OUTCAST


La French touch
... 


Auteur de deux albums plus qu’intéressants, en 2005 tout d’abord avec First Call/Last Warning suivi de Self-Injected Reality en 2008, Outcast aurait mérité davantage de lumières à l’époque au regard de la qualité de sa musique (manque de promotion et de distribution). S’inscrivant dans une fusion Death/Thrash progressive pleine de technicité et d’inventivité, nos Franciliens persistent et signent un troisième album réussi intitulé Awaken The Reason, dans le sillage d’un certain Gojira... Souhaitons-leur la même destinée !

Interview également parue dans le Metal Obs' 52 de mars / avril 2012

Entretien avec Clément (basse), JF (guitare), Nicos (guitare) par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Le fait qu’Outcast soit signé chez Listenable Records vous a-t’il permis de collaborer plus facilement avec le producteur/guitariste néerlandais Jochem Jacobs (Textures), groupe autrefois signé sur ce même label ?
Clément : Nous étions déjà en contact avec lui depuis notre second album Self-Injected Reality, Jochem ayant fait une apparition en tant qu’invité sur le morceau « Allegiance ». Nous sommes assez fans de son travail en tant producteur sur les albums de Textures et comme le courant était bien passé, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers lui pour lui confier Awaken The Reason, bien avant la signature chez Listenable donc.
Nicolas : C'est quelqu'un d'adorable et de très accessible. Pour cet album nous voulions une production un peu au-dessus d'une production maison. Comme nous savions qu'il montait son nouveau studio à Amsterdam (NDLR : auparavant à Tilburg) et connaissions déjà son travail (sur Hord notamment), le choix s'est immédiatement porté sur lui.

Comment s’est passé l’enregistrement d’Awaken The Reason avec lui justement ? L’a-t’il produit et enregistré entièrement chez lui aux Split Second Studios aux Pays-Bas ou bien simplement mixé ?
JF : En fait, l’enregistrement s’est entièrement déroulé dans mon studio (The Office/The Artist Studio). Après tout le temps passé sur l’album, que ce soit sa composition, son enregistrement ou son arrangement, on avait besoin de quelqu’un de confiance pour prendre du recul sur le travail effectué et prendre les bonnes décisions pour le mix, c’est là que Jochem entre en jeu.  Le mix en lui-même s’est passé en deux étapes : dans un premier temps, Jochem a travaillé seul sur les morceaux, afin de construire la couleur de chaque instrument et du mix général puis nous l’avons rejoint à Amsterdam pour finaliser le processus ensemble et pouvoir discuter des détails pour que l’album sonne comme nous l’avions imaginé jusqu’à dans les moindres recoins, chaque coup et chaque note ont été passés en revue.

OUTCAST

Peut-on dire que ce nouvel album est le plus varié, le plus hétérogène, et le plus inventif en termes de créativité, artistiquement parlant ?
Clément : Clairement, je pense que nous avons tous mûris et nous voulions un album fort, éclectique, et qui sortait un peu des sentiers battus. Cet opus est le fruit d’un vrai travail d’équipe, échafaudé en amont par Nicolas et Jean-François, puis structuré et façonné ensuite par l’ensemble du groupe.
Nicolas : On peut effectivement dire que cet album franchit un nouveau palier et assume des influences beaucoup plus variées. Nous avons essayé au mieux de combiner du matériel spontané (improvisé tant bien que mal par mes soins en répétition) avec des riffs et idées plus aboutis et réfléchis. C'est aussi pour cette raison que les morceaux ont mis un certain temps à éclore. Nous voulions nous affranchir de certains clichés du Métal en proposant quelque chose de moderne qui puisse convenir à tous les membres du groupe.

Deux influences majeures ressortent tout de même naturellement à travers votre musique : Gojira et Textures. Qu’en pensez-vous ?
Clément : Oui, ce sont effectivement deux groupes qui nous influencent, aussi bien dans leur musique que dans leur mentalité. J’aurais également cité Devin Townsend, Meshuggah, Dream Theater, Sikth, Steve Vai, Opeth…

Quelle est la prochaine étape pour Outcast au niveau de votre carrière ? Plutôt de ressortir en premier sur les moteurs de recherche internet devant le groupe de Hip-Hop US Outkast ou bien partir en tournée mondiale en première partie de Gojira en passant par le Stade de France avec Metallica et Gojira ? (rires)
La priorité pour le moment est de jouer un maximum afin de promouvoir Awaken The Reason, nous travaillons actuellement dessus et les prochaines dates seront annoncées très bientôt. Mais c’est sûr qu’on ne cracherait pas sur une tournée avec Gojira ! (rires)
Nicolas : La scène reste effectivement une priorité, le partage avec le public de manière plus générale est très important pour nous. Que ce soit sur scène, en tant que musicien devant un auditoire, ou lors de longues discussions entre passionnés. Après ça doit être marrant aussi d'arriver devant Outkast sur les moteurs de recherche... (rires)
 


OUTCAST – Awaken The Reason
Listenable Records/Pias


Myspace : www.myspace.com/outcastband