ABORTED


Retour à l’abattoir
... 


En 2008, Aborted, fer de lance de la scène Death Metal européenne, avait déçu la plupart de ses fans avec l’album Strychnine.213. Après un important lifting du personnel et une petite boucherie sonore pour se remettre en jambe (l’EP Coronary Reconstruction), voici enfin du bon Aborted comme on aime : percutant, brutal, gore, avec son lot de soli et de modernité. C’est son sympathique fondateur et hurleur, Sven, qui a accepté sous la torture de répondre à notre avalanche de questions.

Interview également parue dans le Metal Obs' 51 de janv. 2012

Entretien avec Sven « Svencho » De Caluwé (chant) par Seigneur Fred et Sophie Carron
Rechercher : dans l'interview
Tu n’arrêtes pas, dis-moi, entre la récente tournée américaine de System Divide avec ta femme Miri Milman (ex-Distorted) et ce nouvel album d’Aborted ! Tu manges du lion le matin au réveil ?
En tant que métalleux pur et dur, mon petit déjeuner consiste à avaler des petits cons et des vierges bourrés de laxatifs (rires). C’est important de bien s’hydrater avec tout ce mal en soi, alors toutes les heures je bois de l’urine de clochard. Plus sérieusement, oui, j’aime être occupé, j’aurai tout le temps de récupérer quand je serai vieux (rires).

Tu es aussi graphiste de métier en Belgique, en Israël (à Bat Yam près de Tel Aviv), et tu as ton propre studio…
J’ai mon propre studio de graphisme, en effet : Avernus. Mais je travaille aussi à plein temps pour une compagnie de développement d’applications iPhone en Israël, en tant que chef de département. Je suis ravi de ce travail, il paie les factures d’Aborted, chose que certains groupes ne peuvent assumer parfois. Mes  employeurs sont compréhensifs et me laissent tourner tant que le travail est fait.

Si tu vis à présent en Israël, ce n’est pas trop difficile pour répéter et travailler avec les autres membres d’Aborted ?
On ne répète pas régulièrement, et même si je n’habite pas en Israël, nous avons un guitariste à Tel Aviv. Notre batteur est en Californie et un autre guitariste (Michael Wilson de System Divide) est à Cleveland. C’est donc un vrai cauchemar logistique. Mais on fait en sorte que ça marche : on répète chacun de son côté et on se voit une fois par semaine avant les tournées, histoire de ne pas jouer comme des merdes en live (rires) !

Qui joue de la batterie désormais au sein du groupe ? Est-ce toujours Dirk Verbeuren, qui vit aux USA ?
Ken Bedene est notre batteur depuis la sortie du EP Coronary Reconstruction en 2010, Dirk étant trop occupé par ses autres projets et sa vie de famille pour tourner, ce que nous avons tout à fait compris. Ken a donc pris le relai. Il a officiellement rejoint le groupe pendant l’enregistrement de Global Flatline. Dirk habite Cleveland (Ohio), mais nous travaillons encore ensemble pour le projet Bent Sea.

ABORTED

Quelle était l’idée derrière le EP Coronary Reconstruction ? C’était un tirage limité pour faire patienter les fans ?
C’était pour montrer que le groupe n’était pas mort après notre passage à vide en 2008-2009. Century Media a récemment ressorti 50 exemplaires du LP dédicacé. Nous le vendons sur notre site web. Mieux vaut rééditer un LP plutôt que de publier un truc naze.

Avez-vous été satisfaits de l’accueil réservé à votre précédent album Strychnine.213 ?
Ce n’est pas que Strychnine soit mauvais, mais il n’est pas assez fini. Il a été fait avec les mauvaises personnes au mauvais moment. Nous ne jouons plus de morceaux de celui-là en live. Nous étions pressés de sortir un album à l’époque, et trop préoccupés par ce que les autres attendaient de nous. Ça aurait pu être un bel album de Death Metal mélodique. Certains l’ont aimé, d’autres l’ont détesté…  C’est souvent comme ça avec nos albums (rires).

Global Flatline mixe vos différentes personnalités avec du Death Metal old school (le riff d’intro de la chanson-titre sonne comme du Morbid Angel), des samples, et un son moderne et puissant. Qu’en penses-tu ?
Oui, c’est un disque hybride avec des trucs de nos vieux albums et quelques éléments nouveaux. Il reste l’intensité et la brutalité du groupe, et c’est exactement ce que nous voulions. Je n’ai pas été aussi fier d’un nouvel album depuis Goremageddon. Nous espérons vraiment que les gens l’aimeront autant que nous avons aimé le composer ces deux dernières années. C’est du Death Metal, point.
 
A vos débuts, sur Engineering The Dead par exemple, l’influence de Carcass était très présente. Crois-tu qu’Aborted ait atteint une certaine maturité pour imposer son style à l’international ?
Je ne suis pas d’accord avec l’influence de Carcass. Cet album avait plus un son américain…

Je n’ai pas été aussi fier d’un nouvel album depuis Goremageddon.
C’est du Death Metal, point.

Le groupe semble pourtant opter pour une direction plus mélodique depuis le précédent album, à l’image de « Grime », au milieu de Global Flatline. Vous avez envie de calmer le jeu ?
Je ne suis pas non plus d’accord avec ça. L’album est bien plus extrême que Strychnine et n’a rien à voir avec celui-ci. Les tempos sont les plus rapides qu’on ait pu jouer. Nous n’avons écrit que deux morceaux lents (dont « Grime ») pour donner une meilleure dynamique à l’album.

Qui a produit ce nouvel album et où l’avez-vous enregistré ?
L’album a été enregistré, mixé et masterisé par Jacob Hansen à Ribe, dans son studio, au Danemark.
 
Qu’as-tu pensé de la reformation et du retour sur scène de Carcass ?
Il s’agit d’une des seules reformations qui se soit faite dans les règles de l’art. Et tourner avec eux fut énorme.
    
Allez-vous désormais privilégier les tournées en Europe ou aux USA ?
Nous sommes bookés pour presque toute l’année 2012. Nous allons beaucoup tourner en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, donc pas de répit pour les méchants ! Nous n’avons pas vraiment de préférence, tant que tout se passe bien et qu’on prend du bon temps à jouer de la musique extrême.

Quels sont les projets d’Aborted à court terme ?  Un DVD ?
Tourner, tourner, et encore tourner ! Nous avons un album et une vidéo qui vont bientôt sortir, ainsi qu’une application sur iPhone, alors on va être bien occupés. Il est un peu tôt pour penser à un DVD. Ecoutez déjà le nouvel album et grindez !

ABORTED


ABORTED - Global Flatline
Century Media /EMI


Myspace : www.myspace.com/abortedmetal