THE GREAT OLD ONES


" Next Big Thing "
... 


The Great Old Ones nous a bien bluffés avec un premier album aussi réussi qu’inattendu. Un premier album qui débarque forcément avec tous les clichés qui vont avec : « encore un truc trop ambitieux »,  « sûrement un son trop pourri », « probablement un concept fumeux et un professionnalisme digne d’une bande de potes qui s’emmerdent le mercredi après-midi ». Le tout bien sûr « sur un label tout nouveau, élitiste et qui pense que LUI va trouver la perle rare alors que des grosses écuries, elles, nous vendent des daubes par palettes en essayant de nous convaincre que c’est le Next Big Thing » (oui, les stickers en anglais suggèrent que le groupe est vraiment meilleur, c’est du marketing de base apparemment).
Mais toutes ces conneries issues sont fausses et archi fausses. The Great Old Ones est réellement un nouveau groupe passionnant, qui affiche direct une personnalité unique, et qui nous pond un premier disque ambitieux, réalisé avec les moyens largement à la hauteur ; de la pochette sublime au son parfait en passant par une musicalité au top et un label qui se démène comme pas permis pour défendre son Next Big Thing à lui.
« Al-Azif » n’est rien d’autre qu’un plaisir de disque qui fleure bon le travail passionné.

Interview exclusive Noiseweb

English version of this interview after the French one... Thx !

Rencontre avec Sébastien Lalanne (basse), par Yath
Rechercher : dans l'interview
The Great Old Ones est un nouveau groupe de la scène bordelaise. Peux-tu nous présenter rapidement les membres ? Notamment si certains ont déjà participé à des projets qu’on pourrait connaître.
Benjamin Guerry est à la guitare et au chant. Dernièrement, il officiait dans  Day Of The Fisherman. Xavier Godart est aussi à la guitare. Léo Isnard tient la place de batteur. Il est prof de batterie et joue dans des groupes de styles variés. Jeff Grimal  chante et joue de la guitare. C’est aussi lui qui fait tous les artworks du groupe. Il a eu pas mal de groupes (Tormenta, Absurd  - rien à voir avec le groupe aux idéologies fachos - Let Jesus Bleed …). Sébastien Lalanne (moi-même) à la basse. J’ai joué, entre autres, dans  My Sovereign et  B-Side Box.

Qui ou qu’est-ce qui a été à l’origine de The Great Old Ones ?
Benjamin a eu l’idée du groupe en 2009. Il a commencé à composer sans idée précise au départ. Assez vite, il a perçu que les premiers morceaux collaient bien avec les ambiances des écrits de Lovecraft. Il s’est alors mis à imaginer un projet ayant pour thème les textes de cet auteur. Début 2011, alors qu’il avait déjà composé 5 morceaux, il s’est mis à chercher des musiciens pour passer du projet solo au groupe en tant que tel. Nous nous sommes donc rencontrés en quelques semaines et le groupe est au complet depuis Mars 2011.

Et comment avez-vous signé sur Les Acteurs de l’Ombre ? Comment ça s’est passé, vous aviez déjà enregistré Al Azif ?
Non, en fait on avait juste des pré-productions quand on a commencé à chercher un label. On a vit été contacté par Antithétic Records puis par Les Acteurs de l’Ombre et deux ou trois autres. Le contact est très bien passé entre nous et on a vu que Ladlo faisait un super boulot avec ses groupes. On tient, au passage, à remercier Gérald de nous avoir fait confiance.

Les retours sur ce premier album ont été super positifs, je n’ai lu que des chroniques dithyrambiques ! Félicitations !
Merci! On est assez surpris de cet accueil vu le style qu’on propose. On se disait qu’on allait avoir des avis sans doute mitigés de la scène Black la plus orthodoxe mais pour l’instant ça se passe très bien.

Et concrètement ça signifie quoi cet accueil positif ? Plus de ventes ? Plus de sollicitations média ? Plus de dates ?
C’est encore tout frais et on est en pleine période de « promo » de l’album, donc on manque encore de recul pour dire quoi que ce soit. Mais effectivement pour l’instant on n’est pas mécontents des ventes (à notre tout petit niveau). Ladlo fait ce qu’il faut pour qu’on soit visibles dans les médias effectivement. Pour ce qui est des concerts, on espère que ça va nous ouvrir des portes mais les temps sont durs pour tout le monde… croisons les doigts.

THE GREAT OLD ONES

L’univers du groupe semble déjà très bien défini. Est-ce que ça faisait partie du groupe dès le départ ?
Oui, comme je te l’ai dit tout à l’heure, Benjamin avait une idée claire de ce qu’il voulait faire du groupe. Les artworks de Jeff et le son de l’album ont fini de définir notre identité.

Peux-tu justement nous en dire plus sur le concept d’Al Azif ?
En fait, ce n’est pas un concept album comme tu peux l’entendre. Chaque morceau traite d’une partie de l’univers de Lovecraft, d’un personnage, d’un point de vue, d’une histoire. J’imagine que tu fais référence au titre de l’album, Al Azif ?   C’est le nom du fameux Nécronomicon et cela décrit aussi le bruit des insectes, la nuit dans le désert. C’est le sujet du premier morceau et on trouvait que ça pourrait faire un titre assez mystérieux.

Est-ce que cet univers particulier fait partie intégrante de TGOO. En gros, est-ce qu’un jour le groupe traitera d’autres sujets ?
Pour l’instant, on se concentre sur l’œuvre de Lovecraft. Mais rien ne dit qu’on ne s’écartera pas un peu de cela. Il y a beaucoup d’autres auteurs à explorer dans cette veine. On reste ouverts aux idées de chaque membre du groupe.

Musicalement, comment décrirais-tu TGOO ? C’est un casse-tête pour moi 
Aie ! Du métal sombre et onirique.  Sans doute quelque part à mi-chemin entre Year Of No Light, Wolves In The Throne Room et Ahab.

On parle pas mal de post-black… Le terme est assez vague, mais je trouve qu’il colle assez bien…
Oui moi aussi. On garde nos racines black, surtout dans certains riffs et la batterie. Mais pour ce qui est du son et des ambiances on se sent très proches du post-core ou du post-rock. Post-black, ça me convient.

Je vois votre musique comme quelque chose de très visuel justement, comme une succession de plans « abstraits », riches en couleurs et toujours sombres.
Si on a pu stimuler ton imaginaire, on a rempli le contrat. On fait une musique très riche et complexe, qui comporte de nombreuses couches sonores. Chacun peut entendre des éléments différents de notre musique, en fonction de sa sensibilité et de sa culture musicale. Un chroniqueur voit dans notre musique du funeral doom… pourquoi pas!

Est-ce comme ça que vous composez ? Ou est-ce que tout est basé sur le traditionnel « riff metal » ?
On compose des morceaux complets et pas des riffs pris individuellement. On tente justement de sortir du « riffing » classique dans le Metal. On joue beaucoup plus sur l’entrelacement de couches sonores et sur la façon dont tout cela évolue tout au long du morceau.

THE GREAT OLD ONES

Parmi vos influences, j’ai noté particulièrement Lantlôs, peut-être même plus que Wolves In The Throne Room, qui est mentionné sur la fiche promo.
Bien vu ! C’est un groupe qu’on aime vraiment beaucoup, même si leur intention est quand même assez différente de la nôtre. C’est beaucoup plus lumineux, clair en terme de son et d’harmonies que TGOO.

Est-ce que vous vous sentez proches justement de cette scène Black Moderne, « post », ou en tout cas différente et moins traditionnelle ?
Oui forcément. On a digéré les influences black traditionnelles. Nos musiques respectives partagent le point commun d’être en dehors des codes classiques de la scène black et d‘intégrer des éléments de multiples genres. Peut-être qu’un nouveau style va finir par émerger ? Va savoir…

En tout cas, une autre chose m’a impressionné, c’est votre amour du travail bien fait. On est loin du premier album classique, avec une pochette réalisée avec les moyens du bord et un son approximatif : tout est au poil sur Al Azif, bravo !
C’est-à-dire qu’on est tous passé par plusieurs groupes avant de fonder TGOO et on est vite tombé d’accord sur l’envie de faire vraiment un album sur lequel on n’aurait rien à regretter. C’est toujours très pénible quand tu sors un album et que trois mois après, tu regrettes de pas avoir investi un peu plus, tu as le sentiment d’un travail bâclé. On ne voulait vraiment pas renouveler cette expérience.

Quels sont vos plans à moyen terme ? Est-ce que vous avez tourné pour défendre Al Azif et allez-vous caler de nouvelles dates, notamment sur les festivals d’été ?
C’est vraiment trop tard pour les festivals d’été. On tente d’organiser une tournée en Europe mais le chemin est encore long. On va essayer au moins de pas mal jouer en France d’ici fin 2012. On joue le 30/06 à Nantes, le 01/07 à Paris pour le BMIR 7, le 29/09 à Lille. On vous tient au courant pour la suite.

Et sur le long terme ? Avez-vous une ambition particulière pour le groupe ?
On se verrait bien faire un split avec un autre groupe début 2013 puis rapidement un deuxième album. On a déjà composé un bon paquet de nouveaux morceaux. On verra où le vent nous mène.

PS : Merci à Sébastien et à Ronnie de LADLO !



THE GREAT OLD ONES - Al Azif
                                                     Les Acteurs de l'Ombre Productions / Season Of Mist



Site : thegreatoldonesband.com

Site : 
 www.lesacteursdelombre.net


**************************************


ENGLISH VERSION


Is The Great Old Ones « The Next Big Thing » ?

Interview With Sébastien Lalanne (bass)




The Great Old Ones really surprised me with their first record, Al-Azif. At first sight, this record looked like the typical “first album” coming your way with all the clichés you can imagine: “ the boring concept, the crappy sound, the bad musicality and the feeling that you’re listening to a bunch of teenagers who had nothing better to do than practice their instruments every other rainy weekend”. Of course, these records usually come out on new and elitist labels that thought that THEY would find The Next Big Thing while important labels manage to feed us crap every week claiming it is the real Next Big Thing.
But The Great Old Ones crushed these clichés (that are not always meaningless) in a blink of an eye. This band is genuinely promising. Their first album is ambitious indeed but they managed to do thing perfectly right: from the fantastic artwork to the great sound and of course the unique personality they demonstrate all along Al-Azif. The young label doing the best they can to promote their potentially Next Big Thing is just the icing on the cake. We contacted the band to know a little bit more about this very young new band.


The Great Old Ones is a new band on the French Metal scene, could you introduce us to the band members? Especially if they played in other bands before!

Well, Benjamin Guerry handles the guitar, and he used to play in Day Of The Fisherman (HXC band). Xavier Godart also plays the guitar in our band. Léo Isnard is our drummer, and he’s actually a drum teacher, (plus half a dozen very different bands!). Jeff Grimal is our singer, and he is in charge of our artworks as well. He’s played in several bands like Tormenta and Absurd (not the hideous fascist one) and Let Jesus Bleed. As you know I’m Sébastien and I handle the bass, I used to play in My Sovereign and B-Side Box. 

Who was behind the creation of the band, was there a leader in the first place?
Yeah, Benjamin wanted to form the band back in 2009. He actually started composing on his own and collecting ideas. When he realized the ideas were pretty strong and coherent with Lovecraft’s atmospheres, he started to imagine this personal project as a real band, with specific themes linked to Lovecraft’s stories. And last year, he’d composed 5 complete songs when he came out looking for musicians. That’s when we met and we started out pretty quickly because much of the songs were ready!

And how did you guys meet Les Acteurs de L’Ombre Productions?
We had pre-produced the album and we were looking for a label, Anthiétic Records, Les Acteurs de l’Ombre, and 2-3 other labels contacted us. We knew that LADLO were doing a great job with their other bands and honestly we just had a good feeling and said let’s go! I want to thank Gérald from the label because he immediately gave us his total support and confidence.

And so far things are going great I suppose since all of the feedback on the album is tremendous.
Yes! We are overwhelmed. I mean it’s pretty surprising too since we expected some guys from the “orthodox” Black Metal scene to give us a hard time but so far, everybody seems to like our record.

And what does such a positive feedback induce? More sales? Lots of Media solicitations? A lot of touring possibilities?
Well right now, all of this is still too fresh, I can’t really tell, we’re still actually promoting the record. As far as I know, the sales are pretty good, and LADLO are really doing the best they can to give us maximum visibility. As for touring, you probably know how much times are rough, but hey, we’ve done our best and now you gotta cross your fingers and hope some good opportunities will come along!

All right, let’s talk about Al-Azif more specifically. You told me a minute ago that the Lovecraftian theme is completely part of your music.
Yeah, Benjamin literally conceived the band with these stories, and everything is linked to them, even the production of our sound and Jeff’s artwork.

And is there a specific concept linking the songs?
Not really. Each song is about a Lovecraftian character or story. The album name Al-Azif is the name of the famous Necronomicon (the fictive novel imagined by Lovecraft and that is referenced in some of his novels). It’s also the name of the insect sounds you can hear when it’s absolute night in the desert.

And are these specific themes really part of The Great Old Ones? I mean is there a possibility that one day the band rights songs about different subjects?
For now, we are 100% focused on Lovecraft, but I can’t say we’ll NEVER right about anything else… There are so many fascinating authors out there with a million possibilities we could explore.

And Music-wise, how would you describe The Great Old Ones? That one gave me a headache!
(Laughs). I’d say dark and dream metal. Somewhere in between Year Of No Light, Wolves In The Throne Room and Ahab maybe.  

Ok, you’re mentioning Wolves In The Throne room, just like the promo sheet I got, but I think you’re much closer to a band like Lantlôs…
Well that’s a very fine observation as we are definitely fans of Lantlôs. But their intentions are a bit different from ours as their sound is much brighter and not as dark as ours.

And they are referenced as a Post-Black Metal band, which is also the label you guys are given.
It’s a pretty good label I guess, since we did keep our Black Metal roots, especially when it comes to drums and guitars. And we are also close to the “post” scene because we play with the same kind of atmospheres. So yeah, the call us “Post-Black Metal”, its totally fine with me!

THE GREAT OLD ONES
 
I also love the fact that your music is extremely visual, like a succession of abstract paintings, very colored but mostly dark.
Well if you managed to make your imagination paint these images, then I supposed we accomplished our mission! Out music is extremely complex and has many sound layers. Each person will perceive different sounds of our music depending on your sensitivity and of course you musical background. Some other reviewer felt our music was like Funeral doom! Hat the hell, I say why not??

And how did you guys build this complex music? Did you work like traditional Metal bands, based on good old guitar riffs?
No, we really consider the songs in their entirety, not just like the addition of different riffs. We specifically try to avoid the classic composing method, like coming up with a riff and building a song around it. The idea is to build sonic-layers that will evolve through the songs, and off course the Metal riffs help us do that, among other elements.

There is an entire Black Metal scene that considers things that way, like obviously Wolves In The Throne Room and Lantlôs. Do you guys feel related to that new way of playing Black Metal.
Of course we are. Just like the bands you mentioned, we have “digested” all the traditional Black Metal influences, and we play outside the usual limits of that scene by integrating elements from other musical styles. And yes a new scene might be emerging, I guess we’re part of it now.

Something really impressed me with Al-Azif: it’s the fact that everything is so professional, the artwork, the awesome sound, and I mean, there are no visible flaws here, everything is so coherent!
Thank you for the compliment, really. The thing is we all had other experiences before joining the Great Old Ones and on the first day we decided that this album was going to be EXACTLY the way we wanted it to be, so that we will not have any regrets. It’s so annoying when you have to put an album out there and immediately start regretting you didn’t invest more time and money because this or that element is not done exactly the way you wanted… So frustrating we never want to feel this way again.

What are you next plans now?
Right now we’re working on a possible European tour, and we’ll try to play as many shows as possible in Francen by the end of 2012. We’ll be playing on June 30th in Nantes, July 1st in Paris and on the 29th of September in Lille.
Otherwise, we also are working on a split CD that should be out in 2013, and guess what, the second LP is already on track! We’ve already composed a bunch of new songs.

Thank you Sébastien and thanks to Ronnie and Gérald from LADLO productions ! !