EMMURE
Les maîtres du jeu
... 


La montée constante d'Emmure est impressionnante. En l'espace de quelques années et surtout avec des albums qui affolent tout le monde, les New-yorkais semblent prendre un malin plaisir à frapper là où ça fait mal. Dernier constat en date avec ce « Slave To The Game » qui a assomé l'auditeur lors de leur passage au Hellfest cette année.

Interview également parue dans le Metal Obs' #53 de Juin / Juillet 2012


Entretien avec Mike Mullholland (guitare) par Loïc Cormery
Rechercher : dans l'interview
Vous revenez un an après « Speaker Of The Dead ». Où trouvez-vous l'inspiration ?
On est plus ou moins tout le temps dans un cycle continuel de tournées, d'écriture et d'enregistrements. En ce qui nous concerne, on n'évolue pas avec la méthode traditionnelle qui consiste à dégager du temps spécialement pour écrire un album! On essaie tous de passer un maximum de temps  à composer, que ce soit en tournée ou en dehors! Donc oui, on a pleins de choses à dire et à jouer! Nous écrivons beaucoup sur la route, cela nous inspire énormément.

A l'écoute de « Slave To The Game », le côté brutal et dynamique est toujours aussi présent. C'est important pour vous d'évoluer dans cette voie ?
L'évolution est cruciale pour nous. Nous ne sommes pas le genre de groupe à changer notre son du tout au tout. D'un album à l'autre notre son évolue constamment. On sera toujours un groupe très brutal et on essaiera constamment de trouver des moyens d'évoluer en tant que tel pour chaque album créé. On est tous dans le même créneau musical, on a grandi avec ça et on aime la violence dans la musique.

Joey Sturgis vous a encore épaulé pour cet album. Comment cela s'est-il passé ?
Incroyablement bien. C'est la 2ème fois qu'on travaille avec Joey. Ca a été une super expérience d'enregistrer Speaker Of The Dead avec lui, c'est donc tout naturellement qu'on a fait appel à lui pour Slave To The Game. Joey est incroyablement talentueux et est surtout capable de visualiser nos idées et de leur donner une âme. Il a un sens de la production et un savoir faire indéniable pour te mettre à l'aise. Je pense que sans lui Emmure ne sonnerait pas comme ça.

La pochette de l'album est énigmatique. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Je suis devenu assez fan d'artwork ces derniers temps! On a choisi le thème du" jeu" pour le visuel de l album, comme pour notre vidéo "Protoman" qui est sortie depuis peu. Dans la vie, on peut être esclave de beaucoup de choses. La dépendance se vérifie chaque jour. Si tu te démerdes bien, la vie peut être un jeu, mais comme nous le savons tous, c'est plus facile à dire qu'à faire.

EMMURE

C'est votre premier album avec Mark à la batterie...
Nous sommes tous amis avec Mark et fans de son travail depuis des années déjà. Emmure et Bury Your Dead ont tourné ensemble par le passé : nous savions tous à quel point Mark était incroyable derrière les futs. Ça a été un processus naturel de l'avoir parmi nous, le temps a été propice à ce moment là! Quand il nous a rejoint, il a eu à peine 2 semaines pour apprendre et travailler toutes les chansons de Slave To The Game. Il a tout défoncé en studio en ajoutant en plus sa propre touche! Mark a apporté un groove et un dynamisme différent par rapport à nos albums précédents.

Vous faites souvent allusions aux jeux vidéos. Vous êtes fans ?
Je ne peux pas parler directement à la place de Franckie en ce qui concerne les paroles! Mais je sais qu'il n'est pas seulement fan de jeu vidéo. Il aime jouer avec les mots, parfois avec beaucoup de dérision, voire du second degré! On laisse une part de mystère et les fans  se font leur propre opinion!

Vous avez une grosse réputation sur la scène Deathcore. Tu pensais que cela t'arriverait un jour ?
Tu sais, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain et c'est toujours en constante évolution. Je pense que, comme la plupart des gens, artistes, groupes etc, on aspire tous à créer quelque chose qui va laisser une marque! J'aime à penser que nous avons fait de très bonnes choses avec nos derniers albums, et nous espérons que cela va continuer encore longtemps! On fait notre chemin en studio et sur scène .On se sent bénis d'avoir des fans  à travers le monde qui nous soutiennent autant et qui nous permettent de continuer à faire ce qui nous passionne : EMMURE!!!

On a l'impression qu'il n'y a pas de crise musicale dans le Deathcore...
Je pense que "ce temps de crise" dans l'industrie musicale inclut tous les genres, pas seulement le deathcore et le métal! Je pourrais parler pendant des heures du fait que télécharger à saturation fout tout en l'air! Malgré ça, Emmure est vivant et en pleine forme en ce moment. Nos fans nous montrent qu'ils sont présents, et c'est ce qui compte réellement pour nous.



EMMURE – Slave To The Game
                                                                  Victory Records



Facebook : www.facebook.com/emmure