GOD FORBID


L'équilibre musical
... 


Puissant, concis et précis, ce nouvel album de God Forbid s'est fait attendre. Cependant, le groupe a pris le temps de réfléchir à son avenir et de faire des choix nécessaires pour pouvoir asseoir sa notoriété d'antan. Fraîchement signé chez Victory Records, Equilibrium arrive à point nommé et nos oreilles en saignent encore.

Interview également parue dans le Metal Obs' 53 de mai / juin 2012

Entretien avec John Outcalt (basse) par Loïc Cormery
Rechercher : dans l'interview
Trois ans se sont écoulés depuis « Earthblood ». Peux-tu nous dire ce que vous avez fait et pourquoi votre choix chez Victory Records ?
On a écrit pas mal de nouvelles chansons pendant cette période. On a travaillé en commun pour mettre en place un nouveau répertoire, créer de nouvelles idées pour pouvoir mettre en boîte ce nouvel album. On a pris le temps de chercher quel label aurait un intérêt authentique pour le groupe. On a tous ressenti que Victory comprendrait mieux le groupe par rapport aux autres. Ce label est capable de promouvoir un groupe correctement et de le suivre dans les moindres détails. C'est primordial pour nous, nous pouvons avancer sereinement.

C'est votre premier album sans Dallas Coyle, donc une étape importante pour vous. Comment cela s'est il passé ?
Je pense que cette histoire a déjà été assez racontée. Dallas est arrivé à un point où il a réalisé qu'il était mieux pour lui de quitter le groupe. Il a pris cette décision tout seul et nous respectons ce choix. Matt Wicklund (guitare), nous a rejoints durant l'été 2009. Il a énormément contribué à ce nouvel album et il a un talent d'écriture incroyable. Le processus d'écriture n'a pas vraiment changé mais les idées ont fusé entre Matt et Doc : ils ont été très complémentaires. Les parties chantées ont été élaborées entre Byron, Doc et Jason Suecof, notre producteur.

A l'écoute de cet album, nous avons remarqué des titres puissants avec une maturité déconcertante...
L'album est ambitieux effectivement, et je trouve qu'il apporte une perspective différente à certains moments. Je pense que cet album va nous apporter de nouveaux fans, je le trouve attirant et comme tu le dis, il y a une certaine maturité avec une prise de risques constante à travers les morceaux. Nous ne savons pas où l'album va nous mener, nous espérons juste qu'il plaise aux fans.

Equilibrium est un titre étrange pour cet album. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Je pense que c'est un très bon titre qui décrit bien notre état d'esprit. On recherche tous un état de paix et d'équilibre. Nous sommes proches les uns des autres et on se rapproche petit à petit grâce à ce mode de pensée. Avec Equilibrium, on s'est concentrés sur le fait d'écrire des chansons concises et familières, il y a quelques titres super rapides, lourds, heavy et groovy. Certains titres sont les plus accessibles qu'on ait jamais écrits. On voulait un son moderne, mais en même temps très "organique", qui arrive à capturer l’intensité du groupe tout en étant concis. Le son de l album est énorme.

GOD FORBID

Considères-tu que la musique soit une thérapie ?
Oui à 100%! J'aime jouer nos morceaux en live et le sentiment qu'il en résulte m'aide à faire le vide. Je me débarrasse des choses inutiles ou négatives. Je fais le plein d'énergie grâce aux concerts que l'on donne chaque soir.

Vous êtes considérés comme des pionniers de la scène métal. Comment trouves-tu son évolution ?
Cette scène métal se porte bien je pense. Je n’en n’est jamais été un grand spécialiste et ne le serais jamais je pense! Je n'écoute aucun nouveau groupe de la scène actuelle. J'ai écouté beaucoup de Slayer ces derniers temps ainsi que Iron Maiden, Crowbar, King Diamond et Dio. En ce moment, je suis plutôt rap tels qu’Onyx, Dell Tha Funky, Homosapien et Eminen (rires)…

Tu changerais ta vie pour rien au monde...
Je ne changerais rien effectivement. Je suis fier de ce qu'on a écrit et enregistré, même dans le passé. Ce dont je suis le plus fier, c'est de notre nouvel album ; et de chacun de nous pour être toujours présents. Vous bottez le cul sera un plaisir en live !

Des dates sont prévues pour la France ?
Pas que je sache pour le moment mais n'hésites pas à appeler le Hellfest pour leur dire que vous avez besoin de nous là bas!

Pour finir, est-ce un album concept ?
Tu sais, je crois que tout album est un album concept qu'on le veuille ou non. On a pas mal réfléchi au contexte de la vie en général et de notre vie de groupe. C'est notre album le plus abouti à ce jour et j'espère que vous l'apprécierez !



GOD FORBID – Equilibrium
                                                                  Victory Records



Site : www.godforbid1.com