PSYCROPTIC


Contrôle technique
... 


Le langage en Tasmanie est une langue difficile à comprendre tout comme le passé musical de Psycroptic. Aujourd'hui, le groupe fort d'une prestance internationale met de l'eau dans son vin dans ses compositions ainsi que dans sa vision du monde. Ce nouvel album « The Inhereted Repression » prouve que le groupe assume pleinement d'incorporer des nouveaux éléments dans leur musique technique. Dave Haley (batteur) nous éclaire sur ces points.

Interview également parue dans le Metal Obs' 53 de mai / juin2012

Entretien avec Dave Haley (batteur) par Loïc Cormery
Rechercher : dans l'interview
C'est votre deuxième album publié chez Nuclear Blast. Comment a été accueilli votre précédent opus ?
Je pense que notre album Ob(servant) a été très bien perçu dans la scène métal internationale. C'est un bon album qui a généré pas mal d'énergie. On a reçu beaucoup de bonnes critiques et de points positifs. Tout ceci est dû grâce à Nuclear Blast qui nous a beaucoup aidé. Le public s'est élargi de concert en concert et c'est très satisfaisant pour un musicien.

« The Inherited Repression » est l'album favori de votre discographie. Vous avez pris beaucoup de temps pour le composer. Avez-vous travailler de manière différente ?
Avec cet album, nous savions  exactement comment allait  sonner nos compositions. On a passé beaucoup de temps en studio pour l'écriture des morceaux et on a fait une pré production pour mieux analyser. On s'est dit, vu que nous savions ce que nous voulions, et bien, prenons notre temps pour éviter de se planter. A l'époque, on s'est retrouvé dans l'impasse car nous accordions moins d'importance au résultat final de la production. On n'était jamais satisfaits à 100%. Avec cet album, la magie est apparue et tout s'est fait comme nous le souhaitions.

Vous avez incorporé des nouvelles choses sur cet album. Il semble plus accrocheur et groovy, tout en gardant ce côté technique. L'évolution musicale est très importante pour vous ?
Nous avons une vision bien définie des choses pour que le groupe soit le meilleur possible. On veut garder des choses intéressantes pour nous ainsi que pour nos fans. On a besoin d'évoluer et on ne veut pas être un groupe qui sort la même chose d'album en album. L'idée, c'est que cet album, on le voulait dynamique avec pleins d'éléments groovy! Il y a des passages plus calmes aussi, pour avoir plus d'impacts dans les moments techniques. Nous aimons prendre nos auditeurs par surprise. Ainsi, la brutalité est plus dense.

PSYCROPTIC

Par rapport à la pochette et au titre, on pense directement au déclin. Tu vois cela comme un album concept ?
On peut dire que c'est un album concept jusqu'à un certain point. La majorité des paroles sont dans un sens liées à notre monde en déclin. Les côtés noirs de l'humanité sont très présents ainsi que les désastres naturels et les guerres. Nous sommes tellement inspirés par tout ce qui se passe autour de nous, que cela serait difficile de ne pas en parler de nos jours.

La scène death technique est florissante. Quels sont selon toi les atouts, les qualités pour devenir un bon groupe ?
La scène death technique est maintenant très riche avec énormément de groupes qui émergent. Cette scène demande évidemment beaucoup de travail et de persévérance pour qu'un groupe puisse prendre de l'ampleur. Il y a des milliers de groupes qui frappent à la porte. La seule chose que je puisse reprocher en ce moment, c'est qu'un bon nombre de jeunes groupes perdent de vue l'essence même de l'écriture d'un morceau. C'est bien joli d'être technique mais il faut quand même être rigoureux et ne pas trop s'emballer. La jeune génération veut en mettre plein la vue à tout le monde, cependant, c'est bien trop compliqué pour eux je trouve.
 


PSYCROPTIC – The Inhereted Repression
                                              Nuclear Blast / PIAS




Myspace : www.myspace.com/psycroptic