DO OR DIE


Le pacte familial
... 


Fondée en 1999 , Do or Die n'est pas un petit jeunot dans la fluorescence du Hardcore. Malgré quelques tempêtes par le passé, le groupe retrouve de sa superbe aujourd'hui grâce notamment à de nouveaux éléments  mais surtout grâce à un redoutable nouvel album «  The Downfall of  the Human Race ». Chris  Michez leader et fondateur du groupe, à mis sa bonne humeur pour nous parler de sa vie et de l'avenir du groupe.

Interview également parue dans le Metal Obs' #53 de Juin / Juillet 2012


Entretien avec Chris Michez par Loïc Cormery – Photo : LudoPix.com pour Metal Impact
Rechercher : dans l'interview
Vous revenez après plus de 4 ans d'absence. Que s'est-il passé pendant tout ce temps ?
Après la tournée avec Madball, nous nous sommes concentrés pour établir de nouvelles choses pour Do Or Die.
Nous avons travaillé, retravaillé différentes mises en place et structures pour nos morceaux. Cependant, tout ceci a été entâché par mon divorce. Ce fut un peu la loi des séries. Tout allait mal. On a eu pas mal  de changement de musiciens. Les gens se foutaient de nous, c'était pas très glorieux après toutes ces années. La musique m'a sauvé la vie. Il y a eu une prise de conscience pour chacun de nous. Là, on s'est dit qu'il fallait  tout retourner pour notre prochain album. Moi et Steph (nouveau chanteur), nous avons beaucoup bossé malgré les traquas et nous avons une grande humanité l'un envers l'autre.
Pour l'album, c'est notre pote de chez Pro Pain qui nous a aidé pour finir cet album.”The Exile” est dédié aux personnes qui nous ont déchiré le cœur.

Avec plus de 10 ans au compteur sur la scène Hardcore, trouves-tu que cette scène a évolué ?
Ce qui est bien et plutôt bon signe, c'est que la scène Hardcore soit toujours là. En revanche, elle a beaucoup dévié. Maintenant, tu retrouves une ribambelle de groupe Metalcore, Deathcore, Grindcore, Emocore et j'en passe...J'aime la musique cela me rend vivant et je ne regarde pas ce qui est autour de moi. La scène Hardcore c'est de la tolérance et une unité pour tout le monde. Les groupes de maintenant devraient arrêter de regarder leurs fringues! Ces groupes se permettent beaucoup de choses en studio mais tu sais en live il faut 2 poumons. De toute façon il y aura un retour aux sources et le Métalcore disparaitra à petit feu comme le Néo Métal.

Sur la pochette, on y voit 3 petites filles maquillées en « Joker ». Pourquoi cette idée ?
C'est marrant ce que tu me dis mais ce n'est pas le « Joker » qui est ici mis en scène mais plutôt des zombies ou des morts vivants. On veut montrer au monde ce que les gens vont devenir s'ils ne réagissent pas plus. C'est une vision cauchemardesque. Internet à détruit certaines éthiques et valeurs morales. Les jeunes sont des moutons à cause de certaines avancées technologiques. Pour la pochette, ce sont mes filles qui sont dessus, c'est ma femme qui s'est occupé du maquillage et la pochette a été réalisée par un ami graphiste.

DO OR DIE

Les titres de l'album sont féroces. Quel est ton titre phare et peux-tu nous en dire plus sur « Phœnix » ?
Ah « Phœnix »! J'aurais aimé chanter dessus tu sais. C'est une composition claire de ce nouvel album. Greg (guitariste) l'a composée de A à Z. il s'est vraiment fait plaisir et on y retrouve quelques solos super bien réalisés je trouve. On le compare à l'instrumentale de Chimaira voire même à du Metallica! Au début ,je t'avouerai que je n'ai pas apprécié et finalement c'est un morceau que j'adore. Je suis fier de cet album mais je n'aime pas tout! Ce qui est rare pour un artiste. « True Blood » reste mon morceau fétiche car il y a dessus les voix de mes filles. Ma femme s'est occupé du texte, dont cette phrase « Père de sang, père de cœur ».

Vous êtes très populaires en Belgique pour le Hardcore. As tu des noms de groupes que tu nous conseillerais ?
Il y a eu énormément de groupes ces dernières années. Je n'ai pas tout en tête mais je citerais des groupes tels que: Vitaly, Congrece, Liar bien sûr, et à l'époque le Crew H8000. Pour moi le meilleur reste Arkangel et aussi Deviates dont j'ai été le roadie pendant 6 ans, c'était génial.

Le Hardcore dans ta tête, c'est toujours une histoire de respect et de famille ?
Effectivement, le hardcore c'est de l'entraide, du respect d'autrui et bien sûr la famille avant tout. Il y a des choses que je ne comprends pas dans la scène d'aujourd'hui. Les groupes se chamaillent pour un oui ou pour un non. Moi je regarde pas dans l'assiette de l'autre je m'en fou. Je fonce tête baissée mais je n'écraserai aucune personne ce n'est pas mon but. Do Or Die au début n'avait rien et on s'est battu pour devenir un groupe bon et loyal. Maintenant, les jeunes groupes ne réfléchissent plus, ils ont tout et ils manquent de respect.



DO OR DIE – The Downfall Of A Human Race
                                                    Run Amok Entertainment



Myspace : www.myspace.com/officialdoordie