont de grandes influences : il est donc naturel de reprendre certaines de leurs chansons. Les chansons sont conçues par des fans pour les fans, rien d’autre. Je crois donc que ces enregistrements renverront certains à l’époque où ils commençaient à écouter du Metal et découvraient spécialement ces groupes. Voici ce que je veux accomplir, je ne cherche pas à innover à tout prix.

Il y avait sur Fallen Angel’s Dominion la reprise de « The Somberlain » de Dissection, et sur le nouvel album « Life Demise » d’Unanimated. Est-ce une provocation ou un hommage ?
Malheureusement, Unanimated n’a pas eu de reconnaissance à l’époque. Ils n’ont jamais tourné et n’ont pas eu de label solide pour les appuyer. Leur album Ancient God Of Evil est l’un des meilleurs du genre jamais enregistré. Le fait d’enregistrer spécialement ce titre sur le nouvel album est un hommage au groupe. C’est aussi une façon de transmettre le message à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de les écouter et de les connaître à l’époque. Nous sommes bien conscients que ces comparaisons continueront à exister, mais ça ne me dérange pas.

Comment as-tu réagi à la mort que s’est donnée Jon Nödtveidt en 2006 selon un rituel satanique ?
Ça m’a fait de la peine qu’un gars comme lui soit parti. Tout ce folklore religieux n’est pas quelque chose qui me manquera.


THULCANDRA - Under A Frozen Sun
Napalm / Season Of Mist



Myspace : www.myspace.com/thulcandrametal