EL CACO


L'envolée nordique
... 


La Norvège fait des miracles en ce moment en matière de métal et autres courants musicaux. Ce nouvel album montre bien que l'on peut voyager vers n'importe quelles frontières sans remord. Différent de leur début, le groupe déploie enfin ses ailes pour s'envoler vers d'autres horizons.

Interview également parue dans le Metal Obs' #53 de Juin / Juillet 2012


Entretien avec Osa (chant, basse) par Loïc Cormery
Rechercher : dans l'interview
Votre album se nomme « Hatred, Love and Diagrams ». Les diagrammes sont en connexion avec l'amour et la haine ?
Les diagrammes sont utilisés pour "mettre les choses en place", pour montrer un concept complet ou presque! Les gens ont besoin de vivre selon des règles, et parfois ces règles prennent une part trop importante dans la vie de certains, jusqu’à en devenir malsain. Dans les relations sentimentales par exemple, le sens de l'amour se transforme en bonheur, puis en haine à cause de ces règles auxquelles on doit se référer. C'est très philosophique je pense.

On ressent beaucoup d'influences telles que Tool ou Alice In Chains avec des passages sombres. C'est ce que vous vouliez en termes d'écriture ?
On joue toujours la musique que l'on aime sans essayer de faire un "album spécifique". Cet album est un peu plus sombre et c'est surement dû à ce qui se passait dans nos vies au moment de le composer.
On reçoit toujours des commentaires qui nous comparent à d'autres groupes, mais si tu écoutes tous nos albums, tu t'aperçois qu'on a notre propre son et que tu nous reconnaitrais assez rapidement sur un "blind test". Bien sûr, nous avons des influences et nous aimons des groupes tels que Tool, Alice in Chains, mais on n’essaie pas de copier qui que ce soit!
Le procédé d'écriture a été un peu différent cette fois : on n'a pas passé beaucoup de temps en studio, on a plutôt composer individuellement la plupart de l’album. On s'est regroupés à la fin pour la phase finale de l'écriture et c’est moi qui ai écrit les paroles.

EL CACO

C'est Daniel Bergstand aux manettes mais vous avez vous même produit l'album...
On a fait tous les albums précédents avec Daniel donc ça n'a pas été trop différent cette fois-ci. Nous avons également produit notre troisième album "The Search", mais on a voulu bosser avec Daniel en même temps car il est devenu un très bon ami et j'aime faire les parties de chant dans son studio. Il s'est occupé du mixage, de la partie chant, et est venu en Norvège pour s’occuper du son de la batterie! C'est une parfaite collaboration entre lui et nous. Fred a aussi un studio où il produit et enregistre des groupes ; c'est là bas que nous avons bossé sur la plus grande partie de l’album.

Vous avez récemment organisé une compétition concernant le merchandising. Peux-tu nous en dire plus ?
On trouve que c'est une initiative assez cool pour les fans, ils ont des idées et veulent contribuer à quelque chose pour le groupe. On sait qu'il y a pas mal de gens talentueux qui peuvent dessiner pour nous donc on est super contents de ce projet et impatients de voir les résultats! On attend toujours des suggestions! Vous pouvez les envoyer à elcaco@elcaco.com.

Si la musique n'existait pas, que ferais-tu? As-tu d'autres passions ?
Je n'ai pas d'aussi grande passion que la musique, mais dans cette hypothèse cauchemardesque, je pense je m'occuperai surement de motos! J'écris aussi beaucoup et je le ferais certainement d'avantage si la musique n'existait pas, pour pouvoir extérioriser tout le merdier de mon esprit!



EL CACO – Hatred, Love and Diagrams
                                                                            Indie Recordings



Facebook : www.facebook.com/elcaco