CHRISTIAN MISTRESS


Hard n' Heavy…
... 


Nous avions déjà été séduits par le premier LP de Christian Mistress, « Agony & Opium » sorti sur 20-Buck Spin l’année dernière. Mais ce jeune groupe vient clairement de passer à la vitesse supérieure, avec un second disque qui a tout pour faire un beau succès : une nouvelle signature sur Relapse, une pochette magnifique, un buzz évident pour tout ce qui est « heavy metal » et une chanteuse d’exception, assurant le rôle de facteur X. On en oublierait presque l’essentiel ; un superbe album de hard & heavy, comme on en faisait au début des années 80. Plus que suffisant pour solliciter l’atout n°1 du groupe, la chanteuse Christine Davis, pour un petit entretien.

Interview également parue dans le Metal Obs' 52 de mars / avril 2012

Entretien avec Christine Davis, par Yath
Rechercher : dans l'interview
Christine, je suis très intrigué par le nom de votre groupe, Christian Mistress, à quoi fait-il référence ?
C’est en fait, Reuben (batteur) qui a couché ce nom sur une feuille un jour, alors qu’il dessinait. Notre première réaction a été extrêmement négative, mais on a finit par apprécier ce nom, assez facile à mémoriser, qui sonne bien et qui a une connotation “vulgaire”. Pas de sens cache derrière tout ça, mais on aime bien la notion de sacrilège associée à la Vierge Marie.

La signature sur Relapse représente une progression importante dans la carrière du groupe.
On est très satisfait d’être sur Relapse. Ils sont pros et il est très facile de travailler avec eux. Ils nous ont écouté et donné le budget nécessaire pour enregistrer l’album sur un 24-pistes analogique. Et pour le moment, on est totalement satisfait du résultat ! Les mecs de 20-Buck Spin étaient des amis et nous avaient proposé de sortir le premier album, qu’on avait produit nous-mêmes. Mais cette fois-ci, il nous fallait un budget pour enregistrer, et on avait donc vraiment besoin d’un label. C’est donc une progression naturelle. Ce sont aussi les retours très positifs obtenus après le premier album qui nous ont permis de franchir ce palier. Mais je tiens à te rassurer, ce changement n’affecte en rien notre manière de fonctionner, puisque Relapse nous donne bien entendu une liberté totale d’un point de vue artistique.

Pas de pression supplémentaire non plus je suppose.
Pas vraiment, surtout qu’on avait déjà compose la totalité de l’album avant la signature du deal donc…

Justement, revenons-en à ce disque, “Possession”. En quoi est-il différent de votre premier LP ?
Déjà, je trouve le son génial, très heavy et puissant. Et effectivement, comme il est un peu différent du premier LP, “Agony & Opium”, on a hâte d’entendre ce qu’en pensent les fans. J’ai très peu de recul sur ces chansons, on les a entendu des millions de fois, sur un lapse de temps assez réduit, et j’adorerais avoir les oreilles d’un novices pour les apprécier ! Tu comprends donc pourquoi je suis très soulagé que ce disque sorte ENFIN !

Je trouve que vos influences se trouvent surtout du côté du début des 80s, quand la frontière entre Heavy Metal et Hard Rock était très fine…
Je suis entièrement d’accord, c’est du côté du Heavy Metal et du Hard Rock naissants, voire du punk de la fin des 70s qu’il faut regarder. Pas étonnant que les premiers albums des Scorpions, par exemple, figurent parmi nos disques favoris.

CHRISTIAN MISTRESS

J’aime aussi le fait que chaque chanson possède une mélodie “clé”, qui ressort du lot et qui rend la chanson mémorisable.
Je le pense aussi, le premier objectif pour chacune de nos chansons est de “sonner” et on met toute notre énergie pour composer de bonnes chansons.

Et je pense surtout que ta voix est l’atout n°1 du groupe. Tu as la puissance d’un chanteur heavy et un grain bluesy tout droit sorti des 70s !
Une grande partie de mes groupes préférés vient des 70s. Je pense à Uriah Heep, Motörhead, Scorpions, Hawkwind, Blue Oyster Cult…C’est vrai.
 
Et j’ai bien aimé l’artwork de l’album, a-t-il une signification particulière ?
L’élément central représente ma main, avec les lignes de vie qui émettent de la lumière. Les plantes juste en dessous sont les fleurs noires évoquées dans la chanson ‘Haunted Hunted” de l’album. Et bien sûr, le symbole originel du groupe, déjà présent sur la pochette d’Agony & Opium, est toujours là. C’est l’artiste Benjamin Vierling qui a fait ce travail, et on en est très flattés et heureux.

Des tournées de prévues? Notamment chez nous ?
Oui, on va venir en France en avril. Les dates seront affichées sur notre site web très bientôt ! (Le groupe a également été confirmé à l’affiche du Roadburn 2012 – ndlr).

Et que pourrait-on vous souhaiter de mieux pour cette année 2012 ?
Je veux tourner au Japon… et faire des show explosifs en France (rires) !
 


CHRISTIAN MISTRESS - Possession
Relapse Records


Site : www.christianmistress.com