ANNEKE VAN GIERSBERGEN


Femme libérée
... 


Anneke Van Giersbergen est sans doute l’artiste Pop / Rock la plus appréciée dans le monde du Metal. Après 11 ans passés comme chanteuse et principale parolière au sein de The Gathering, celle-ci tente l’aventure solo en 2006 dans un registre moins agité. Au fil d’albums réussis et de collaborations fructueuses (Danny Cavanagh, Devin Townsend, John Wetton…), la belle Néerlandaise se forge un nom pour finalement abandonner l’étiquette Agua de Annique sur son nouvel opus : Everything Is Changing.

Interview également parue dans le Metal Obs' #53 de Juin / Juillet 2012


Entretien avec Anneke Van Giersbergen (chant) par Jean-Christophe Baugé
Rechercher : dans l'interview
Qu’est-ce qui différencie Anneke Van Giersbergen, l’artiste solo, d’Agua De Annique ?
Pas grand-chose, en fait. L’intérêt d’avoir débuté ma carrière post-The Gathering sous ce pseudo n’a pas paru évident aux yeux du public, mais j’avais sans doute un peu peur de me retrouver seule aux commandes. Live In Europe marque la fin d’une ère et Everything Is Changing amorce un nouveau tournant, j’ai désormais suffisamment confiance en moi pour me montrer son mon vrai visage.

Quel a été le rôle de Daniel Cardoso dans les processus d’écriture et de production ?
In Your Room, mon précédent album produit par Michel Schoots, était extrêmement dépouillé, même si ce n’était pas forcément voulu au départ. Ma collaboration avec Devin Townsend m’a fait sentir que je devais revenir à des arrangements plus étoffés. Daniel s’est donc chargé des overdubs et des sons électroniques.

Quels autres musiciens t’épaulent ?
En gros, on a fait l’album à trois : Daniel Cardoso, le producteur, Rob Snijders, mon batteur de mari, et moi-même. Ruud Jolie tient également la guitare sur cinq morceaux, mais il est clair que son emploi du temps avec Within Temptation l’empêchera de se joindre à mon groupe en live.

Le clip de « Feel Alive » est frais et plutôt sexy. L’idée d’embrasser une carrière de top model ne t’a jamais effleurée ?
Pas vraiment, et de toute façon, du haut de mes 1,63 m, c’est mort (rires).

L’un des moments forts de l’album est « My Boy », qui fait référence à ton fils Finn. Est-il facile de partir en tournée pour une jeune mère ?
C’est difficile dans la mesure où il faut trouver une nourrice et savoir s’organiser. Heureusement, il est maintenant assez grand pour me suivre sur la route, et j’en suis très heureuse. Il sera des nôtres sur la tournée européenne en mai.

ANNEKE

Ta voix est claire et envoûtante comme au premier jour. La travailles-tu particulièrement ?
Non, et je ne m’échauffe même pas avant mes concerts. J’y penserai plus tard. Pour le moment, tout vient naturellement.

Es-tu plus à l’aise dans l’écriture des paroles ou de la musique ?
Pour cet album que je voulais dense et complexe, j’ai dû coécrire car je ne pouvais pas jouer tout ce que j’avais en tête. J’ai eu de la chance que Daniel Cardoso excelle dans ce rôle. J’ai par contre composé toutes les mélodies vocales et les paroles.

As-tu toi-même choisi tes prochaines premières parties (Frames et Kill Ferelli) ?
Frames est un groupe instrumental d’Hannovre que j’ai découvert sur YouTube. Kill Ferelli est le groupe d’un de mes guitaristes, Ferry Duijsens. C’est du Rock très puissant emmené par une chanteuse aussi mignonne qu’énergique (NDLR : Kelly Kockelkoren).

Comment s’est déroulée la tournée avec le claviériste touche-à-tout Tom Pintens et le chanteur Electro / Punk Krause en octobre dernier ?
C’était fun. Ils sont très talentueux, chacun dans leur catégorie.

As-tu une petite anecdote à nous raconter à propos de ta collaboration avec Devin Townsend ?
Devin avait un méchant rhume lors de notre premier concert ensemble. Pendant la première chanson, il s’est rapproché de moi et m’appelait : « Anne, Anne ! ». J’ai cru qu’il voulait me donner des indications de dernière minute, mais non, c’était pour me montrer une belle morve verte qui coulait de son nez (rires). Après un moment de stupeur, je me suis mise à rire avec lui… Devin a un sens de l’humour très particulier.

Est-il toujours facile d’ouvrir pour d’autres groupes ? Je pense aux Smashing Pumpkins…
Ça dépend. Je ne fais plus trop de premières parties, si ce n’est pour des gros groupes. Jouer en ouverture de Within Temptation a été du gâteau car ce sont des amis. Ça a été une toute autre histoire avec Smashing Pumpkins : l’ambiance était très stricte, ultra-pro. Je n’oublierai jamais Billy Corgan en train de s’échauffer la voix. Il y a quelque chose de magique à l’écouter chanter sans amplification.

Tu as fait le tour du monde. Quel pays t’a le plus impressionnée ?
J’ai été surprise de me sentir comme chez moi lorsque je suis allée au Mexique pour la première fois. Je me suis instantanément imprégnée de leur culture, moi qui suis on ne peut plus hollandaise.

ANNEKE

Tu as également rencontré le Dalaï-Lama. Lui as-tu parlé ?
J’ai effectivement eu la chance de chanter pour lui. Il m’a embrassée et serré la main. J’ai ressenti la chaleur de ce contact pendant des heures, comme une formidable énergie.

Quels ont été les meilleurs et les pires moments de ta carrière ?
Je ne suis pas du genre à regarder en arrière et me laisser envahir par les regrets. Rien n’arrive par hasard. Quitter The Gathering a été à la fois triste et excitant... J’ai vécu des moments fabuleux avec ce groupe. Mon premier show en solo au Mexique a été magique : je ne m’attendais pas à un accueil si chaleureux à des milliers de kilomètres de chez moi.

Ta carrière intéresse toujours les métalleux les plus endurcis. Comptes-tu te produire dans des festivals spécialisés type Hellfest, Graspop, ou encore Metal Female Voices Fest cette année ?
Pourquoi pas ? J’ai toujours un lien avec la scène Metal, et ça me plaît. Je vois souvent des mecs tatoués et en cuir chanter avec moi mes chansons les plus Pop en concert, ça veut tout dire.

Pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Le système de vente libre dans les coffee shops aux Pays-Bas me paraît OK. Mais ça fait une éternité que je n’ai pas touché à un joint.

Que penses-tu de The West Pole, l’album de The Gathering avec ta remplaçante Silje Wergeland ?
Le peu que j’en ai écouté m’a semblé excellent. Ces gars n’ont jamais écrit un seul mauvais titre de toute leur vie, donc je ne me fais pas de soucis pour la qualité de ce qu’ils vont sortir dans le futur. Quant à Silje, c’est une super chanteuse. J’aimerais bien la rencontrer, un de ces jours.

Quels ont été tes albums favoris en 2011, tous styles confondus ?
Build a Rocket Boys d’Elbow, Wasting Light des Foo Fighters, Deconstruction de Devin Townsend, et 4 de Beyoncé.



ANNEKE VAN GIERSBERGEN - Everything is Changing
PIAS Holland



Site : www.annekevangiersbergen.com